Agent d'accueil (H/F)
Offre n° O978251211000013
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service Documentation et Archives, l'agent d'accueil assure l'accueil, l'orientation, l'information et la recherche de documentation pour les besoins des services en interne et du public extérieur. Il participe également à la gestion, l'alimentation et l'actualisation du fonds documentaire de la commune.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou
contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou
contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public à titre principal
• Accueillir et orienter le public sur place et par téléphone (contact direct et permanent avec le public)
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Afficher et diffuser l'information du service
Gestion de l’information
• Réceptionner, enregistrer et traiter le courrier arrivé et départ
• Identifier et gérer la demande selon son degré d'urgence
• Enregistrer les documents entrants ou sortants du service
Traiter les courriers divers (notes de service, réclamations...)
Répertorier et classer les documents
Gestion du fonds documentaire
•Constituer et classer les dossiers thématiques
• Rechercher les articles de presse pour alimenter la documentation thématique
Veille et mise à jour de l'information
• Mettre à jour les dossiers à réception des documents
• Alimenter le fichier documentaire
• Alimenter le fichier presse
• Réaliser les recherches documentaires à la demande des services ou du public
• Accueillir et orienter le public sur place et par téléphone (contact direct et permanent avec le public)
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Afficher et diffuser l'information du service
Gestion de l’information
• Réceptionner, enregistrer et traiter le courrier arrivé et départ
• Identifier et gérer la demande selon son degré d'urgence
• Enregistrer les documents entrants ou sortants du service
Traiter les courriers divers (notes de service, réclamations...)
Répertorier et classer les documents
Gestion du fonds documentaire
•Constituer et classer les dossiers thématiques
• Rechercher les articles de presse pour alimenter la documentation thématique
Veille et mise à jour de l'information
• Mettre à jour les dossiers à réception des documents
• Alimenter le fichier documentaire
• Alimenter le fichier presse
• Réaliser les recherches documentaires à la demande des services ou du public
Profils recherchés
•Niveau bac minimum
• Expériences sur un poste similaire souhaité
• Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques (EXCEL, WORD, POWER POINT)
• Connaissance des plans de classement
• Solides notions sur l'historique de la commune
• Connaissance des différents supports et types de documents, leurs contraintes techniques et de conservation, qu'ils soient physiques ou numériques
: Connaissance sommaire des droits de la propriété intellectuelle, des droits patrimoniaux, des droits liés à internet
• Principes et mise en œuvre des systèmes d'information documentaire, de leurs évolutions
• Être capable de rendre l'information accessible, utile et exploitable
• Etre capable de s'adapter aux besoins spécifiques de publics distincts
• Être capable d'évaluer la fiabilité, la validité et la qualité de l'information ou d'un document
• Maîtrise des applications informatiques spécialisées, en particulier pour la gestion documentaire, la numérisation des documents, la veille et les NTIC
• Maîtrise de l'utilisation d'internet
• Maîtrise des logiciels du service
• Rigueur
• Disponibilité
• Sens de l'organisation
• Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication
• Sens des responsabilités
• Capacité de réactivité et d'adaptation
•Bonne culture générale
• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens de la diplomatie
• Discrétion
• Expériences sur un poste similaire souhaité
• Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques (EXCEL, WORD, POWER POINT)
• Connaissance des plans de classement
• Solides notions sur l'historique de la commune
• Connaissance des différents supports et types de documents, leurs contraintes techniques et de conservation, qu'ils soient physiques ou numériques
: Connaissance sommaire des droits de la propriété intellectuelle, des droits patrimoniaux, des droits liés à internet
• Principes et mise en œuvre des systèmes d'information documentaire, de leurs évolutions
• Être capable de rendre l'information accessible, utile et exploitable
• Etre capable de s'adapter aux besoins spécifiques de publics distincts
• Être capable d'évaluer la fiabilité, la validité et la qualité de l'information ou d'un document
• Maîtrise des applications informatiques spécialisées, en particulier pour la gestion documentaire, la numérisation des documents, la veille et les NTIC
• Maîtrise de l'utilisation d'internet
• Maîtrise des logiciels du service
• Rigueur
• Disponibilité
• Sens de l'organisation
• Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication
• Sens des responsabilités
• Capacité de réactivité et d'adaptation
•Bonne culture générale
• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens de la diplomatie
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 12/01/2026
via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
