Gestionnaire carrière-paie

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Offre n° O07119120856
Publiée le 12/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
LE CREUSOT
Poste à pourvoir le
16/03/2020
Date limite de candidature
10/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du chef du service Administration des Ressources Humaines, l'agent assure la gestion de la paie et de la carrière des agents de la collectivité.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Gestion administrative des carrières dans le respect des règles statutaires
- Accueil et renseignement des agents et des élus
- Création et mise à jour des dossiers individuels dans le cadre de la gestion d'un portefeuille d'agents
- Production des documents liés aux départs (sauf retraite)/mobilité/emplois civiques :
o rédaction des courriers
o suivi des fiches " besoins matériels "
o affiliation CNRACL
o demande casier judiciaire
o dossier d'évaluation de stage
o reprise des services antérieurs
- Elaboration des actes administratifs relatifs à la carrière (courriers + arrêtés) : Stagiairisation, Titularisation, avancement de grade, avancement d'échelon, temps partiel, attestations ASSEDIC et certificats employeur
- Classement des agents
- Suivi du renseignement de carrière antérieure (application + dossiers agents)
- Elaboration des contrats + lien avec organismes extérieurs
- Transmission des actes administratifs au contrôle de légalité
- Mise à jour et archivage des dossiers

Paie
- Accueil et renseignement des agents et des élus
- Saisie des éléments constitutifs de la paie :
o éléments variables
o injection heures supplémentaires et complémentaires (travail dimanches, jours fériés, astreintes, etc.)
o primes particulières (complément de rémunération, GIPA, indemnité exceptionnelle, allocation vétéran, etc.)
o bordereau Trésor public, bordereaux mutuelles
- Vérification croisée des éléments variables avant le lancement du calcul en lien avec l'autre gestionnaire carrière-paye
- Corrections des éléments variables pour son portefeuille d'agents
- Vérification du calcul de paie et relecture des bulletins
- Etablissement des mandats de paiement et titres de recettes :
o mandatement
o FILIEN, HOPAYRA
o Transfert PJ au service finances
- Réalisation et envoi des dossiers de déclaration
- Suivi avec la Trésorerie Principale de la liquidation de la paie
o Etats, charges, Mutuelles (dossiers ½ traitement)
o Tableau récapitulatif mensuel aux mutuelles
o Tutelle- curatelle
- Edition des bulletins de paye
- Mise sous pli et diffusion des fiches de paie
- Importation des données de paye mensuelle dans le logiciel XEMELIOS
- Mise à jour et archivage des dossiers
- Préparation et suivi des déclarations de charges annuelles (DSN)
- Elaboration des actes administratifs relatifs à la paie : certificats impôts pour les élus et agents, SFT, pension alimentaire, Arrêté NBI et Régime Indemnitaire
- Simulation de paie et coûts employeur
- Paiement des indemnités de régisseurs de recettes (en décembre)
- Paiement des allocations de vétérance (en janvier/février)
- Saisie des bénéficiaires du SFT dans l'application GRH
Eléments spécifiques de carrière
- Elaboration des dossiers de retraite (et invalidité) + saisie des cohortes EIG-RIS
- Suivi des agents en catégorie active (tableau de bord + arrêtés)
- Suivi des avancements d'échelons (conditions et liste agents)
- Injection des avancements d'échelon dans l'application GRH
- Suivi des avancements de grade et promotion interne (vérification des conditions, de la liste des promouvables, des données dans le tableau de classement pour CAP)
- Contribuer à la gestion de l'attribution des médailles du travail
- Contribuer à l'instruction des dossiers de validation de services au titre de la CNRACL
Profils recherchés
Une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité territoriale exigée
Savoir-faire
- Règles de la rémunération dans la Fonction publique
- Fonctionnement des instances consultatives
- Statut de la Fonction publique
- Appréhender les contraintes règlementaires
- Classer, ordonner les dossiers de manière simple et accessible
- Formaliser, finaliser et suivre les dossiers
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautique, logiciels GRH (Web 2, XEMELIOS, GF-Finances)
- Maîtriser mécanismes de paye et de paiement de charges sociales
- Organiser, hiérarchiser et planifier les tâches
Savoir-être
- Autonomie, initiative, réactivité
- Capacité d'adaptation et de changement
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Conscience professionnelle
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Organisation personnelle

Contact

Informations complémentaires
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV obligatoires) à envoyer soir par courrier au Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, soit par courrier électronique à marie-line.ortiz@creusot-montceau.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.