Référent Retraite (H/F)

Offre n° O978240410000036
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Sous l’autorité du Responsable de Service Gestion de Carrière, le/la référent(e) retraite assure la gestion administrative des dossiers de retraite dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et assure la coordination de tout ce qui concerne la gestion des retraites auprès de la caisse des dépôts et les autres caisses multi-fonds (CGSS, IRCANTEC, CNRACL RAFP…)
• Il/Elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) en matière de retraite entre la collectivité et l’agent.
• Il/Elle est le correspondant prioritaire entre la Caisse des dépôts et la Mairie de Saint Paul en sa qualité d’administrateur(trice)
• Il/Elle assure le suivi de tous les dossiers en relations avec la CNRACL
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Agents titulaires relevant de la CNRACL
• Instruire les dossiers de liquidation de pension CNRACL
• Préparer et assurer le suivi des dossiers de liquidation de pension :
• Accueil du futur retraité
• Préparation du dossier :
Demander le dossier auprès de la CNRACL, le préparer et le compléter avec l’agent • Rédiger les actes administratifs : arrêté de radiation et les divers documents demandés au dossier
• Rechercher les documents dans le dossier administratif de l’agent, les numériser, les renommer et les classer
• Transmettre tous les documents à la CNRACL par téléversement sur PEP’S
• Suivre l’évolution du dossier et rester à la disposition de la CNRACL via PEP’S pour toute information nécessaire
• Informer les autres caisses (CGSS, IRCANTEC…) et l’agent des droits attribués (décompte définitif de pension – droits attribués)
• Concernant les demandes de pension spéciales, telle que la pension pour invalidité, suivre dossier auprès des gestionnaires carrière paye (documents du conseil médical formation plénière…)
• Établir des demandes d’avis préalable pour les cas particulier telle que la pension pour carrière longue et ou pour les porteurs d’handicap
• Mise à jour des dossiers pour la mise en œuvre du droit à l’information retraite : les comptes individuels de retraite (CIR) et les qualifications des comptes individuels de retraite (QCIR) 
• Saisir et transmettre les données à la CNRACL accompagnées des justificatifs demandés au dossier (copie de tous les arrêtés, les attestations…) en liaison avec les gestionnaires carrière
• Suivre les campagnes concernant la complétude des dossiers CIR et QCIR à la demande de la CNRACL afin de permettre la réalisation des estimations retraite et mise à jour des comptes des agents
• Établir des simulations via le site de la CNRACL – PEP’S si besoin
• Procéder aux vérifications, rectifications et compléments d’information des dossiers en anomalie suite à réclamation de l’agent et ou à la demande de la CNRACL en relation avec les gestionnaires carrière paye et le responsable de la DSN
Agents contractuels en CDI ou agents non titulaire de moins de 28 heures relevant de l’IRCANTEC - Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques
• Aider à la préparation du courrier de demande de retraite auprès de l’employeur, réceptionné et enregistré
• Répondre à la demande de retraite et établir l’arrêté de radiation, et transmettre à l’agent avec copie aux responsables et aux gestionnaires carrière paye
• Orienter les agents dans leurs démarches auprès des caisses, CGSS, IRCANTEC et ARRCO….
• Être à la disposition des caisses et en relation avec les gestionnaires carrière et le responsable de la DSN afin de pouvoir apporter les informations nécessaires
• Aider l’agent à comprendre son estimation retraite reçue par la CGS ou via son site personnel
• Si le Dossier IRCANTEC n’est pas établi par l’ARRCO, aider les agents à préparer et à transmettre leur dossier
• A la demande de l’IRCANTEC, traiter les dossiers : DIM - demande individuelle Modificative et les ACC – attestation de cessation de cotisations ou autres
• Accueil et information des agents
• Réceptionner les appels téléphoniques
• Recevoir et conseiller les agents dans le domaine de la retraite
• Orienter les agents vers l’interlocuteur ou le service compétent
• Recueillir les demandes, les traiter et diffuser les informations
• Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
• Mise à jour des tableaux de bord : renseignements sur les départs à la retraite
• Participer aux formations liées à la retraite (mise à jour)
• Assurer une veille réglementaire sur les retraites
• Organiser des réunions d’information auprès des agents qui seraient susceptibles d’envisager de prendre leur retraite
• Proposer des RDV individuels pour accompagner les agents dans leurs démarches de préparation à la retraite
• En relation avec les gestionnaires carrière, effectuer les rétablissements au régime général (RTB) pour les agents titulaires sans droit à pension et mettre à jour la carrière des agents partis à l’État
• En relation avec les gestionnaires carrière, effectuer le suivi des dossiers susceptibles de mener à une pension d’invalidité relevant de la Caisse des Dépôts
• Assurer le lien et le suivi des dossiers avec la Caisse des Dépôts
• Étudier les demandes de prolongation d’activité au préalable pour les gestionnaires
• Mettre à jour les adresses et l’Etat-Civil des agents dans PEP’S
• Mettre à jour les cotisations en liaison avec les gestionnaires carrière et le responsable de la DSN
• Établir les états de services inter-régime pour la CGSS (voir décompte provisoire CNRACL)
• Accompagner les gestionnaires PEC pour l’établissement des DIM et / ou des ACC
• Traiter régulièrement les courriers
• Saisir et mettre en forme le courrier et transmettre le courrier réponse via i-parapheur pour envoi
• Suivre les courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
• S’adapter à l’évolution du numérique et à son impact (déploiement du télétravail, développement des nouvelles technologies et de la e-administration tel que les demandes de retraite en ligne via PEP’S, le e-service de la CNRACL….)
Horaires : Réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des délais demandés / voir décalés en fonction des horaires de métropole
Profils recherchés
• Diplôme bac + 3 minimum
• Maîtriser des outils bureautiques (EXEL, WORD, POWER POINT…) et informatique
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le fonctionnement de la collectivité
• Maîtriser les textes réglementaires dans le domaine de la retraite
• Disposer des prérequis en matière de réglementation générale du personnel
• Solides connaissances en matière de retraite ou à acquérir (réglementation pour les fonctionnaires, les contractuels, …)
• Connaissances de la législation en matière de retraite toutes les caisses CNRACL, RAFP, CGSS, IRCANTEC, ARRCO……
• Connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
• Bonne connaissance du statut de la FPT
• Connaissance du code du travail
• Connaissance des règles et procédures administratives
• Connaissance des prérequis en matière de réglementation générale du personnel
• Connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
• Connaissance du logiciel RH (CIRIL)
• Maîtrise de l’outil bureautique et informatique
• Capacité à enregistrer ou saisir des données informatiques
• Capacité à vérifier la validité des informations traitées
• Capacité à tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
• Capacité à rédiger des documents administratifs
• Capacité à recevoir et orienter les demandes des agents
• Capacité à hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
• Capacité à conseiller les agents sur les procédures
• Capacité à être force de proposition
• Respect de la confidentialité, faire preuve de discrétion
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Excellente communication orale et écrite
• Sens de l’écoute
• Rigueur et organisation

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 12/05/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.