Chef du service des infrastructures et de la logistique (SIL)
Offre n° O988251015000002
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, route des Artifices, Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La province Sud place l'usager au cœur de ses priorités et a pour ambition de mener une véritable stratégie client. Leader en matière d'e-administration sur le territoire, son objectif est de tendre vers une administration 100% numérique afin de moderniser, de simplifier et d'optimiser les procédures administratives et les démarches des usagers.
La direction du système d'information et du numérique de la province Sud (DSIN) tient un rôle essentiel dans la transformation opérée par la collectivité, et est responsable de la politique de développement du numérique. Sa nouvelle ambition est de faire de la donnée un axe prioritaire, et d'intégrer l'intelligence artificielle dans ses outils pour améliorer la performance de ses services.
La DSIN est une direction d'une cinquantaine de personnes, regroupées dans 4 services :
• SIL : Service des Infrastructure et de la Logistique (11 personnes)
• DEVOPS : Service des Développements et des Opérations (14 personnes)
• POP : Service de la Performance Opérationnelle (12 personnes)
• CDS : Centre De Services (10 personnes)
La direction est composée d'un directeur et d'une directrice adjointe. Le Référent Sécurité Informatique est rattaché à la direction.
Les principaux interlocuteurs du chef de service des infrastructures et de la logistique sont :
• Son équipe (sans management intermédiaire)
• La direction (directeur + directrice adjointe)
• Les autres chefs de service (DEVOPS, POP, CDS)
• Le RSI (référent sécurité informatique)
La direction du système d'information et du numérique de la province Sud (DSIN) tient un rôle essentiel dans la transformation opérée par la collectivité, et est responsable de la politique de développement du numérique. Sa nouvelle ambition est de faire de la donnée un axe prioritaire, et d'intégrer l'intelligence artificielle dans ses outils pour améliorer la performance de ses services.
La DSIN est une direction d'une cinquantaine de personnes, regroupées dans 4 services :
• SIL : Service des Infrastructure et de la Logistique (11 personnes)
• DEVOPS : Service des Développements et des Opérations (14 personnes)
• POP : Service de la Performance Opérationnelle (12 personnes)
• CDS : Centre De Services (10 personnes)
La direction est composée d'un directeur et d'une directrice adjointe. Le Référent Sécurité Informatique est rattaché à la direction.
Les principaux interlocuteurs du chef de service des infrastructures et de la logistique sont :
• Son équipe (sans management intermédiaire)
• La direction (directeur + directrice adjointe)
• Les autres chefs de service (DEVOPS, POP, CDS)
• Le RSI (référent sécurité informatique)
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons un(e) chef(fe) de service plaçant la satisfaction du client au cœur de ses actions et possédant un sens du service très développé.
Votre mission consistera à mettre en place une offre de services d'infrastructure automatisée (IAS) à destination des autres services de la DSIN, des collèges, des utilisateurs et des administrés. Ces services couvriront les infrastructures réseau, la téléphonie, les systèmes centraux ainsi que les logiciels transverses. Vous serez également responsable de la gestion des achats et de l'approvisionnement en matériel et logiciels pour le compte de la collectivité.
A ce titre, il/elle aura pour missions principales :
Le management et la coordination d’équipe :
- encadrer et animer une équipe d’administrateurs systèmes, d'administrateurs télécom-réseaux et de gestionnaires logistiques (10 personnes) au travers de rituels tels que : réunions opérationnelles, réunions projet, 1to1, ...;
- définir les priorités et organiser la répartition des tâches au sein du service ;
- assurer le développement des compétences des équipes et le suivi des performances au travers d'outils tels que matrices de compétences, mentorat, ...
- être force de proposition lors de réunions avec vos pairs (chefs de service DEVOPS, POP et CDS) et la direction.
La gestion des marchés publics et des appels d’offres :
- rédiger les cahiers des charges en collaboration avec les différents services ;
- suivre les appels d’offres et veiller à la conformité des procédures ;
- analyser les résultats des offres et participer aux commissions d'appel d'offres ;
- assurer un suivi financier et administratif rigoureux de la commande publique liées à votre service.
L'accompagnement de l'équipe en charge du datacenter, télécom, réseaux, systèmes centraux, afin :
- de mettre en place une offre IAS sécurisée, face aux cyberattaques et aux défaillances techniques, en matière d'infrastructures réseau, de téléphonie, de centres de calcul et de logiciels transverses ;
- de gérer et de maintenir les infrastructures informatiques, en assurant une planification stratégique des activités de maintenance pour garantir des performances optimales et une sécurité renforcée ;
- d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (LAN, WAN, VPN) ;
- de superviser les systèmes centraux, tout en engageant une démarche DevOps pour l'amélioration continue de nos processus ;
- de piloter les réseaux de télécommunications et les infrastructures associées, en veillant à une connectivité fluide et fiable ;
- de garantir la disponibilité et la performance des infrastructures et des services ;
- de participer à la définition des stratégies de modernisation des infrastructures ;
- d'être moteur de l'innovation technologique en proposant des solutions novatrices afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de notre système d'information ;
- de coordonner et de participer aux projets de déploiement d’infrastructures (virtualisation, solutions cloud, etc.).
L'accompagnement de l'équipe en charge de la logistique des équipements et logiciels afin :
- de superviser la gestion des stocks de matériels informatiques et des équipements ;
- de piloter les achats et les approvisionnements en matériels et logiciels ;
- de suivre la gestion des licences, des certificats et des renouvellements de contrats logiciels ;
- d'assurer la gestion administrative des marchés publics et des appels d’offres.
Votre mission consistera à mettre en place une offre de services d'infrastructure automatisée (IAS) à destination des autres services de la DSIN, des collèges, des utilisateurs et des administrés. Ces services couvriront les infrastructures réseau, la téléphonie, les systèmes centraux ainsi que les logiciels transverses. Vous serez également responsable de la gestion des achats et de l'approvisionnement en matériel et logiciels pour le compte de la collectivité.
A ce titre, il/elle aura pour missions principales :
Le management et la coordination d’équipe :
- encadrer et animer une équipe d’administrateurs systèmes, d'administrateurs télécom-réseaux et de gestionnaires logistiques (10 personnes) au travers de rituels tels que : réunions opérationnelles, réunions projet, 1to1, ...;
- définir les priorités et organiser la répartition des tâches au sein du service ;
- assurer le développement des compétences des équipes et le suivi des performances au travers d'outils tels que matrices de compétences, mentorat, ...
- être force de proposition lors de réunions avec vos pairs (chefs de service DEVOPS, POP et CDS) et la direction.
La gestion des marchés publics et des appels d’offres :
- rédiger les cahiers des charges en collaboration avec les différents services ;
- suivre les appels d’offres et veiller à la conformité des procédures ;
- analyser les résultats des offres et participer aux commissions d'appel d'offres ;
- assurer un suivi financier et administratif rigoureux de la commande publique liées à votre service.
L'accompagnement de l'équipe en charge du datacenter, télécom, réseaux, systèmes centraux, afin :
- de mettre en place une offre IAS sécurisée, face aux cyberattaques et aux défaillances techniques, en matière d'infrastructures réseau, de téléphonie, de centres de calcul et de logiciels transverses ;
- de gérer et de maintenir les infrastructures informatiques, en assurant une planification stratégique des activités de maintenance pour garantir des performances optimales et une sécurité renforcée ;
- d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (LAN, WAN, VPN) ;
- de superviser les systèmes centraux, tout en engageant une démarche DevOps pour l'amélioration continue de nos processus ;
- de piloter les réseaux de télécommunications et les infrastructures associées, en veillant à une connectivité fluide et fiable ;
- de garantir la disponibilité et la performance des infrastructures et des services ;
- de participer à la définition des stratégies de modernisation des infrastructures ;
- d'être moteur de l'innovation technologique en proposant des solutions novatrices afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de notre système d'information ;
- de coordonner et de participer aux projets de déploiement d’infrastructures (virtualisation, solutions cloud, etc.).
L'accompagnement de l'équipe en charge de la logistique des équipements et logiciels afin :
- de superviser la gestion des stocks de matériels informatiques et des équipements ;
- de piloter les achats et les approvisionnements en matériels et logiciels ;
- de suivre la gestion des licences, des certificats et des renouvellements de contrats logiciels ;
- d'assurer la gestion administrative des marchés publics et des appels d’offres.
Profils recherchés
Savoir :
- Diplôme universitaire en informatique ou en ingénierie informatique
- Maitrise des techniques de management d’équipes
- Solide expérience en gestion de projets informatiques dans des environnements complexes
- Gestion d'un portefeuille de projets informatiques
- Bonne connaissance des concepts d'Infrastructure As Code et d'Infrastructure As a Service
- Bonne connaissance des concepts et des techniques d’architecture des systèmes d’information et des réseaux
- Bonne connaissance des technologies et des protocoles associés
- Bonne connaissance en administration des systèmes et des réseaux
- Bonne maîtrise des concepts de télécommunications et d’infrastructure réseau (Cisco, firewall, VPN, etc.)
- Bonne connaissance des outils de gestion de stocks et d’approvisionnement
- Connaissance des procédures d’achat public et de la gestion des marchés publics
- Bonne compréhension des enjeux de cybersécurité et de protection des données
Savoir-faire :
- Excellentes compétences en communication et en relation client, avec la capacité à interagir efficacement avec les utilisateurs et les parties prenantes
- Capacité à piloter des projets techniques d’infrastructures (déploiement de réseaux, migration de systèmes, etc.)
- Capacité à gérer plusieurs projets/tâches en parallèle
- Capacité à faire des reporting et des alertes sur des problématiques en proposant des solutions
- Capacité à définir et piloter des KPIs
- Capacité à être facilitant et agile
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de vulgarisation technique
- Capacité à rédiger des rapports, des procédures et des cahiers des charges
- Expérience en organisation, en animation et en management d’équipes
- Solides compétences en gestion d'équipe, avec la capacité de motiver et de développer les compétences au sein de l'équipe
- Connaissances dans la gestion de marchés publics et la réponse aux appels d’offres
- Bonne expression écrite et orale
- Maîtrise des outils de supervision et de gestion des systèmes d’information
Comportements professionnels :
- Leadership : Capacité à encadrer et à motiver une équipe, en favorisant un environnement de travail collaboratif et stimulant
- Communication efficace : Aptitude à communiquer clairement et de manière concise avec les membres de l'équipe, les utilisateurs et les autres parties prenantes, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Orientation client : Sensibilité aux besoins des utilisateurs et capacité à fournir un service client de qualité, en étant attentif(ve) aux attentes et en cherchant à y répondre de manière proactive
- Gestion du changement : Capacité à gérer les transitions et les évolutions technologiques au sein de l'organisation, en facilitant l'adaptation des équipes et des utilisateurs aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies
- Résolution de problèmes : Aptitude à identifier, à analyser et à résoudre efficacement les problèmes techniques et organisationnels, en utilisant des méthodes systématiques et créatives
- Esprit d'initiative : Capacité à prendre des décisions autonomes et à proposer des solutions innovantes pour améliorer les processus et les performances du service d'assistance et des infrastructures
- Gestion du stress : Résistance au stress et capacité à rester calme et concentré(e) dans des situations d'urgence ou de haute pression
- Collaboration : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les autres services de la collectivité territoriale et les fournisseurs externes, en favorisant le partage des connaissances et la résolution collective des problèmes
- Adaptabilité : Souplesse et capacité à s'adapter rapidement aux changements de priorités, de technologies ou d'environnement de travail
- Éthique professionnelle : Respect des normes éthiques et déontologiques en matière de traitement des données, de confidentialité et de sécurité de l'information
- Sens de l’organisation et rigueur administrative
- Sens du service public et du respect des obligations réglementaires
- Disponibilité
- Diplôme universitaire en informatique ou en ingénierie informatique
- Maitrise des techniques de management d’équipes
- Solide expérience en gestion de projets informatiques dans des environnements complexes
- Gestion d'un portefeuille de projets informatiques
- Bonne connaissance des concepts d'Infrastructure As Code et d'Infrastructure As a Service
- Bonne connaissance des concepts et des techniques d’architecture des systèmes d’information et des réseaux
- Bonne connaissance des technologies et des protocoles associés
- Bonne connaissance en administration des systèmes et des réseaux
- Bonne maîtrise des concepts de télécommunications et d’infrastructure réseau (Cisco, firewall, VPN, etc.)
- Bonne connaissance des outils de gestion de stocks et d’approvisionnement
- Connaissance des procédures d’achat public et de la gestion des marchés publics
- Bonne compréhension des enjeux de cybersécurité et de protection des données
Savoir-faire :
- Excellentes compétences en communication et en relation client, avec la capacité à interagir efficacement avec les utilisateurs et les parties prenantes
- Capacité à piloter des projets techniques d’infrastructures (déploiement de réseaux, migration de systèmes, etc.)
- Capacité à gérer plusieurs projets/tâches en parallèle
- Capacité à faire des reporting et des alertes sur des problématiques en proposant des solutions
- Capacité à définir et piloter des KPIs
- Capacité à être facilitant et agile
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de vulgarisation technique
- Capacité à rédiger des rapports, des procédures et des cahiers des charges
- Expérience en organisation, en animation et en management d’équipes
- Solides compétences en gestion d'équipe, avec la capacité de motiver et de développer les compétences au sein de l'équipe
- Connaissances dans la gestion de marchés publics et la réponse aux appels d’offres
- Bonne expression écrite et orale
- Maîtrise des outils de supervision et de gestion des systèmes d’information
Comportements professionnels :
- Leadership : Capacité à encadrer et à motiver une équipe, en favorisant un environnement de travail collaboratif et stimulant
- Communication efficace : Aptitude à communiquer clairement et de manière concise avec les membres de l'équipe, les utilisateurs et les autres parties prenantes, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Orientation client : Sensibilité aux besoins des utilisateurs et capacité à fournir un service client de qualité, en étant attentif(ve) aux attentes et en cherchant à y répondre de manière proactive
- Gestion du changement : Capacité à gérer les transitions et les évolutions technologiques au sein de l'organisation, en facilitant l'adaptation des équipes et des utilisateurs aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies
- Résolution de problèmes : Aptitude à identifier, à analyser et à résoudre efficacement les problèmes techniques et organisationnels, en utilisant des méthodes systématiques et créatives
- Esprit d'initiative : Capacité à prendre des décisions autonomes et à proposer des solutions innovantes pour améliorer les processus et les performances du service d'assistance et des infrastructures
- Gestion du stress : Résistance au stress et capacité à rester calme et concentré(e) dans des situations d'urgence ou de haute pression
- Collaboration : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les autres services de la collectivité territoriale et les fournisseurs externes, en favorisant le partage des connaissances et la résolution collective des problèmes
- Adaptabilité : Souplesse et capacité à s'adapter rapidement aux changements de priorités, de technologies ou d'environnement de travail
- Éthique professionnelle : Respect des normes éthiques et déontologiques en matière de traitement des données, de confidentialité et de sécurité de l'information
- Sens de l’organisation et rigueur administrative
- Sens du service public et du respect des obligations réglementaires
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
+637 20 30 40
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements, attestation sur l’honneur de non bénéfice de la rupture conventionnelle, ainsi que la demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire (2)) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines par :
- soit par internet : https://www.province-sud.nc/avpweb/app/avis-vacance-de-poste
- mail : drh.candidatures@province-sud.nc
- voie postale : Bureau du recrutement – BP L1 – 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : Centre administratif de la province Sud - 6 route des artifices - Nouméa
- fax : 20.30.12
(1)Vous trouverez la liste des pièces à fournir afin de justifier de la citoyenneté ou de la durée de résidence dans le document intitulé "Notice explicative : pièces à fournir pour justifier de votre citoyenneté ou de votre résidence" qui est à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC.
(2)La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC.
Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements, attestation sur l’honneur de non bénéfice de la rupture conventionnelle, ainsi que la demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire (2)) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines par :
- soit par internet : https://www.province-sud.nc/avpweb/app/avis-vacance-de-poste
- mail : drh.candidatures@province-sud.nc
- voie postale : Bureau du recrutement – BP L1 – 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : Centre administratif de la province Sud - 6 route des artifices - Nouméa
- fax : 20.30.12
(1)Vous trouverez la liste des pièces à fournir afin de justifier de la citoyenneté ou de la durée de résidence dans le document intitulé "Notice explicative : pièces à fournir pour justifier de votre citoyenneté ou de votre résidence" qui est à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC.
(2)La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC.
Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.