Agent d'accueil (H/F)

Offre n° O978251126000888
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil sera amené à assurer des fonctions d’accueil, de secrétariat mais aussi d’accompagnement, notamment lors des animations organisées par le service Séniors. A ce titre, il réceptionne et oriente les correspondants ou le public, fournit les renseignements dans le domaine d’activité du service et participe au suivi administratif du service.

- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique et physique
Accueillir avec amabilité le public
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Appliquer les règles de communication et de protocole
Mettre en relation des correspondants
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
Surveiller et contrôler les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Veillez à maintenir un espace d’accueil de qualité
Signaler tout dysfonctionnement qui détériorerait les conditions d’accueil de l’usager et identifier les éventuelles améliorations possibles
Effectuer les relances téléphoniques (phoning)
Relever et transmettre les messages.

• Traitement et suivi administratif
- Reprographier
- Saisir et mettre en forme des documents propres à l’activité du service
- Alimenter et actualiser les tableaux de bord
• Participation aux animations du service
- Accueillir, accompagner et encadrer le public lors des actions et ateliers
- Participer à l’organisation et au suivi administratif des actions (préparation des collations, signature des fiches d’émargement…)
Profils recherchés
CAP/BEP souhaité
Expérience appréciée dans le domaine d’activité
- Connaissances générales du public « séniors » et des acteurs intervenant auprès des personnes âgées
- Techniques de communication
- Techniques d’accueil
- Capacité d’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques
- Etre capable de construire et/ou de mettre en forme des documents à partir des outils bureautiques
- Capacités à travailler en équipe
- Capacité à alimenter un tableau de bord
- Assurer un accueil téléphonique et physique de qualité

- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à faire preuve d’empathie
- Sens de la diplomatie et du relationnel
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Capacité d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 28/12/2025
via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAIT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.