Gestionnaire de taxes locales (H/F)

Offre n° O978250801000004
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Impôts, Taxes et Recensement, et en tant qu’agent administratif, elle/il intervient dans l’exploitation et la fiabilisation des bases fiscales communales et contribue à la gestion de la Taxe Locale de Publicité Extérieure (T.L.P.E.). Elle/il assure également l’information du public.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
- Mise à jour et à fiabilisation des bases fiscales :
Exploitation des données relevées du terrain ou sur plan ou à partir des fichiers internes (urbanisme, foncier, adressage...) et externes (rôles fiscaux),
Vérification et mise à jour des bases fiscales en lien avec les services fiscaux de l’Etat (DRFIP, SDIF, SIP, SIE, cadastre)
Assistance dans l’organisation de la Commission Communale des Impôts Directs (C.C.I.D.)

- Gestion de la T.L.P.E: :
Enregistrement et Traitement des déclarations des sociétés assujetties, mise à jour des dossiers associés
Vérification des bases de données de recensement relatives à la TLPE, le cas échéant contrôle de conformité sur le terrain
Instruction administrative et traitement de la taxation
Mise en place d’outils de suivi et/ou de relevés d’activité

- Accueil téléphonique et physique :
Accueil et renseignement du public sur les éléments d’évaluation et de taxation
Accompagnement et orientation le public vers les services communaux et/ou les services fiscaux de l’Etat

- Gestion administrative des dossiers :
Suivi administratif et traitement des dossiers qui lui sont confiés
Rédaction de courriers administratifs relatifs à la fiscalité locale
Classement des correspondances pour une gestion efficace de la communication interne
Assistance au responsable de service dans la préparation des projets de délibération pour la modification et l'actualisation
- Réalisation des supports d’information sur la fiscalité locale
- Veille juridique applicable à la T.L.P.E.
- Archivage
Profils recherchés
Formation de niveau bac minimum exigée
Gestion des organisations / Systèmes d’information et de gestion
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Notions de bases sur la fiscalité locale
- Maîtrise des outils bureautiques (dont Word, Excel)
- Savoir vulgariser des informations techniques
- Savoir analyser des informations cadastrales et fournir les plans afférents
- Respecter des procédures internes et le cadre légal en vigueur
- Rendre compte et alerter
- Rigueur, méthode et organisation
- polyvalence, autonomie et capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 01/10/2025 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.