Agent d'accueil polyvalent (H/F)

Offre n° O978250501397736
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil assure l'accueil téléphonique et physique du public. Il reçoit, renseigne et oriente les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché. De plus, l'agent d'accueil est l'image représentative de la collectivité.
* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil assure l'accueil téléphonique et physique du public. Il reçoit, renseigne et oriente les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché. De plus, l'agent d'accueil est l'image représentative de la collectivité.
· Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir avec amabilité le public
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Mettre en relation des correspondants
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Surveiller et contrôler les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
- Veiller à maintenir un espace d'accueil de qualité
- Signaler tout dysfonctionnement qui pourrait détériorer les conditions d'accueil de l'usager et identifier les éventuelles améliorations possibles
· Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Orienter et informer le public vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés
- Accompagner, si besoin, vers le service, le lieu où les interlocuteurs demandés

· Gestion et affichage d'informations
- Afficher et mettre à disposition tout document d'information
- Veiller à la mise à jour et à la bonne tenue du panneau d'affichage
- En cas de recherche de stage, remettre l'imprimé correspondant et le transmettre à la cellule formation

* Activités spécifiques
· Suppléer aux absences des collègues de l'accueil
· Archivage des services de la DRH en lien avec les agents les responsables de service et le service archives de la collectivité
Diverses tâches de secrétariat ou d'organisation d'évènement en lien avec les différents services de la DRH
Profils recherchés
- Techniques de secrétariat et d'accueil
- Excellente communication orale et écrite
- Maitrise de l'outil bureautique
- Procédures administratives du service
- Organisation et fonctionnement des services
- Connaissance du règlement intérieur
- Techniques de médiation et de négociation
- Techniques de recherche d'information
- Procédures de transmission des demandes
- Droits et obligations des publics (agents territoriaux et administrés)
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Être capable d'assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
- Être capable d'écouter, comprendre et analyser une demande
- Savoir gérer simultanément plusieurs sollicitations
- Être avenant, cordial et souriant
- Discrétion et neutralité
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Patience et sens de l'écoute
- Bonne présentation et élocution
- Maitrise de soi
- Ponctualité
- Avoir le sens de la communication et du relationnel
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de calme et de sang froid

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 08/06/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.