Agent polyvalent structure communale de proximité (H/F)

Offre n° O978250507000007
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent polyvalent (H/F) de structure communale de proximité exerce une fonction à responsabilité. Il/Elle coordonne, contrôle et gère les différents services au sein de la salle de conférence. Il/Elle assure, également, les relations internes et externes de l'établissement. De plus, il/elle vérifie les travaux, réparations ou remplacements confiés aux prestataires.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
-Accueillir le public avec amabilité
-Prendre des messages
-S'exprimer clairement et reformuler les demandes
-Favoriser l'expression de la demande
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Appliquer les règles de communication et de protocole
-Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-Mettre en relation des correspondants
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-S'adapter aux publics de cultures différentes
-Adapter son intervention aux différents publics
-Gérer un système de mesure de la fréquentation
-Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
-Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une
activité
› Renseignement et orientation du public
-Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
-Présenter des documents d'information et de communication
-Gérer un planning de réservation
-Orienter vers les personnes et services compétents
-Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Aider à rédiger des documents administratifs
› Gestion et affichage d'informations
-Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Surveillance et contrôle des équipements au sein de la structure
• Surveiller régulièrement les installations de la salle
• Contrôler le bon état des matériels
• Relever les dysfonctionnements ou réparations à effectuer
• Faire réaliser les réparations ou remplacement des matériels
• Contrôler la réalisation des entreprises prestataires
• Accompagner les visites de la Commission de Sécurité
• Faire réaliser les travaux suite aux recommandations de la Commission
• Répondre aux demandes ou signalements des utilisateurs de la salle de conférence
● Gestion des matériels et équipements de la salle
• Répertorier les matériels défectueux ou absents (suite vols)
• Établir les devis de remplacement ou demandes d’intervention aux prestataires
• Suivre les achats ou commandes d’intervention techniques
• Réaliser ou faire réaliser la pose du matérie
Profils recherchés
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Directives et procédures d'instruction des dossiers
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Techniques de régulation
• Techniques de communication téléphonique
• Caractéristiques des publics
• Procédures de transmission des demandes
• Règlements intérieurs
• Droits et obligations des usagers
• Techniques et outils de communication
• Notions en langues étrangères
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat (dactylographie,sténotypie, prise de notes, etc.)
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
• Techniques de gestion de planning
• Connaissance exhaustive de l’ensemble des bâtiments et équipements communaux et de leurs caractéristiques
• Bonne connaissance des matériels adéquats à chaque type de bâtiment et aux normes spécifiques régissant
l’équipement
• Connaissance des matériels et des évolutions techniques
• Connaissance des normes de sécurité des ERP
• Connaissances en gestion et en administration
• Maîtrise des lois, décrets et réglementations des infrastructures
• Être capable de réaliser une estimation financière
• Être capable de contrôler la conformité des devis par rapport à la demande
• Être capable de suivre les commandes et d’assurer les relances
• Être capable de contrôler la conformité et la qualité des travaux réalisés
• Être capable de rédiger des comptes-rendus de visite sur site
• Être capable de gérer la maintenance quotidienne d'une infrastructure
• Être capable de gérer l'utilisation optimale des locaux d’une infrastructure
• Grande disponibilité
• Réactivité
• Savoir gérer les urgences
• Polyvalence
• Qualités relationnelles
• Sens des responsabilités
• Sens de l'organisation
• Rigueur et précision

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 08/06/2025 . Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas
traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.