Archiviste

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Offre n° O062200700078773
Publiée le 23/07/2020

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/10/2020
Date limite de candidature
30/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction des Archives départementales a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d'Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras, compte 41 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :

* Service des Archives Contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du Centre Georges Besnier
* Service des Classements et de la Conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration
* Service des Publics : gestion de la communication en salle de lecture et des travaux de magasinage (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques
* Service des Technologies de l'Information et de la Communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales
* Cellule d'Appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, entretien des locaux et des extérieurs
* Mission Projets Transversaux
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du Chef du Service des Archives Contemporaines, les missions de l'Archiviste référent pour le Conseil départemental et les établissements publics associés sont les suivantes :

Missions principales :
- être référent pour les archives du Conseil départemental et les établissements publics associés :
o conseiller et former les agents aux techniques archivistiques,
o créer et animer un réseau de référents archives au sein de l'ensemble des services du Conseil départemental, en leur apportant la formation nécessaire pour répondre aux sollicitations courantes de leurs collègues,
o accompagner les actions de gestion des documents d'activité : réalisation d'un diagnostic, élaboration d'un plan de classement, élaboration de tableaux de gestion et référentiels d'archivage, élaboration de supports de communication, mise en œuvre d'outils d'évaluation et de contrôle,
o apporter son expertise lors de la constitution et de la mise en œuvre d'outils d'archivage électronique et pouvoir répondre aux sollicitations lors de la mise en œuvre de projets d'archivage électronique (aide et conseil pour la définition de plans de classement, des métadonnées, des droits d'accès, étude en amont de la possibilité d'intégration au SAE), en lien avec le responsable des archives électroniques,
o assurer les missions de contrôle scientifique et technique : visites sur site, instruction des demandes d'élimination, préparation et contrôle des versements,
o gérer les indicateurs d'activités relatifs au suivi des services, aux versements et aux éliminations ;
- participer au classement et à la valorisation des archives contemporaines :
o classement, tri, analyse et réalisation d'instruments de recherche destinés au public,
o reprise et normalisation d'anciens instruments de recherche,
o indexation continue des versements au moment de leur entrée,
o réponse à des demandes d'usagers et de chercheurs (recherches administratives et historiques),
o participation à la formation en archivistique (organisation de cours, encadrement de stagiaires...).

Missions complémentaires :
- participer à l'ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :
o accueillir et orienter le public en salle de lecture et par téléphone une journée par semaine,
o participer aux activités culturelles et pédagogiques, aux expositions et journées portes ouvertes.

L'archiviste référent pour le Conseil départemental et les établissements publics associés sera, de par ses fonctions, en relation régulière avec l'ensemble des agents de la direction des archives départementales, avec des agents d'autres directions et pôles du Conseil départemental ou d'autres producteurs d'archives, mais aussi en contact direct avec le public.
Profils recherchés
Formation et expérience :
- formation en archivistique (niveau master II) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.

Savoirs :
- maîtrise du cadre législatif et réglementaire des archives
- maîtrise des normes et règles du records management
- maîtrise des référentiels, normes et réglementation relatifs à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation
- maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF)), de la DTD-EAD et du langage XML
- connaissance des institutions françaises de l'époque contemporaine
- connaissance de l'outil as@lae appréciée


Savoir-faire :
- émettre un diagnostic et des préconisations
- goût pour l'écriture et qualités rédactionnelles avérées
- animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation
- mettre en œuvre une veille juridique

Savoir-être :
- aptitude au travail en équipe et à l'animation d'équipe
- pédagogie
- qualités de rigueur et d'organisation
- esprit d'initiative, sens de l'autonomie
- sens relationnel et de la communication
- dynamisme et curiosité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :

- temps complet
- horaires réguliers, avec contraintes les jours d'accueil du public
- contact avec la poussière, port de charges lourdes
- permis B, déplacements sur le territoire du département

Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au chef de service.

Localisation : La résidence administrative est basée au centre Georges-Besnier, 12 place de la Préfecture, 62000 ARRAS.
Les lettres de candidature doivent être adressées par mail à l'adresse suivante :

recrutement@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/ARCHIVISTE).

Pour tout renseignement : Monsieur Charles DANDINE, Chef du Service des Archives Contemporaines au 03 21 21 61 92.

Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.