Agent d'accueil (H/F)

Offre n° O978240327000741
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil(H/F) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service courriers, standard, coursiers. Il/Elle est le garant de l'image et de l'efficacité de la ville en assurant l'accueil, l'information, l'orientation du public, en appliquant des tâches administratives s'inscrivant dans une démarche qualitative globale.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
• Assure l'accueil et l'information de premier niveau du public.
• Discerner les demandes
• Donner l'information de 1er niveau à l’usager et/ou orienter rapidement vers les services et les interlocuteurs compétents
• Mettre en relation des correspondants
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Effectuer des recherches afin de cibler la réponse à apporter
• Surveiller et contrôler les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
• Veillez à maintenir un espace d’accueil de qualité
• Signaler tout dysfonctionnement qui détériorerait les conditions d’accueil de l’usager et identifier les éventuelles améliorations possibles
Renseignement et orientation du public
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Orienter et informer le public vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés
• Accompagner, si besoin, vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés
Gestion et affichage d'informations
• Veille au bon état général du hall d'entrée et des équipements attenants (présentoirs à documentation, éclairages...
• Afficher et mettre à disposition tout document d’information pratique ou réglementaire.
• Veiller à la mise à jour et à la bonne tenue du panneau d’affichage
• En cas de recherche de stage, remettre l’imprimé correspondant et le transmettre à la cellule formation
Suivi de l’accueil
• Alimenter les indicateurs de l’activité « Accueil »
• Évalue son activité et peut proposer des solutions d'amélioration
Profils recherchés
• Techniques de secrétariat et d’accueil
• Excellente communication orale et écrite
• Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel).
• Procédures administratives du service
• Organisation et fonctionnement des services
• Connaissance du règlement intérieur
• Techniques de médiation et de négociation
• Techniques de recherche d'information
• Procédures de transmission des demandes
• Droits et obligations des publics (agents territoriaux et administrés)
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Être capable d’assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
• Être capable d’écouter, comprendre et analyser une demande
• Savoir gérer simultanément plusieurs sollicitations
• Attitude avenante, cordiale et souriante.
• Discrétion et neutralité
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Patience et sens de l’écoute.
• Capacité à gérer son stress
• Bonne présentation et élocution
• Maîtrise de soi, calme et de sang froid
• Ponctualité
• Avoir le sens de la communication et du relationnel
• Faire preuve de diplomatie, respecter la confidentialité
• Être capable de désamorcer des situations agressives ou conflictuelles

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 29/04/2024 . Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.