Responsable de Service Petite Enfance et Parentalité (H/F)

Offre n° O978240409000003
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de l’intergénérationnel, le/la Responsable Petite Enfance et Parentalité aura pour mission de coordonner et de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Collectivité. A ce titre, il/elle veillera au développement, tant qualitatif que quantitatif, des offres d’accueil sur le territoire et aura la charge d’assurer le suivi de l’activité du service, définir les actions et projets en matière de parentalité du public 0 à 3 ans et les mettre en œuvre.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Organiser et mettre en œuvre la politique publique relative à la petite enfance
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs, et les services de la Ville ;
• Participer à la traduction des orientations politiques en programme et plan d’actions ;
• Assurer le contrôle analogue de la SPL Ti Baba ;
• Accompagner les associations et entreprises dans le montage des projets, sur les aspects techniques, financiers et administratif ;
• Donner les avis d’implantation eu égard au schéma communal de la petite enfance (répartition harmonieuse des structures dans les bassins de vie et avis sur le mode de financement adapté au secteur) ;
• Coordonner les actions en matière de parentalité et de petite enfance, en lien étroit avec le chargé de coopération CTG ;
• Accompagner les familles dans leurs démarches et dans le choix des modes de garde adaptés à leurs besoins  ;
• Animer et mobiliser le réseau de partenaires petite enfance et parentalité ;
• Mettre en place des actions et des événements autour de la Parentalité
• (Matinée de la petite enfance, matinées aquatiques, résidences d’artistes...) ;
• Suivre le guichet unique de la petite enfance
Pilotage des activités du service
• Alimenter les tableaux de bord ;
• Déterminer en coordination avec la direction la stratégie des moyens à mettre en œuvre : financier, humain et technique ;
• Proposer des projets relatifs au fonctionnement du service (schéma d’organisation interne, procédure…).
Animation et coordination du service
• Impulser, coordonner, superviser les activités du service ;
• Animer les réunions du service ;
• Assurer une proximité avec les équipes opérationnelles et les usagers
• Superviser ou gérer la planification des absences (congés, formation, maladie, maternité, autres) ;
• Conduire l’évaluation annuelle des agents du service ;
• Proposer les orientations et la programmation des formations pour les agents du service.
Préparation et suivi du budget de la direction
• Définir les besoins du service
• Élaborer le chiffrage budgétaire
• Suivre les engagements et les dépenses du service aux niveaux juridique et comptable
• Viser les commandes et les factures
Gestion administrative du service
• Réceptionner et analyser le courrier reçu et les e-mails
• Rédiger les courriers de réponse ou transmettre les consignes et instructions
• Viser l’ensemble des courriers et actes administratifs avant transmission à la direction
• Assurer l’intérim en cas d’absence du directeur
Information – communication
• Participer à la réunion hebdomadaire des services organisés par le Directeur
• Transmettre les directives de la direction
• Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service
• Assurer la représentation de la mairie auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant du service
• Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
• Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des • délais de réponse
• Être attentif à l’image de la collectivité et aux comportements professionnels de l’équipe
Profils recherchés
BAC+3
Expérience d’au moins 5 ans en collectivité dans le domaine de la petite enfance
• Connaissances solides en matière de petite enfance
• Connaissances de l’organisation administrative, financière, juridique et de l’organisation d’une collectivité territoriale
• Connaissance des techniques de management public et d’encadrement d’équipe
• Connaissances des réseaux et partenaires institutionnels
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité rédactionnelle
• Connaissances en matière de ressources humaines
• Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT)
• Être capable de développer des outils d’ingénierie de projet, de superviser la méthodologie mise en œuvre
• Être capable de gérer les flux d’informations internes et externes
• Maîtriser les règles de veille documentaire et juridique
• Être capable de concevoir des tableaux de bord
• Être capable d’utiliser les outils bureautiques et logiciels
• Être capable d’encadrer et d’animer une équipe
• Être capable d’animer des réunions internes et des réunions partenariales
• Être capable de réagir efficacement en situation d’urgence
• Être capable d’appliquer les méthodes d’analyse et de diagnostic
• Être capable d’effectuer une analyse avec des indicateurs et mesure d’écarts
• Être capable d’appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif
• Être capable d’appliquer les méthodes et d’utiliser les outils d’évaluation des politiques publiques
• Être capable d’appliquer les méthodes et les techniques de concertation et de négociation
• Être capable de déléguer et rendre compte
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de l’anticipation et capacité à repérer des situations de mal être au travail, conflits...
• Capacité à travailler en transversalité
• Avoir le sens des responsabilités
• Écoute, capacité à expliquer et à reformuler
• Capacités à travailler en liaison étroite avec les services du pôle mais aussi de l’ensemble de la collectivité
• Aptitude à l’animation d’équipe
• Rigueur et méthode
• Autonomie
• Sens du relationnel
• Sens de l’organisation
• Neutralité et discrétion professionnelle
• Disponibilité, souplesse
• Curiosité et ouverture d’esprit
• Écoute active
• Comportement respectueux vis-à-vis de la population
• S’inscrire dans le cadre hiérarchique, rendre compte et proposer des outils d’aide à la décision

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 12/05/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.