Responsable applicatif(h/f)

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Offre n° O038200600047633
Publiée le 14/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Adjointe Ressources de la Direction alimentation, nature et cadre de vie, et sous l'autorité de la Directrice Adjointe, vous avez en charge la mise en place et le suivi des logiciels-métiers et des outils informatiques utilisés par les services Droits de Voirie et Propreté Urbaine et par l'équipe de Direction (Cellule proximité et Direction Adjointe Ressources). Vous travaillez en lien avec les référents informatiques des services Atelier Mécanique et Espaces Verts.Vous êtes le point d'entrée de tous les projets informatiques, en lien avec la Direction des moyens d'information, les utilisateurs, les partenaires et les fournisseurs. L'objectif de ce poste est l'accompagnement des équipes opérationnelles dans leurs besoins informatiques et la facilitation des interfaces avec les équipes qui développent ou commandent les logiciels (en particulier DMI, commande publique et fournisseurs).
Missions / conditions d'exercice
Missionsprincipales"Appui aux équipes sur les outils téléphoniques, internet, et communication en général,"Interface entre les utilisateurs et les partenaires (DMI, fournisseurs, référent CNIL, services en charge de la commande publique, usagers, etc.),"Diagnostic et analyse de l'utilisation des applications métiers,"Gestion des projets d'installation ou de développements de nouveaux logiciels,"Assistance aux utilisateurs et suivi permanent des différents outils.Détail des missions"Analyse, spécification et formalisation des besoins exprimés par les équipes,"Recherche et analyses des solutions techniques disponibles sur le marché,Elaboration de cahiers des charges, participation au choix du prestataire(analyse des propositions techniques),"Sélection des fournisseurs/prestataires, négociation des conditions du contrat, contrôle de la bonne réalisation de l'intervention et/ou des produits,"Pilotage de la maitrise d'ouvrage en lien avec le service utilisateur,"Evaluation des étapes nécessaires avant le déploiement," Etablissement du plan de charge en termes de ressources, de coûts et de délais,"Interface avec les différentes parties prenantes du projet,"Organisation du déploiement des outils,"Formation des utilisateurs à la 1ère utilisation, puis soutien et assistance tout au long de l'utilisation de l'outil,"Premier niveau de dépannage,"Suivi des incidents et demandes signalés par les utilisateurs, relais vers les supports techniques lorsque nécessaire," Evolution des applications métiers et paramétrage technique au fil du temps,"Coordination des demandes des utilisateurs vers les partenaires informatiques," Elaboration et rédaction des documents, supports techniques et procédures à destination des utilisateurs,"Accompagnement global des équipes vis-à-vis de l'outil informatique et logiciel, dans une posture ressource,"Participation aux travaux du Comité d'homologation,"Interface avec le délégué à la protection des données,"Veille juridique et réglementaire sur les métiers et outils métiers.
Portefeuille des principaux logiciels concernés"Logiciel de suivi de la Régie des marchés (GeoDP, en interface avec Oxygeno),"Logiciels et outils informatiques liés au stationnement sur voirie (Edicia, Extenso, ParkNow, ANTAI, Flowbird...),"Logiciel de suivi de la gestion urbaine de proximité (GUP),"Mise à jour de la base adresse des PVe du Contrôle de stationnement et de la Police municipale (Logiciel Qgis, Geomedia...),"Administration de la base Métier SIG pour le contrôle du stationnement et les occupations du domaine public.Projets importants en cours et à venir"Généralisation de l'outil Libreoffice,"Renouvellement des contrats sur les outils liés au stationnement payant,"Résolution des difficultés récurrentes rencontrées dans l'interface entre les outils GeoDP et Oxygeno,"Sélection et déploiement d'un nouvel applicatif pour la gestion de la relation usagers et des interventions sur le domaine public (actuellement logiciel GUP),"Sélection et déploiement d'un nouvel applicatif pour la gestion du domaine public en cas de reprise du pouvoir de police circulation et stationnement, avec reprise des bases de données Métro.
Profils recherchés
"Excellente culture générale informatique et télécoms,"Bonne connaissance technique et fonctionnelle des postes de travail informatiques, de l'architecture et des fonctionnalités des systèmes d'information de la collectivité,"Bonne connaissance des problématiques et de la réglementation relative aux systèmes d'information et des outils numériques,"Une connaissance des régies de recettes et d'avance serait un plus,"Capacités de communication et qualités pédagogiques,"Aptitude au travail en équipe,"Ponctualité, assiduité, autonomie,"Esprit d'initiative, organisation, rigueur, sens des responsabilités,"Compréhension du fonctionnement de la collectivité et de l'environnement intercommunal

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail»35h, horaires variables»Vélo de service. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Cécile DUVERNEY-PRET, Directrice adjointe Ressources, 06.77.53.74.60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.