Responsable de la cellule administrative et financière (h/f)
Offre n° O978250804000352
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable de cellule est chargé de faire le suivi et le contrôle administratif financier, fait le suivi de l'exécution des marchés publics (marché de maintenance, marché de denrées...), supervise les rapprochements des factures et bons de commandes pour validation faits par les agents sous sa responsabilité, supervise le classement et l'archivage des pièces administratives de la commande, en liaison éventuelle avec les services concernés sous la supervision du responsable.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Code des marchés publics et modalités d'application
- Procédures administratives liées à l'activité du service.
Commande public et achats
- Rédaction les documents administratifs
Classement administratif des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO...)
- Analyser les offres en collaborations avec le service concerné
- Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
Suivi financier
-Ligne budgétaires principales de la restauration scolaire (alimentaire, équipements, analyse microbiologique, produits d'entretien (Pc Orsec, élections), , évaluation périodique en fonction échéances budgétaires, Volets fonctionnement et investissement.
- Classement des procédures d'achat
- Suivi administratif des commissions d'appel d'offres
- Consultation des crédits
- Suivi de la réception des pénalités des retard
- Préparer, rédiger ou mettre en forme les documents émis par le service- Classer, archiver les documents
- Saisir des bons de commande
- Préparer des bons de commande
- Assister le responsable dans la consultation et l'analyse des marchés de la restauration scolaire
- Assister le responsable dans les consultations et commandes hors marchés
- Faire le suivi des demandes de devis et BC des marchés de maintenance et réparation
- Établir des tableaux de suivi relatifs à l'exécution des marchés
- Assurer le suivi administratif des dossiers en l'absence du responsable
- Procédures administratives liées à l'activité du service.
Commande public et achats
- Rédaction les documents administratifs
Classement administratif des procédures liées à une opération
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO...)
- Analyser les offres en collaborations avec le service concerné
- Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
Suivi financier
-Ligne budgétaires principales de la restauration scolaire (alimentaire, équipements, analyse microbiologique, produits d'entretien (Pc Orsec, élections), , évaluation périodique en fonction échéances budgétaires, Volets fonctionnement et investissement.
- Classement des procédures d'achat
- Suivi administratif des commissions d'appel d'offres
- Consultation des crédits
- Suivi de la réception des pénalités des retard
- Préparer, rédiger ou mettre en forme les documents émis par le service- Classer, archiver les documents
- Saisir des bons de commande
- Préparer des bons de commande
- Assister le responsable dans la consultation et l'analyse des marchés de la restauration scolaire
- Assister le responsable dans les consultations et commandes hors marchés
- Faire le suivi des demandes de devis et BC des marchés de maintenance et réparation
- Établir des tableaux de suivi relatifs à l'exécution des marchés
- Assurer le suivi administratif des dossiers en l'absence du responsable
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du droit de la commande publique
- Connaissance des règles déontologie du domaine d'activité
- Connaissance de la collectivité et de son fonctionnement
- Connaissance financières et réglementaires
Savoir-faire :
- Être capable de rendre compte du suivi des dossiers (oral et écrit)
- Être capable de vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
- Être capable d'analyser des documents chiffrés et d'en rendre compte
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Adaptabilité
- Rigueur
- Disponibilité
- Maître des outils bureautiques
- Réactivité
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Connaissance du droit de la commande publique
- Connaissance des règles déontologie du domaine d'activité
- Connaissance de la collectivité et de son fonctionnement
- Connaissance financières et réglementaires
Savoir-faire :
- Être capable de rendre compte du suivi des dossiers (oral et écrit)
- Être capable de vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
- Être capable d'analyser des documents chiffrés et d'en rendre compte
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Adaptabilité
- Rigueur
- Disponibilité
- Maître des outils bureautiques
- Réactivité
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 08/09/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.