Responsable du service - Animation de proximité et Lutte contre l'illettrisme (h/f)
Offre n° O978250514001025
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant de conservation
Attaché principal
Attaché hors classe
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Lecture Publique, le/la responsable du service Animation de proximité et Lutte contre l'illettrisme retraduit au sein des politiques publiques les objectifs qui lui sont confiés et les met en œuvre au travers des actions et projets de la collectivité. Il/Elle représente son service au sein de la collectivité, qu'il/elle coordonne et, par délégation, met en œuvre, régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité dans le cadre règlementaire et financier. Il/Elle pratique une veille professionnelle relative à l'environnement des collectivités territoriales, à la Culture, aux bibliothèques et à l'animation.
En collaboration avec le/la responsable du service Gestion des médiathèques et du réseau et le/la responsable du service Ingénierie et conception, il/elle contribue au développement de la Lecture Publique par l'élaboration et la mise en œuvre d'une programmation culturelle annuelle d'animations et d'actions de proximité, diversifiée, tout public et de qualité, s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, et par le développement des partenariats, en transversalité avec les services de la collectivité.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
En collaboration avec le/la responsable du service Gestion des médiathèques et du réseau et le/la responsable du service Ingénierie et conception, il/elle contribue au développement de la Lecture Publique par l'élaboration et la mise en œuvre d'une programmation culturelle annuelle d'animations et d'actions de proximité, diversifiée, tout public et de qualité, s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, et par le développement des partenariats, en transversalité avec les services de la collectivité.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Piloter les activités du service
‐ Élaborer, coordonner et mettre en œuvre autour du réseau de lecture publique une programmation d'animation culturelle innovante, diversifiée, tout public, de qualité, notamment hors les murs et en lien avec les médiabus
‐ Identifier et évaluer les besoins de la population à desservir et proposer des stratégies et
des thématiques de développement de l'animation et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Contribuer à l'élaboration du projet de service et/ou du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et Social des équipements (PSCES) en matière d'animation en tenant compte des
spécificités de chaque équipement/service, déclinés en objectifs opérationnels
‐ Définir, mettre en œuvre et pérenniser l'organisation et les procédures relatives à la
programmation culturelle au travers d'un agenda et d'un rétroplanning semestriel et annuel
‐ Définir les objectifs de son service, impulser et piloter les projets, mobiliser et impliquer
les équipes, évaluer, rendre compte
‐ Développer, mobiliser, entretenir et valoriser le réseau de partenaires externes et internes
‐ Développer et mettre en œuvre des actions destinées aux publics éloignés du livre dans le cadre du Contrat Territoire Lecture et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Développer et mettre en œuvre des actions en lien avec les NTIC, le numérique et le
multimédia, dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme
‐ Développer les nouveaux usages, les nouvelles pratiques et les nouveaux services en
tenant compte de la diversité du territoire, notamment en matière de jeu (société, vidéo)
‐ Développer et mettre en œuvre des actions transversales au sein de la collectivité
‐ Assurer l’efficience et la qualité des actions menées et des services rendus
‐ Contribuer à animer, dynamiser et valoriser le Portail web au travers de sa page d'accueil,
de son agenda, de ses différentes rubriques et des ressources numériques
‐ Contribuer à la recherche de financements publics, rédiger et constituer des dossiers de
demande de subventions
‐ Rédiger et produire des dossiers de consultation des entreprises en lien avec la direction de la Commande Publique pour le lancement d'appels d'offres
Animer et coordonner le service
‐ Assurer la gestion administrative, managériale, technique et financière du service :
préparation, contrôle et suivi des budgets, coordination et gestion du personnel,
communication et valorisation des actions, suivi des contrats/projets, production de
documents, relation aux partenaires
‐ Assurer la responsabilité hiérarchique : encadrement, contrôle des horaires et de
l'assiduité, harmonisation des congés, gestion des plannings, évaluation des agents
‐ Favoriser et impulser l’implication de l’équipe dans les projets de services et objectifs
‐ Organiser le travail : délégation et répartition des tâches, définition des priorités et
coordination, contrôler son exécution (délai, assiduité) et évaluer les résultats
‐ Conduire et animer les réunions de service et participer aux réunions de coordination
‐ Réaliser le tableau d’activité du service, rédiger des bilans, rapports, comptes-rendus
‐ Veiller à l’application du règlement des médiathèques, des consignes de sécurité et du plan d’évacuation du public en cas d’urgence, de la gestion des situations conflictuelles
‐ Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
‐ Pratiquer une veille sur l’environnement professionnel, les collectivités territoriales, la
Culture, les bibliothèques, les NTIC, le numérique et l'animation
Information - communication
- Participer à la réunion hebdomadaire des services organisée par le Directeur
- Transmettre les directives de la direction
- Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service
- Assurer la représentation de la Mairie auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant du service
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
- Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des délais réponse
- Participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions menées
‐ Élaborer, coordonner et mettre en œuvre autour du réseau de lecture publique une programmation d'animation culturelle innovante, diversifiée, tout public, de qualité, notamment hors les murs et en lien avec les médiabus
‐ Identifier et évaluer les besoins de la population à desservir et proposer des stratégies et
des thématiques de développement de l'animation et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Contribuer à l'élaboration du projet de service et/ou du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et Social des équipements (PSCES) en matière d'animation en tenant compte des
spécificités de chaque équipement/service, déclinés en objectifs opérationnels
‐ Définir, mettre en œuvre et pérenniser l'organisation et les procédures relatives à la
programmation culturelle au travers d'un agenda et d'un rétroplanning semestriel et annuel
‐ Définir les objectifs de son service, impulser et piloter les projets, mobiliser et impliquer
les équipes, évaluer, rendre compte
‐ Développer, mobiliser, entretenir et valoriser le réseau de partenaires externes et internes
‐ Développer et mettre en œuvre des actions destinées aux publics éloignés du livre dans le cadre du Contrat Territoire Lecture et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Développer et mettre en œuvre des actions en lien avec les NTIC, le numérique et le
multimédia, dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme
‐ Développer les nouveaux usages, les nouvelles pratiques et les nouveaux services en
tenant compte de la diversité du territoire, notamment en matière de jeu (société, vidéo)
‐ Développer et mettre en œuvre des actions transversales au sein de la collectivité
‐ Assurer l’efficience et la qualité des actions menées et des services rendus
‐ Contribuer à animer, dynamiser et valoriser le Portail web au travers de sa page d'accueil,
de son agenda, de ses différentes rubriques et des ressources numériques
‐ Contribuer à la recherche de financements publics, rédiger et constituer des dossiers de
demande de subventions
‐ Rédiger et produire des dossiers de consultation des entreprises en lien avec la direction de la Commande Publique pour le lancement d'appels d'offres
Animer et coordonner le service
‐ Assurer la gestion administrative, managériale, technique et financière du service :
préparation, contrôle et suivi des budgets, coordination et gestion du personnel,
communication et valorisation des actions, suivi des contrats/projets, production de
documents, relation aux partenaires
‐ Assurer la responsabilité hiérarchique : encadrement, contrôle des horaires et de
l'assiduité, harmonisation des congés, gestion des plannings, évaluation des agents
‐ Favoriser et impulser l’implication de l’équipe dans les projets de services et objectifs
‐ Organiser le travail : délégation et répartition des tâches, définition des priorités et
coordination, contrôler son exécution (délai, assiduité) et évaluer les résultats
‐ Conduire et animer les réunions de service et participer aux réunions de coordination
‐ Réaliser le tableau d’activité du service, rédiger des bilans, rapports, comptes-rendus
‐ Veiller à l’application du règlement des médiathèques, des consignes de sécurité et du plan d’évacuation du public en cas d’urgence, de la gestion des situations conflictuelles
‐ Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
‐ Pratiquer une veille sur l’environnement professionnel, les collectivités territoriales, la
Culture, les bibliothèques, les NTIC, le numérique et l'animation
Information - communication
- Participer à la réunion hebdomadaire des services organisée par le Directeur
- Transmettre les directives de la direction
- Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service
- Assurer la représentation de la Mairie auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant du service
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
- Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des délais réponse
- Participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions menées
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de compétence, en matière d'encadrement et d'animation d'équipe, de pilotage et gestion de projets, de médiation et d'accueil des publics
Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, réseaux sociaux)
Permis B
Anglais apprécié
Savoirs :
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Statuts de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Connaissances de l’organisation administrative, financière, juridique et de l’organisation d’une collectivité territoriale
- Connaissance des méthodes, outils et techniques de management public et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des réseaux et partenaires institutionnels
- Capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective
- Capacité rédactionnelle
- Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements/services culturels
- Méthodes et techniques de programmation, d’organisation et de développement d’une offre d’animations et de services
- Ingénierie, didactique et pédagogie de la médiation et de l'animation culturelle
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des technologies, des arts et de la littérature
- Réglementation en matière de droits d’auteur, copyright, droits de diffusion…
- Techniques d’accueil et de communication, notions relatives à l’accueil des publics difficiles
- Connaissance des marchés publics et de la constitution de dossiers de demande de financement
Savoir-faire :
- Appliquer les méthodes d’analyse et de diagnostic
- Appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Appliquer les méthodes et d’utiliser les outils d’évaluation des politiques publiques
- Appliquer les méthodes et les techniques de concertation et de négociation
- Techniques d’animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Techniques du marketing territorial
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Gérer les ressources financières, matérielles et humaines d'un service
- Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
- Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
- Appliquer et de faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Travailler en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire
Savoir-être :
- Sens du service public et du respect de la hiérarchie
- Neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité, assiduité
- Disponibilité, souplesse, réactivité
- Bonne capacité de négociation, diplomatie
- Sens du relationnel, du contact, de l’écoute, de l’accueil, amabilité, bonne élocution, sourire, empathie
- Capacité à travailler en liaison étroite avec le/la directeur/directrice et les autres directions/services du Pôle et de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation et à l'encadrement d’équipe, leadership
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
- Rigueur, organisation, méthode, vigilance, polyvalence, adaptabilité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Esprit d’anticipation et force d’innovation
- Sens de la médiation et goût de la pédagogie et de la transmission
- Capacité à accueillir et à s'adapter à des publics divers
- Culture générale, curiosité intellectuelle, professionnelle et esprit d'initiative
Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, réseaux sociaux)
Permis B
Anglais apprécié
Savoirs :
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Statuts de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Connaissances de l’organisation administrative, financière, juridique et de l’organisation d’une collectivité territoriale
- Connaissance des méthodes, outils et techniques de management public et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des réseaux et partenaires institutionnels
- Capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective
- Capacité rédactionnelle
- Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements/services culturels
- Méthodes et techniques de programmation, d’organisation et de développement d’une offre d’animations et de services
- Ingénierie, didactique et pédagogie de la médiation et de l'animation culturelle
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des technologies, des arts et de la littérature
- Réglementation en matière de droits d’auteur, copyright, droits de diffusion…
- Techniques d’accueil et de communication, notions relatives à l’accueil des publics difficiles
- Connaissance des marchés publics et de la constitution de dossiers de demande de financement
Savoir-faire :
- Appliquer les méthodes d’analyse et de diagnostic
- Appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Appliquer les méthodes et d’utiliser les outils d’évaluation des politiques publiques
- Appliquer les méthodes et les techniques de concertation et de négociation
- Techniques d’animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Techniques du marketing territorial
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Gérer les ressources financières, matérielles et humaines d'un service
- Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
- Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
- Appliquer et de faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Travailler en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire
Savoir-être :
- Sens du service public et du respect de la hiérarchie
- Neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité, assiduité
- Disponibilité, souplesse, réactivité
- Bonne capacité de négociation, diplomatie
- Sens du relationnel, du contact, de l’écoute, de l’accueil, amabilité, bonne élocution, sourire, empathie
- Capacité à travailler en liaison étroite avec le/la directeur/directrice et les autres directions/services du Pôle et de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation et à l'encadrement d’équipe, leadership
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
- Rigueur, organisation, méthode, vigilance, polyvalence, adaptabilité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Esprit d’anticipation et force d’innovation
- Sens de la médiation et goût de la pédagogie et de la transmission
- Capacité à accueillir et à s'adapter à des publics divers
- Culture générale, curiosité intellectuelle, professionnelle et esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 16/06/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.