Responsable du Service Santé Prévention (h/f)

Offre n° O978251023000047
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction des Ressources Humaines, et conformément aux éléments de cadrage de la collectivité, le/la responsable du service Santé Prévention pilote et coordonne les projets et les actions collectives en faveur de la santé du personnel, de la prévention des risques professionnels et de l'intégration des agents en situation de handicap. De plus, il/elle coordonne la gestion administrative et technique des activités (procédures de signalement...) du service et garantit l'application du cadre fixé par la collectivité et la hiérarchie.

- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
* Coordination des activités du service:
- Déterminer le plan de charge du service,
- Organiser et planifier la prise en charge des activités par les agents,
- Assurer un rôle d'alerte des signalements,
- Veiller à la bonne application des lois et des règlements dans le domaine au bénéfice de la collectivité,
- Veiller à l'application des procédures Mairie et spécifiques à l'activité,
- Définir, faire valider et développer des procédures d'optimisation du fonctionnement du service,
- Contrôler la réalisation des activités et leur qualité,
- Définir les objectifs annuels ou pluriannuels pour le service,
- Alimenter les tableaux de bord ou statistiques d'activité du service,
- Présenter un rapport annuel d'activité et les indicateurs de réalisation,
- Suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la santé et du handicap,
- Veiller au suivi précis des traitements des signalements et des AT et, après diagnostic, élaborer des propositions pragmatiques et adaptées aux situations à traiter,
- Assurer le traitement des cas relayés ou directement recensés.

* Développement de projets et d'actions partenariales et transversales:
- Piloter des projets, démarches et actions transversales dans le domaine de la santé et du handicap, en particulier la mise en œuvre, le suivi et le renouvellement de la convention FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), ainsi que l'élaboration et la mise à jour du Document unique et du plan de prévention des risques professionnels,
- Assurer le suivi et la coordination des partenaires internes et externes intervenant dans ces domaines,
- Participer à des actions collectives et transversales,
- Favoriser l'échange d'informations et assumer un rôle de référent à la fois pour les agents, l'équipe de médecine préventive ou encore les partenaires,
- Préparer et participer aux CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en lien étroit avec la DRH et la cellule Dialogue social,
- Favoriser la communication avec cette instance et le suivi des travaux du Comité, toujours en lien étroit avec la DRH et la cellule Dialogue social,
- Organiser des Comités médicaux administratifs.

* Information et évaluation des besoins:
- Conduire des entretiens pour évaluer les besoins,
- Rédiger des rapports.

* Gestion administrative du service:
- Veiller au suivi et au traitement des courriers,
- Proposer des notes d'informations, de procédure.

* Information - communication:
- Participer à des réunions internes relatives à des projets impliquant le service,
- Veiller à la qualité de l'accueil et de l'information vis-à-vis des agents,
- Suivre les éventuelles réclamations internes ou externes.

Activités managériales:
- Dans le cadre du projet de la collectivité le chef de service s'engage à réaliser ses missions dans une démarche transversale, en coordination avec sa hiérarchie.

* Participer à la détermination des orientations stratégiques de la Direction des ressources humaines :
- Participer à la définition, à la traduction et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plan d'actions, projets et programmes,
- Proposer et négocier les orientations stratégiques, en lien étroit avec la DRH,
- Assister, conseiller et recompte à la hiérarchie,
- Assister et conseiller les élus,
- Analyser les risques, les contraintes et les opportunités pour les évolutions du service,
- Définir un projet de service et formalise les procédures,
- Investiguer l'information et assure une veille juridique et technique sectorielle des champs de compétence couverts.

* Management opérationnel du service :
- Assurer le choix des options techniques les plus efficientes,
- Assurer la planification, la coordination et la supervision du service,
- Développer, mettre en œuvre et évaluer la mise en place d'outils de gestion,
- Participer à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés,
- Assurer la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l'évaluation et le réajustement des missions,
- Animer les réunions,
- Assurer la représentativité du service,
- Assurer l'ingénierie de projet, la recherche de mode opératoire plus performants ou innovant et le recours aux sources de financement publics et privés,
- Présenter aux élus, aux responsables de la collectivité et aux partenaires les projets relevant de son service,
- participer à la communication des actions menées.

* Animation et pilotage du service :
- Répartir, planifier les différentes missions du service (prévention des risques professionnels, activités de l'assistante sociale du travail, déploiement de la politique handicap...), en lien étroit avec la médecine préventive,
- Anticiper et gèrer les dysfonctionnements et les conflits potentiels,
- Coordonner, piloter et évaluer les projets,
- Valoriser le travail des équipes et capitaliser les bonnes pratiques,
- Accompagner les équipes sur les outils de la collectivité,
- Optimiser les moyens et les procédures pour améliorer la performance et la qualité du service.

* Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :
- Superviser la gestion administrative,
- Faire appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire,
- Assurer l'exécution, le contrôle et le suivi budgétaire et analytique,
- Ventiler et viser les factures,
- Proposer le budget du service,
- Superviser les commandes des ressources nécessaires et adaptées aux besoins spécifiques, ou recensés, du service,
- Réaliser l'exécution et le suivi des marchés nécessaires à assurer les missions du service,
- Garantir le respect du RGPD au sein du service,
- Rechercher des partenariats,
- Assurer le suivi et l'exécution des financements.

* Gestion des ressources humaines :
- Gèrer les ressources humaines du service en lien avec la DRH,
- Faire appliquer la réglementation sur l'hygiène et la sécurité au travail,
- Participer à la définition des besoins de formation,
- Définir les fiches de poste des agents,
- Proposer l'organisation en partenariat avec la DRH et la hiérarchie,
- Évaluer professionnellement les agents,
- Participer à l'élaboration des documents de référence de la collectivité (plan de continuité et d'activité...).
Profils recherchés
- Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité,
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel,
- Connaissance des techniques de management,
- Connaissance approfondie des dispositions légales et réglementaires applicables aux différents dispositifs de santé et du handicap,
- Bonnes connaissances en matière de ressources humaines,
- Connaissance de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT),
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité dans la fonction publique territoriale,
- Méthodologie d'analyse et de diagnostic en prévention.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262 45 96 89
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 24/11/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.