Assistant social - RH (H/F) P. 1164
Offre n° O978250623001542
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Acteur majeur de la politique de ressources humaines et de l’action sociale de la Collectivité, l’assistant social RH concourt à la prévention et la lutte contre les inégalités sociales, à l’accès de l’ensemble des droits fondamentaux et au maintien en poste des agents territoriaux, par des accompagnements individuels et/ou collectifs.
L’assistant de service social des personnels intervient principalement à la demande des agents confrontés aux difficultés personnelles et familiales, économiques, sociales, de logement, d’ordre financier ou de santé. Il peut également, à la demande de l’administration, intervenir pour des situations de personnels repérés en difficulté.
Son intervention s’adapte à chaque situation individuelle. Son accompagnement peut être brève en proposant des informations de législation sociale, en orientant vers les services appropriés, … ou à plus long terme pour les situations plus complexes qui nécessitent plus de démarches. Il est tenu au secret professionnel
L’assistant de service social des personnels intervient principalement à la demande des agents confrontés aux difficultés personnelles et familiales, économiques, sociales, de logement, d’ordre financier ou de santé. Il peut également, à la demande de l’administration, intervenir pour des situations de personnels repérés en difficulté.
Son intervention s’adapte à chaque situation individuelle. Son accompagnement peut être brève en proposant des informations de législation sociale, en orientant vers les services appropriés, … ou à plus long terme pour les situations plus complexes qui nécessitent plus de démarches. Il est tenu au secret professionnel
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, écouter, informer et orienter les agents en difficulté sociale, économique, familiale ou personnelle ou les agents à la recherche d’information dans ces domaines.
- Évaluer les situations sociales et élaborer un diagnostic social.
- Mettre en œuvre des actions de prévention, de soutien, d’accompagnement social et d’insertion.
- Aider à l’accès aux droits (logement, santé, emploi, prestations sociales, éducation, etc.).
- Participer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement.
- Travailler en lien avec les partenaires locaux (CAF, Pôle emploi, associations, établissements scolaires, etc.).
- Rédiger des rapports sociaux et autres écrits professionnels.
1. Accueil et évaluation sociale sur des difficultés familiales et personnelles :
- Recevoir et écouter les agents en entretien individuel
- Identifier les problématiques sociales, économiques, éducatives, juridiques ou de santé
- Réaliser un diagnostic social de la situation
- Analyser les besoins et urgences éventuelles (ex. : expulsion, violences, isolement).
- Intervenir sur des problèmes professionnels, sociaux, familiaux
2. Accompagnement social personnalisé :
- Élaborer un projet d’accompagnement en lien avec la personne
- Aider à l’accès aux droits : prestations sociales, santé, logement, éducation, emploi, etc.
- Soutenir la personne dans ses démarches administratives et juridiques
- Suivre l’évolution de la situation et ajuster l’accompagnement
3. Interventions spécifiques :
- Intervenir sur des questions liées à un état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds ;
- Intervenir sur la protection sociale du fonctionnaire et la législation sociale ;
- Intervenir sur des difficultés relationnelles au sein d'une équipe, une nouvelle organisation de service...
- Intervenir sur un problème de stress en situation professionnelle, accompagner lors d'une reprise de travail ou sur un poste aménagé pour raison de handicap.
- Intervenir dans des contextes de crise
- Travailler dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, de la lutte contre les violences intrafamiliales, etc.
4. Travail partenarial et territorial :
- Collaborer avec les partenaires institutionnels : CNAS, CAF
- Mobiliser les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
5. Activités administratives et rédactionnelles :
- Rédiger des rapports sociaux, notes de synthèse, bilans, projets d’intervention.
- Mettre à jour les données statistiques d’activité
- Participer à l’évaluation des actions menées.
6. Participation à la vie du service :
- Prendre part aux réunions d’équipe, aux supervisions et aux formations internes
- Contribuer aux projets de service
- Évaluer les situations sociales et élaborer un diagnostic social.
- Mettre en œuvre des actions de prévention, de soutien, d’accompagnement social et d’insertion.
- Aider à l’accès aux droits (logement, santé, emploi, prestations sociales, éducation, etc.).
- Participer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement.
- Travailler en lien avec les partenaires locaux (CAF, Pôle emploi, associations, établissements scolaires, etc.).
- Rédiger des rapports sociaux et autres écrits professionnels.
1. Accueil et évaluation sociale sur des difficultés familiales et personnelles :
- Recevoir et écouter les agents en entretien individuel
- Identifier les problématiques sociales, économiques, éducatives, juridiques ou de santé
- Réaliser un diagnostic social de la situation
- Analyser les besoins et urgences éventuelles (ex. : expulsion, violences, isolement).
- Intervenir sur des problèmes professionnels, sociaux, familiaux
2. Accompagnement social personnalisé :
- Élaborer un projet d’accompagnement en lien avec la personne
- Aider à l’accès aux droits : prestations sociales, santé, logement, éducation, emploi, etc.
- Soutenir la personne dans ses démarches administratives et juridiques
- Suivre l’évolution de la situation et ajuster l’accompagnement
3. Interventions spécifiques :
- Intervenir sur des questions liées à un état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds ;
- Intervenir sur la protection sociale du fonctionnaire et la législation sociale ;
- Intervenir sur des difficultés relationnelles au sein d'une équipe, une nouvelle organisation de service...
- Intervenir sur un problème de stress en situation professionnelle, accompagner lors d'une reprise de travail ou sur un poste aménagé pour raison de handicap.
- Intervenir dans des contextes de crise
- Travailler dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, de la lutte contre les violences intrafamiliales, etc.
4. Travail partenarial et territorial :
- Collaborer avec les partenaires institutionnels : CNAS, CAF
- Mobiliser les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
5. Activités administratives et rédactionnelles :
- Rédiger des rapports sociaux, notes de synthèse, bilans, projets d’intervention.
- Mettre à jour les données statistiques d’activité
- Participer à l’évaluation des actions menées.
6. Participation à la vie du service :
- Prendre part aux réunions d’équipe, aux supervisions et aux formations internes
- Contribuer aux projets de service
Profils recherchés
Savoir-faire
Connaissances théoriques, règlementaires, procédurales et capacité à les mettre en pratique
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Analyse de situation et co-construction de réponses (besoins individuels et collectifs).
Utilisation des outils informatiques et bureautiques
Communication orale et écrite fluide
Maîtrise des techniques d’entretien et de la méthodologie d’intervention sociale
Ecoute active
Gestion de situation de crise et de conflit
Travail en équipe et veille professionnelle.
Savoir-être
Écoute, empathie, discrétion, neutralité.
Sens de l'initiative et du relationnel
Maîtrise de soi, diplomatie et capacité d'adaptation.
Communication, réactivité, respect du secret professionnel et rôle de médiation.
Esprit d’équipe et capacités relationnelles.
Réactivité, adaptabilité, rigueur.
Connaissances théoriques, règlementaires, procédurales et capacité à les mettre en pratique
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Analyse de situation et co-construction de réponses (besoins individuels et collectifs).
Utilisation des outils informatiques et bureautiques
Communication orale et écrite fluide
Maîtrise des techniques d’entretien et de la méthodologie d’intervention sociale
Ecoute active
Gestion de situation de crise et de conflit
Travail en équipe et veille professionnelle.
Savoir-être
Écoute, empathie, discrétion, neutralité.
Sens de l'initiative et du relationnel
Maîtrise de soi, diplomatie et capacité d'adaptation.
Communication, réactivité, respect du secret professionnel et rôle de médiation.
Esprit d’équipe et capacités relationnelles.
Réactivité, adaptabilité, rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr
Par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.