Responsable d'Equipe Administrative Accueil Petite Enfance

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Offre n° O05920027501
Publiée le 11/06/2020

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
DTC - 42 rue des Rôtisseurs , Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale (DTPAS) est un échelon de déconcentration des services départementaux où s'exerce la responsabilité de la mise en oeuvre des politiques sociales et médico-sociales. Elle inscrit son action dans des bassins de vie et d'emploi.

Sous l'autorité du Responsable de Pôle PMI-Santé, l'équipe administrative Accueil Petite Enfance est composée de 1 REAAPE, encadrant 3 gestionnaires dont 1 en tuilage. Le Responsable d'Équipe Administrative Accueil Petite Enfance seconde le RPPS dans la gestion administrative des dispositifs et procédures relevant de la petite enfance et de la PMI au sein du Pôle PMI-Santé. Il assure la responsabilité d'actes et de décisions administratives définis dans le cadre de sa délégation de signature.

A l'interne, il est en relation avec les professionnels des Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS), la Direction Adjointe de la Protection Maternelle et Infantile (DA PMI) et le pôle Gestion au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF).

A l'externe, il est en relation avec les gestionnaires et porteurs de projets de mode de garde de la petite enfance, les assistants maternels et familiaux, ainsi que les candidats à l'agrément, les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

* Encadrer l'équipe de gestionnaires et organiser le travail :
o Accompagner les gestionnaires à l'appropriation du cadre réglementaire des procédures et circulaires

* Piloter l'instruction administrative et garantir le respect des délais concernant :

 Les modes de garde individuels :
o Organiser les réunions d'information préalables à l'agrément des assistants maternels et familiaux.
o Assurer l'instruction administrative des demandes d'agrément des assistants maternels et familiaux, le renouvellement et le suivi des agréments.
o Mettre en place les formations des assistants maternels.
o Contribue au soutien technique des équipes dans les situations complexes
 Les modes de garde collectifs (crèches, haltes-garderies...)
o Préparer les avis et arrêtés lors des ouvertures et modifications. Effectuer des visites de contrôle.
 Les dossiers de demandes de subvention (investissement, fonctionnement, subvention exceptionnelle...) pour l'aménagement et la construction de modes de gardes collectifs, de locaux PMI, de lieux d'Accueil Parents Enfants, de centres de planification familiale...
o Assurer l'étude administrative du dossier et rendre un avis.
 Le dispositif d'accueil d'éveil
o Suivre les conventions, l'enveloppe budgétaire et l'évaluation du dispositif.
 Conventions des Lieux d'Accueil Parents/Enfants (LAPE)
o Assurer le suivi de ces conventions

* Participer à la construction des indicateurs utiles au pilotage des données du territoire, veiller à leur recueil, les analyser et les diffuser.

* Préparer les éléments d'élaboration du budget.
Profils recherchés
Management d'équipe
* Piloter un service, animer et encadrer une équipe
* Savoir conduire des réunions

Compétences organisationnelles
* Faire preuve d'autonomie
* Etre rigoureux
* S'avoir s'organiser

Aptitudes personnelles et savoir-être
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Etre force de proposition
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle

Aptitudes relationnelles
* Etre capable de représenter l'institution
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
Social santé - tronc commun :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement des services centraux et des Directions Territoriales de la DG Solidarité
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à la mission

Enfance Famille et Prévention :
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.

Comptabilité Finances :
* Savoir élaborer un budget

Obligations du poste :

Expérience en management exigée.

Temps plein souhaité

Eléments complémentaires de rémunération :

NBI : non
Régime indemnitaire de fonction : non

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature par mail
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.