Responsable Adjoint de Centre de Loisirs (h/f)

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Offre n° OFPC-2021-07-222722
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de VILLEJUIF, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
01/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : Enfance (Accueils de Loisirs)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET CONTEXTE

Le Service Enfance assure l'accueil périscolaire et extrascolaire des enfants de la ville, au sein des 14 accueils de loisirs maternels et 12 accueils de loisirs élémentaires.
Avant, après et pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs de la Ville proposent une multitude d'activités artistiques, manuelles, culturelles, sportives et des sorties récréatives aux enfants, des écoles maternelles et élémentaires. Ils permettent aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, de construire et faire vivre des projets en prise directe avec l'actualité et leur environnement.

Au sein de la Direction de l'Éducation, et sous l'autorité hiérarchique du responsable du centre de loisirs, le responsable adjoint seconde son supérieur dans la construction et la mise en oeuvre du projet pédagogique.

Il est responsable de l'organisation de l'animation du groupe scolaire durant la pause méridienne sous la responsabilité fonctionnelle du service de la restauration scolaire.

DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITÉS PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIÉES

- Encadrement d'équipe (en collaboration et en l'absence du directeur) (NSF P3)

o Organiser et planifier les activités de l'équipe d'animateur et celle en charge de l'accueil des enfants
o Favoriser la participation et l'expression des agents
o Suivre et contrôler l'activité des agents
o Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
o Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle
o Organiser des réunions d'équipe
o Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
o Prioriser ou hiérarchiser les interventions
o Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
o Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées
o Veiller au bien être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe

S'il est positionné sur un des deux accueils de loisirs maternels K.Marx et F. Pelloutier, il sera chargé de groupe sur les temps d'accueils et les mercredis, sauf en cas d'absence du directeur
S'il est positionné sur un accueil mixte (maternel et élémentaire), il sera déchargé de groupe le mercredi et les vacances scolaires si les effectifs le permettent.

- Participation à la gestion des ressources humaines (NSF P6)
o Recenser les besoins en compétences
o Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
o Participer aux procédures de recrutement
o Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
o Gérer les plannings, congés et absences du personnel et les établir en concertation avec l'équipe
o Dynamiser et former l'équipe d'animateurs et de l'adjoint de la structure

- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure (Responsable de structure accueil de loisirs)
o Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
o Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités et ateliers produits par l'équipe durant la pause méridienne sous la responsabilité fonctionnelle du service de la restauration scolaire
o Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
o Animer des groupes d'enfants durant les temps d'accueil, les mercredis et les vacances scolaires
o Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
o Obtenir les moyens de la mise en oeuvre du projet du centre
o Encadrer des sessions de vacances scolaires selon les besoins de services et les compétences règlementaires
o Permettre, en alternance avec le directeur, d'assurer la présence d'un responsable durant les temps d'accueil des enfants.

- Participation aux projets municipaux liés au secteur de l'Enfance
o Participer aux évènements municipaux liés au secteur de l'enfance, dont la commémoration de la signature de la convention internationale des droits de l'enfant.
o Participer à l'évolution du service Enfance
o Participer aux projets du service et de la Direction

Durant les vacances scolaires, il/elle pourra être amené(e), si le nombre d'adjoints présents est supérieur aux besoins du service, à être positionné(e) en tant qu'animateur.

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FRÉQUENCE

Partenaire en interne
- Échanges fréquents : restauration scolaire, service ménager, service scolaire, service quotient et inscriptions, services culturels et sportifs, services techniques, service cars, ....
- Échange ponctuel : services courriers, cellules financières,
- Relations transversales : restauration scolaire, service scolaire, services RH
Profils recherchés
Savoirs
- BAFA et être en capacité d'obtenir le BAFD
- Projet éducatif de la collectivité
- Activités récréatives, d'éveils, sportifs et culturels
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
- Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Modes et procédures de conventionnement
- Modes d'animation du management opérationnel
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
- Techniques rédactionnelles
- Logiciels /Outils bureautiques (Word, Excel...)

Savoir Faire
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautique / TIC

Savoir Être
- Être à l'écoute
- Avoir l'esprit d'équipe
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités

CONDITIONS D'EXERCICE
Station debout prolongée
Déplacements fréquents
Travail quotidien auprès d'enfants
PSC1
Attaché à un accueil de loisirs durant les périodes scolaires, il/elle sera amené(e) à se déplacer pour nécessité de service (équilibre des taux d'encadrement), et, comme les autres agents, aura une affectation différente selon l'organisation des regroupements durant les vacances scolaires
Ponctuellement des réunions en soirée, participation aux soirées festives des accueils de loisirs et des interventions le weekend pour des manifestations municipales.
Les congés annuels sont posés prioritairement durant les vacances scolaires.

HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
Nombre d'heures hebdomadaires de 36 heures et 7 jours de RTT annuels, réparties ainsi :
* 6 temps d'accueil matin et soir sur 9 temps d'ouverture de 7h à 9h et le soir de 16h à 18h30
* 4 temps de restauration collective de 11h45 à 14h
* 2 temps de préparation le mardi après-midi et jeudi matin.
* 1 temps de détachement de 2 heures pour la coordination avec le responsable de l'ADL
* Le mercredi sur une fourchette horaire de 11h 25 à 18h30.
Durant les vacances scolaires : 38 heures, dont 2 heures supplémentaires réparties sur 4 ou 5 jours de travail sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr - rubrique Offres d'emploi

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.