Secrétaire Aide Sociale à l'Enfance
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Offre n° O062200800097722
Publiée le 20/08/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MDS de l'Artois - 104, Rue Banquet Réformiste, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
30/09/2020
Date limite de candidature
20/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Le poste de Secrétaire (H/F) est à pourvoir à la Maison du Département Solidarité, au sein du Secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du Béthunois.
L'Aide Sociale à l'Enfance de l'Artois est répartie sur 2 Secteurs qui gèrent chacun l'activité de 2 sites : Béthune et Noeux- les-Mines pour le Secteur ASE du Béthunois, Lillers et Bruay-la-Buissière pour le Secteur ASE du Bruaysis.
L'équipe du Secteur ASE du Béthunois est composée d'un Responsable de Secteur ASE et d'un Responsable de Secteur ASE Adjoint, d'un Assistant du responsable de secteur et de 4 secrétaires.
Le poste de Secrétaire Aide Sociale à l'Enfance h/f est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de secteur ASE du Béthunois.
Le poste de Secrétaire (H/F) est à pourvoir à la Maison du Département Solidarité, au sein du Secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du Béthunois.
L'Aide Sociale à l'Enfance de l'Artois est répartie sur 2 Secteurs qui gèrent chacun l'activité de 2 sites : Béthune et Noeux- les-Mines pour le Secteur ASE du Béthunois, Lillers et Bruay-la-Buissière pour le Secteur ASE du Bruaysis.
L'équipe du Secteur ASE du Béthunois est composée d'un Responsable de Secteur ASE et d'un Responsable de Secteur ASE Adjoint, d'un Assistant du responsable de secteur et de 4 secrétaires.
Le poste de Secrétaire Aide Sociale à l'Enfance h/f est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de secteur ASE du Béthunois.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le Secrétaire en secteur ASE intervient dans la gestion des tâches relatives à la prise en charge administrative des jeunes relevant de la compétence de l'Aide Sociale à l'Enfance. Elles consistent à :
Rassembler les pièces juridiques, administratives et comptables nécessaires à la gestion des dossiers de jeunes bénéficiant d'une prestation d'Aide Sociale à l'Enfance
Veiller aux échéances des dossiers (mesures judiciaires ou administratives), notamment en s'assurant de la remise des rapports établis par les travailleurs sociaux référents des enfants admis à l'Aide Sociale à l'Enfance ou confiés directement à des institutions ou personnes dignes de confiance
Transmettre les documents nécessaires au suivi des dossiers, aux différentes instances (autorités judiciaires, institutions, familles d'accueil CPAM), mais aussi aux différents services du Conseil Départemental (bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et de l'insertion, service socio-éducatif local, service social local, service local de protection maternelle et infantile)
Rédiger et diffuser les courriers destinés à ces différentes instances
Assurer la saisie informatique des données administratives et financières relatives aux situations individuelles et familiales de ces jeunes
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins
Le Secrétaire en secteur ASE intervient dans la gestion des tâches relatives à la prise en charge administrative des jeunes relevant de la compétence de l'Aide Sociale à l'Enfance. Elles consistent à :
Rassembler les pièces juridiques, administratives et comptables nécessaires à la gestion des dossiers de jeunes bénéficiant d'une prestation d'Aide Sociale à l'Enfance
Veiller aux échéances des dossiers (mesures judiciaires ou administratives), notamment en s'assurant de la remise des rapports établis par les travailleurs sociaux référents des enfants admis à l'Aide Sociale à l'Enfance ou confiés directement à des institutions ou personnes dignes de confiance
Transmettre les documents nécessaires au suivi des dossiers, aux différentes instances (autorités judiciaires, institutions, familles d'accueil CPAM), mais aussi aux différents services du Conseil Départemental (bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et de l'insertion, service socio-éducatif local, service social local, service local de protection maternelle et infantile)
Rédiger et diffuser les courriers destinés à ces différentes instances
Assurer la saisie informatique des données administratives et financières relatives aux situations individuelles et familiales de ces jeunes
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
Notions juridiques concernant le droit de la famille
Intérêt pour les questions d'ordre social, notamment de l'Aide Sociale à l'Enfance
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
Savoir-être :
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation, rigueur, méthode
Goût pour le travail en équipe
Capacité d'écoute et de communication
Disponibilité et réactivité
Autonomie
Esprit d'initiative et force de proposition
Discrétion professionnelle.
Savoirs :
Notions juridiques concernant le droit de la famille
Intérêt pour les questions d'ordre social, notamment de l'Aide Sociale à l'Enfance
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
Savoir-être :
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation, rigueur, méthode
Goût pour le travail en équipe
Capacité d'écoute et de communication
Disponibilité et réactivité
Autonomie
Esprit d'initiative et force de proposition
Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au Responsable de secteur ASE du Béthunois.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Béthune.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : en cours d'analyse
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/GA-ARTOIS/SECRASE
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Mme Patricia DESWARTE, Responsable de secteur ASE au 03 61 40 01 09 ou Mme Sabine WALLE, Responsable de secteur ASE Adjoint au 03 21 68 78 43
Pour tout autre renseignement, contactez Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement / mobilité au 03 21 21 56 35 ou Madame Angélique PIETTE, Assistante de recrutement au 03 21 21 56 82 ou recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au Responsable de secteur ASE du Béthunois.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Béthune.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : en cours d'analyse
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/GA-ARTOIS/SECRASE
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Mme Patricia DESWARTE, Responsable de secteur ASE au 03 61 40 01 09 ou Mme Sabine WALLE, Responsable de secteur ASE Adjoint au 03 21 68 78 43
Pour tout autre renseignement, contactez Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement / mobilité au 03 21 21 56 35 ou Madame Angélique PIETTE, Assistante de recrutement au 03 21 21 56 82 ou recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.