Chef de projet Prévention et Sécurité - conseiller de prévention (H/F)

Offre n° O978251030000003
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable de la Cellule Handicap et RP , le/la Chef de projet et conseillé (e) en Sécurité et Prévention des Risques Professionnels :
- Gère et met en œuvre les projets d’envergure définit dans le Plan de Prévention de la collectivité (DUERP, TMS Pro…);
- Participe à la définition, l'animation et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité en coordination transversale tant au sein de la DRH que pour l'ensemble des pôles/directions/services, et dans le même temps le déploiement des procédures et outils réglementaires.

*Définit, impulse et met en œuvre des actions de coordination des acteurs de terrain de la prévention :
- Animation du réseau des assistants de Prévention
- Formation et accompagnement de ces acteurs
- Implication dans les projets majeurs en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail, y compris sur les aspects environnementaux

- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
*Chef de Projet :
En tant qu’expert de la gestion et conduite de projet, il/elle doit orchestrer la mise en œuvre d'opérations ou projets issus d'une décision politique ou d'une orientation stratégique et notamment :

- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
- Projet TMS Pro,
- Divers projets définit dans la politique Prévention ou Handicap (plan de communication, service de transport Dom/travail.

*La gestion des projets comprend notamment les activités suivantes :
- Conception et Préparation du Projet,
- Pilotage et coordination Opérationnelle,
- Gestion Administrative et Financière du projet,
- Communication, Reporting et Évaluation.

*Conseiller de Prévention (CP) :
En tant qu’expert du domaine de la prévention, le Conseiller de Prévention est en charge de mettre en place tous les outils nécessaire à l’accompagnement/conseil des managers pour une amélioration des conditions de travail, et est notamment en charge de :

- Animer une partie du réseau d’Assistants de Prévention,
- Participer à la conception des tâches, planning, outils, formation, et journée réseau,
- Diffuser des bonnes pratiques à travers les différents médias,
- Mettre en œuvre et suivre opérationnellement le plan de prévention des RP au sein des Pôles/directions/services au travers du réseau d’AP,
- Évaluer les risques professionnels, définir et proposer des stratégies d’amélioration des conditions de travail,
- Réaliser les documents préparatoires et les bilans.

Activités secondaire:
- Assurer des formations ou action/formation,
- Animer des actions de sensibilisation,
- Assurer l’intérim du chef du responsable de Cellule,
- Faire des études de postes en lien avec la médecine préventive,
- Rédiger des rapports de visite, pour présentation en F3SCT.
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires:
- Idéalement formation en Conseiller de Prévention / Assistant de Prévention,
- Connaissance de la règlementation propre à la prévention et à la Sécurité au Travail (outils et procédures),
- Capacité à organiser et planifier,
- Savoir travailler en réseau et en mode projet,
- Savoir promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position.

Compétences:
- Droit du travail, droit social,
- Marchés publics,
- Conduite du changement,
- Gestion de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciel CIRIL).

Savoir-être:
- Rigueur, travail en transversalité,
- Disponibilité, capacité d’écoute,
- Sens du travail en équipe,
- Force de proposition et esprit d'innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 01/12/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.