Coordonnateur Risques Professionnels - Conseiller de Prévention (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978240618000964
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Santé Prévention de la Direction des Ressources Humaines le/la Coordonnateur(trice) Risques Professionnels /Conseiller(ère) de prévention est le/la référent(e) pour un ensemble de service en matière de prévention des risques professionnels, de l’animation des Assistants de Prévention, et du déploiement des outils et procédures.
Il/Elle veille au respect de la réglementation au sein des services et rend compte des problématiques et des dysfonctionnements dans le cadre du déploiement des outils dédiés (registre, signalement….).
Il/Elle conseille l’autorité et les différents managers et est garant du respect des procédures internes et du suivi des indicateurs au travers de tableaux de bord, suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et coordonne l'activité des assistants de prévention
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Le/La coordonnateur(trice) aura en charge de :
• Animer des séances d’information et de sensibilisation au RP
• Animer l’équipe et encadrer une partie des Assistants de Prévention
• Diffuser des bonnes pratiques à travers les différents médias
• Mettre en œuvre et suivre opérationnellement le plan de prévention des RP au sein des Pôles/directions/services de notamment
• Assister l’Autorité administrative et les services dans l’élaboration et le suivi d’une politique de prévention des DRP en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de la collectivité
• Évaluer les risques professionnels, définir et proposer des stratégies de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
• Contrôler la mise en œuvre des outils et procédures, en faire le reporting et en évaluer les résultats.
• Mettre en place des actions de prévention des RP et des formations en direction des Agents
• Analyser les Accidents de travail et maladie Professionnelles (AT/MP)
• Réaliser les documents préparatoires et les bilans pour les commissions (CST et F3SCT) et faire des préconisations.
• Participer à l’évaluation des RP dans le cadre du Document Unique (DUERP), de la mise à jour, et de la rédaction
• Élaborer et actualiser les protocoles et procédures, outils, consignes et autres support en terme
• Faire des études de postes en lien avec la médecine préventive
• Organiser des visites de sites, et enquêtes AT/MP
• Rédiger des rapports de visite, pour présentation en F3SCT
• Gestion de projet du plan annuel de Prévention
• Animation de sensibilisations/ formations et groupe de travail
• Déroulé pédagogique et outils de présentation
Profils recherchés
Maîtrise du Pack Office et notamment Excel
Connaissance de l’environnement des RP, et de la prévention, de la santé dans la FPT
Connaissance de CIRIL RH et Finance
Les risques professionnels et la réglementation
Les principes de la prévention
Les obligations en terme de prévention : décret de 1985
Capacité rédactionnelle et gestion de projet et prise de parole en public
Motivé, ayant le sens du travail en équipe, rigueur, travail en transversalité,
disponibilité, capacité d’écoute
Supérieur hiérarchique direct : Responsable Service Santé Prévention
Degré d’autonomie : Relative
Poste d’encadrement : Non
Lieu de travail : Service Santé Prévention
Conditions spécifiques : Possibilité de télétravail
Moyens à disposition : Ordinateur/bureau/téléphone portable

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 21/07/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.