Assistante de Direction P: 96

Offre n° O978250707002260
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Poste 1234
Descriptif de l'emploi
L’assistant/e du directeur a pour mission d’apporter un soutien administratif et
organisationnel direct au Directeur de la Direction de la Formation, des Compétences
et de l’Emploi.

Elle/Il veille à la fluidité des échanges internes et externes et assure la gestion des priorités pour permettre au Directeur de se concentrer sur les aspects stratégiques et décisionnels de sa fonction.

Il/Elle a pour objectif :
- d’optimiser la gestion administrative du Directeur pour faciliter son action et ses
prises de décisions.
- d’assurer la coordination entre les différents services, partenaires et parties
prenantes dans le cadre des projets de formation et d’emploi.
- de soutenir la mise en œuvre des projets stratégiques liés à la politique de
formation et d’insertion professionnelle au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
o Contenu général des activités :

• Planifier, organiser et suivre l’agenda du Directeur en fonction des priorités
stratégiques.
• Organiser les réunions, déplacements, rendez-vous et assurer les suivis
nécessaires.
• Gérer les courriers et les demandes internes et externes.
Appui administratif stratégique :
• Rédiger des documents : courriers, notes, comptes rendus, présentations.
• Préparer et suivre les dossiers de réunion, supports de communication, et
synthèses pour les décisions stratégiques.
• Assurer le suivi des échéances et des actions mises en place par le Directeur.
• Assurer le suivi des échéances et des actions mises en place par le Directeur.
Interface avec les acteurs internes et partenaires :
• Faciliter la communication avec les équipes internes, les partenaires externes
(organismes de formation, institutions publiques, etc.).
• Participer à l’organisation d’événements, forums ou comités en lien avec la
formation, la compétence et l’emploi.
• Organiser et assurer la logistique des réunions stratégiques, comités de pilotage
et autres événements.

Suivi des projets stratégiques :
• Suivre les projets en lien avec la politique de formation et d’emploi, en
collaboration avec les services concernés.
• Mettre en place des outils de suivi (tableaux de bord, rapports) et assurer leur
mise à jour.
• Participer à la rédaction des bilans et rapports d'activité relatifs à ces projets de
l'équipe selon les procédures définies au sein de la Collectivité.
• Capitaliser les outils et méthodes mobilisés.

Ces missions nécessitent une bonne collaboration avec les autres services de la DFCE, de
la délégation et de la Collectivité.
Profils recherchés
Qualifications :
▪ Expérience dans la gestion des données,
▪ Facilités à synthétiser,
▪ Très bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Pack Office, et
l’environnement Windows).
▪ Expérience significative en production d’études et/ou réalisation de
diagnostic du territoire,
Les modalités
d’exercice du poste :
▪ Relations au
travail

 Hiérarchiques (avec vos supérieurs ou vos subordonnés)
L’Agent relève hiérarchiquement du Directeur de la Formation, des Compétences et de
l’Emploi
 Avec les autres services
Travail en équipe en étroite collaboration avec les autres services de la DFCE
 Avec l’extérieur (exemples : associations, fournisseurs, communes, administrations,
usagers ...)
L’agent est en constante relation avec les partenaires et entreprises afin de récupérer et
partager des documents et informations relatifs aux actions d’animation et également
vérifier le « service fait ».
 Les moyens matériels :
Postes : informatique et téléphonique, photocopieur, accès internet et réseau interne
et téléphone portable.
Les équipements de protection individuels
 Les conditions de travail et les contraintes du poste
Travail en bureau
Travail en équipe en étroite collaboration avec les autres services de la DFCE

▪ Maitrise des statistiques et de l’économétrie
▪ Qualités relationnelles,
▪ Connaissance des dispositifs, mesures et outils de l’insertion,
▪ Connaissance du monde de l’entreprise,
▪ Réserve et respect de la confidentialité,
▪ Motivation positive pour les action et projets au service des individus,
▪ Connaissance du public et du public jeune,

 Savoir-être :
▪ Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse,
▪ Sens de la communication,
▪ Sens de l’organisation/Savoir prendre des initiatives et se fixer des
priorités,
▪ Rigueur et diplomatie,
▪ Dynamisme et réactivité/aisance relationnelle,
▪ Autonome,

 Savoir Faire :
▪ Capacités rédactionnelles : Être capable d’élaborer des documents
professionnels écrits,
▪ Maitrise de Word et d’Excel
▪ Méthode, rigueur, confidentialité et fiabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.