Chargé du suivi et du contrôle des services

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Offre n° O04920033890
Publiée le 01/12/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations départementales et des objectifs définis par l'équipe de direction, assurer le suivi administratif et financier et le contrôle des services accompagnant des personnes âgées et/ou handicapées dans le respect de toute la règlementation en vigueur.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions de développement et d'innovation propres aux services dans le cadre des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
- 20 % :
Chargé du suivi et de l'animation de la convention section IV CNSA sur l'attractivité des métiers de l'aide à domicile en lien avec le chargé de projets
- 80 % :
Tarification, instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans, plans pluriannuels d'investissements, demandes d'emprunt, etc...) rendus obligatoires par la règlementation notamment en proposant et en suivant des tableaux de bords et outils d'analyse visant à développer le contrôle de gestion
* Participation et suivi de la contractualisation (CPOM, conventions, convention CNSA etc.) impliquant l'instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi des actions au travers des phases d'évaluation et de bilans d'étape
* Participation et suivi administratif et financier des dossiers relatifs aux projets et aux missions des établissements et services : instruction des demandes d'autorisation, outils de la loi 2002-02 ; démarche qualité, projets de services et rapports d'activité...
* Assurer le. suivi de dossiers plus spécifiques, en lien avec les orientations départementales, pouvant être confiés dans le cadre d'une délégation
* Participation à diverses réunions, groupes de travail et comité de suivi notamment dans le cadre d'actions transversales et/ ou innovantes.
* Préparation, participation et suivi des visites (conformité, sécurité, inspection et contrôle...)
* Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,... nécessaires pour le suivi des dossiers
* Participer à la continuité du service (Remplacement en cas d'absence, de nécessité avérée...)
* Actualisation régulière des connaissances sur la réglementation à appliquer (CASF, conventions collectives, instructions comptables, etc.)
*Assurer un appui technique et un rôle de conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées ; assurer un rôle d'alerte en interne
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaître la réglementation du secteur des services sociaux et médico-sociaux (loi 2002-2, décret budgétaire 2003, loi HPST, autres textes,..), loi ASV...
Savoir rédiger des rapports, des notes, des courriers
Savoir lire et analyser des bilans, des comptes administratifs et des PPI, savoir utiliser et créer des ratios notamment financiers
Notions sur les politiques publiques en matière sociale (Connaître les enjeux des publics accueillis.
Connaître les dispositifs d'aide sociale, Notions sur les axes du schéma unique départemental de Maine et Loire)
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Connaître les établissements et les services sociaux et médico-sociaux (projets, budgets, public,..),
Savoir solliciter les experts dans le cadre des procédures mises en place et présenter des documents de synthèse
Avoir une première approche de la contractualisation
Savoir procédural (procédures) :
- Maitriser les procédures de suivi et de tarification des services sociaux et médico-sociaux
- Maîtriser les différentes procédures administratives d'autorisation, transformations, fermetures,...
- Connaître des procédures budgétaires d'une collectivité territoriale
- Notions sur les procédures des marchés publics, financières, certifications/démarche qualité
Savoir relationnel (relations humaines):
- Avoir une bonne capacité d'adaptation et de la réactivité
- Avoir l'esprit d'ouverture, une certaine curiosité professionnelle
- Être diplomate, savoir négocier (savoir dire non),
- Être organisé, rigoureux, être force de proposition
- Savoir s'inscrire dans un travail d'équipe
- Savoir être discret

Autre grades possibles : ASE 1ère classe et ASE Classe Except

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature comprenant une lettre de motivation, un cv, une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé, les 2 dernières évaluations professionnelles annuelles) à :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.