Gestionnaire Accueil physique et téléphonique P.1227
Offre n° O978250514001332
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ACTIVITE PRINCIPALE
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations régulières avec les services administratifs de la collectivité
• Relations régulières avec le public
FACTEURS DE PENIBILITE
• Horaires fixes avec éventuellement des contraintes physiques et rythmes de travail
pouvant être facteurs de pénibilité
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations régulières avec les services administratifs de la collectivité
• Relations régulières avec le public
FACTEURS DE PENIBILITE
• Horaires fixes avec éventuellement des contraintes physiques et rythmes de travail
pouvant être facteurs de pénibilité
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique du public
• Contacts directs permanents avec le public et relations fréquentes avec l'ensemble des
services
Accueil téléphonique du public
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants et réaliser un suivi d'appel et transmettre les
informations au service concerné
• Prendre des messages
• Répondre au public avec amabilité
Gestion et affichage d'informations
• Présenter des documents d'information et de communication
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
• Contacts directs permanents avec le public et relations fréquentes avec l'ensemble des
services
Accueil téléphonique du public
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants et réaliser un suivi d'appel et transmettre les
informations au service concerné
• Prendre des messages
• Répondre au public avec amabilité
Gestion et affichage d'informations
• Présenter des documents d'information et de communication
• Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en un langage clair et compréhensible par tous
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux publics de cultures différentes
• A connaissance et maitrise les procédures et consignes de sécurité
• Savoir réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès
• Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un
matériel, un lieu, une activité
SAVOIR-ÊTRE
• Autonomie dans l’organisation du travail,
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Réagir avec calme et de façon appropriée à la situation ou à l’événement
• Sens de l’écoute,
• Sens du travail en équipe
• Rigueur et autonomie
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en un langage clair et compréhensible par tous
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux publics de cultures différentes
• A connaissance et maitrise les procédures et consignes de sécurité
• Savoir réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès
• Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un
matériel, un lieu, une activité
SAVOIR-ÊTRE
• Autonomie dans l’organisation du travail,
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Réagir avec calme et de façon appropriée à la situation ou à l’événement
• Sens de l’écoute,
• Sens du travail en équipe
• Rigueur et autonomie
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.