Chef(fe) de bassin (h/f)
Offre n° O978251211000024
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Sous l’autorité hiérarchique du responsable des aires nautiques , le chef de bassin encadre une équipe de MNS (OTAPS et ETAPS) ainsi qu’une équipe d’agents d’entretien et d’accueils (machinistes, cabiniers, caissières, espaces verts). L’ensemble de ces agents sont placés sous son autorité hiérarchique.
- Il/elle est responsable du site dont il a la charge en qualité d’hygiène, de sécurité, de confort d’utilisation, d’accueil des différents publics dans et autour des bassins.
- Il/elle veille à l’application du plan d’organisation de surveillance et de secours (POSS), au respect du Règlement Intérieur et du règlement de travail des agents, au respect des plannings mensuel de travail des agents
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
- Il/elle est responsable du site dont il a la charge en qualité d’hygiène, de sécurité, de confort d’utilisation, d’accueil des différents publics dans et autour des bassins.
- Il/elle veille à l’application du plan d’organisation de surveillance et de secours (POSS), au respect du Règlement Intérieur et du règlement de travail des agents, au respect des plannings mensuel de travail des agents
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
- Sous l’autorité hiérarchique du responsable des aires nautiques , le chef de bassin h/f encadre une équipe de MNS (OTAPS et ETAPS) ainsi qu’une équipe d’agents d’entretien et d’accueils (machinistes, cabiniers, caissières, espaces verts). L’ensemble de ces agents sont placés sous son autorité hiérarchique.
- Il/elle est responsable du site dont il a la charge en qualité d’hygiène, de sécurité, de confort d’utilisation, d’accueil des différents publics dans et autour des bassins.
- Il/elle veille à l’application du plan d’organisation de surveillance et de secours (POSS), au respect du Règlement Intérieur et du règlement de travail des agents, au respect des plannings mensuel de travail des agents
*Activités principales:
- Assure l’encadrement de l’équipe en service (MNS, agents d’accueil et d’entretien).
- Veille à l’application des consignes de sécurité du site.
- Etablit et veille au respect des horaires mentionnés sur le planning mensuel des agents sous sa responsabilité.
- Etablit et veille au respect des plannings d’utilisation du site (public, scolaires, clubs).
- Assure un contrôle journalier de l’entretien, l’hygiène, la maintenance et le bon fonctionnement général du site.
- Est responsable de l’animation générale de l’établissement.
- Est l’interlocuteur direct de l’inspection primaire pour l’application du projet pédagogique sur son site.
- Etablit la liste des MNS à agréer pour l’enseignement scolaire ainsi que le suivi des dossiers .
*Activités secondaires:
- Peut être appelé à remplacer occasionnellement un MNS, sur plusieurs jours ou semaines, en cas de besoin.
- Participe, avec ses collègues MNS, à l’encadrement des élèves du primaire.
- Supplée dans toutes les missions le responsable des aires nautiques en son absence si nécessaire.
- Contrôle et fait respecter les emplois du temps.
- Assure l’interface entre l’équipe et la direction.
- Transmet mensuellement les différentes fréquentations du site à son supérieur hiérarchique ( publics , clubs , scolaires ….)
-Etablit le planning de gardiennage du site .
- Participe aux animations dans et autour des bassins.
- Etablit, en concertation avec les MNS, les besoins en matériel pédagogique.
- Etablit, en concertation avec ses collègues chefs de bassins et sous les directives du responsable des aires nautiques, les plannings d’utilisations des sites (publics, scolaires et associations).
- Participe, avec la direction du service, à la mise en place du POSS (Plan d’organisation de surveillance et de secours).
- Participe, avec la direction du service, à la notation des agents placés sous sa responsabilité.
- Participe au nettoyage et à l’entretien du site durant les journées de maintenance et de vidange annuelle.
- Participe à la recherche de rentabilisation du site.
- Assure la gestion des équipements, des matériels et des produits d’entretien qui lui seront fournis.
- Doit s’informer des paramètres physico-chimiques des eaux des bassins du site.
- Définit les modalités d’aménagement de l’infirmerie et s’assure du bon fonctionnement du téléphone et de tous les appareils de réanimation.
- Veille à la bonne tenue du registre de sécurité.
- Assure de sa disponibilité lors des événements et manifestations sportives sur l’équipement.
- Met en place et encadre les exercices de secours .
- Il/elle est responsable du site dont il a la charge en qualité d’hygiène, de sécurité, de confort d’utilisation, d’accueil des différents publics dans et autour des bassins.
- Il/elle veille à l’application du plan d’organisation de surveillance et de secours (POSS), au respect du Règlement Intérieur et du règlement de travail des agents, au respect des plannings mensuel de travail des agents
*Activités principales:
- Assure l’encadrement de l’équipe en service (MNS, agents d’accueil et d’entretien).
- Veille à l’application des consignes de sécurité du site.
- Etablit et veille au respect des horaires mentionnés sur le planning mensuel des agents sous sa responsabilité.
- Etablit et veille au respect des plannings d’utilisation du site (public, scolaires, clubs).
- Assure un contrôle journalier de l’entretien, l’hygiène, la maintenance et le bon fonctionnement général du site.
- Est responsable de l’animation générale de l’établissement.
- Est l’interlocuteur direct de l’inspection primaire pour l’application du projet pédagogique sur son site.
- Etablit la liste des MNS à agréer pour l’enseignement scolaire ainsi que le suivi des dossiers .
*Activités secondaires:
- Peut être appelé à remplacer occasionnellement un MNS, sur plusieurs jours ou semaines, en cas de besoin.
- Participe, avec ses collègues MNS, à l’encadrement des élèves du primaire.
- Supplée dans toutes les missions le responsable des aires nautiques en son absence si nécessaire.
- Contrôle et fait respecter les emplois du temps.
- Assure l’interface entre l’équipe et la direction.
- Transmet mensuellement les différentes fréquentations du site à son supérieur hiérarchique ( publics , clubs , scolaires ….)
-Etablit le planning de gardiennage du site .
- Participe aux animations dans et autour des bassins.
- Etablit, en concertation avec les MNS, les besoins en matériel pédagogique.
- Etablit, en concertation avec ses collègues chefs de bassins et sous les directives du responsable des aires nautiques, les plannings d’utilisations des sites (publics, scolaires et associations).
- Participe, avec la direction du service, à la mise en place du POSS (Plan d’organisation de surveillance et de secours).
- Participe, avec la direction du service, à la notation des agents placés sous sa responsabilité.
- Participe au nettoyage et à l’entretien du site durant les journées de maintenance et de vidange annuelle.
- Participe à la recherche de rentabilisation du site.
- Assure la gestion des équipements, des matériels et des produits d’entretien qui lui seront fournis.
- Doit s’informer des paramètres physico-chimiques des eaux des bassins du site.
- Définit les modalités d’aménagement de l’infirmerie et s’assure du bon fonctionnement du téléphone et de tous les appareils de réanimation.
- Veille à la bonne tenue du registre de sécurité.
- Assure de sa disponibilité lors des événements et manifestations sportives sur l’équipement.
- Met en place et encadre les exercices de secours .
Profils recherchés
- BPJEPSAAN / BEESAN + PSE1 à jour
- Bac à bac+2 exigé
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
*Savoir:
- En complément des compétences des ETAPS/OTAPS.
- Organisation de la direction des sports et des aires nautiques.
- Règlement Intérieur général de la commune de Saint-Paul.
- Règlement Intérieur des piscines.
- Règlement de travail spécifique des aires nautiques.
- Maîtrise parfaite du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
- Aptitude au management et au travail collectif (négociation, médiation et gestion des confits).
- Techniques d’expression écrite et rédactionnelles (note, compte rendu, rapports, etc.).
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, mailing, etc.).
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Gestion des produits d’entretien et de traitement des eaux en relation avec la direction.
- Fiches techniques des différents produits d’entretien et matériaux utilisés sur le site.
- Procédure de montage et démontage des matériels.
- Réglementation des ERP (classification).
*Savoir-faire:
- Accueil des usagers (renseigner, orienter, etc.)
- Contrôle des installations et entretien des équipements.
- Manager une équipe.
- Faire respecter les plannings des agents et de fonctionnements.
- Procéder à la réalisation (ou demande au service concerné) de petits travaux de première maintenance en informant sa direction.
- Détecter les dysfonctionnements et informer sa hiérarchie de tous problèmes où dysfonctionnements rencontrés.
- Prise d’initiative en cas d’urgence.
*Savoir-être:
- Disponible
- Diplomate
- Courtois et respectueux envers les publics et les collègues de travail.
- Bonne tenue vestimentaire et propre sur soi
- Gérer une équipe
- Gérer les conflits
- Bac à bac+2 exigé
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
*Savoir:
- En complément des compétences des ETAPS/OTAPS.
- Organisation de la direction des sports et des aires nautiques.
- Règlement Intérieur général de la commune de Saint-Paul.
- Règlement Intérieur des piscines.
- Règlement de travail spécifique des aires nautiques.
- Maîtrise parfaite du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
- Aptitude au management et au travail collectif (négociation, médiation et gestion des confits).
- Techniques d’expression écrite et rédactionnelles (note, compte rendu, rapports, etc.).
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, mailing, etc.).
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Gestion des produits d’entretien et de traitement des eaux en relation avec la direction.
- Fiches techniques des différents produits d’entretien et matériaux utilisés sur le site.
- Procédure de montage et démontage des matériels.
- Réglementation des ERP (classification).
*Savoir-faire:
- Accueil des usagers (renseigner, orienter, etc.)
- Contrôle des installations et entretien des équipements.
- Manager une équipe.
- Faire respecter les plannings des agents et de fonctionnements.
- Procéder à la réalisation (ou demande au service concerné) de petits travaux de première maintenance en informant sa direction.
- Détecter les dysfonctionnements et informer sa hiérarchie de tous problèmes où dysfonctionnements rencontrés.
- Prise d’initiative en cas d’urgence.
*Savoir-être:
- Disponible
- Diplomate
- Courtois et respectueux envers les publics et les collègues de travail.
- Bonne tenue vestimentaire et propre sur soi
- Gérer une équipe
- Gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0262459041
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 12/01/2026 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
