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Date de publication : 16/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Département de travail :
Nord
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
13/12/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe
Métier(s) :
Assistante / Assistant éducatif-ve petite enfance
Descriptif de l'emploi :
Finalité du poste
L'auxiliaire de Puériculture (ADP) réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité. L'ADP participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique, ou en situation de risque d'exclusion.
L'ADP travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire.
Il / elle a pour mission de :
- Garantir l'accueil (régulier, occasionnel, d'urgence) de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et d'accompagnement à la parentalité
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure
- Accompagner/tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaire, apprenti...
- Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Proposer des activités adaptées en fonction du développement de l'enfant
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques.

Niveau de diplôme souhaité
Conditions d'exercice
Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
Poste normé soumis à la réglementation (PMI)
En contact direct avec les enfants et leur famille
Travail en équipe
Mobilité possible sur l'ensemble des EAJE en fonction des nécessités de service
Amplitude horaire maximale 7H/19H - Poste à temps plein

Fonction de rattachement
Directeur-rice EAJE / Directeur-rice Petite Enfance

Fonction(s) encadrée(s)
aucune
Missions :
Missions
Accueillir, Informer et Accompagner l'enfant et sa famille
- Accueillir l'enfant dans son autonomie et son développement
- Assurer l'encadrement et sa sécurité au sein du groupe d'enfants : sécurité physique, affective et psychomotrice
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
o Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
o Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
o Observation du développement moteur, social et psycho-affectif de l'enfant
o Assurer les besoins essentiels de l'enfant : repas et diversification alimentaire, sommeil dans le respect du rythme biologique, change dans le respect de son intimité
o Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, repas...
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
o Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
o Mise en oeuvre d'activités d'éveil
o Recenser les besoins et appétences pédagogiques des enfants pour proposer et organiser des activités d'éveil adaptées et diversifiées (jeux de motricité, contes, livres, musique...)
o Agrémenter agréablement et de manière adaptée les lieux de vie
- Accueillir, Informer et Accompagner la famille
o Accueillir la famille dans le respect de leur diversité : écoute bienveillante, créer un lien de confiance, prise en compte des besoins
o Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
o Associer les parents à la vie de la structure : activités, ateliers, temps forts
Travail en équipe pluridisciplinaire :
- Participer à la mise en oeuvre des projets : pédagogiques, d'établissements, de la direction..
- S'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques professionnelles, partagées en équipe
- Maintenir ses connaissances à niveau, les développer
- S'approprier les projets PE (programme municipal, projets de l'établissement).
- Accueillir, accompagner les professionnel(le)s en insertion : apprenti, intérimaire, stagiaire..
Profils demandés :
Compétences métier
Titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture
- Sens du service public - poste normé
- Connaître l'environnement de la collectivité
- Adapter une posture professionnelle adaptée et exemplaire
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation
- Techniques relatives à la distribution des repas et la préparation des assiettes (règles de base en diététique)
- Respecter les normes d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application
- Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l'enfant : organiser son action
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil, en lien avec l'EJE, en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Faire preuve de créativité
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Administrer les médicaments délivrés sous ordonnance médicale par délégation
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Connaître les gestes d'urgence et les protocoles et les appliquer
- Avoir des notions de maladies infantiles et des vaccinations
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement : travailler en équipe
- Connaître les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d'expérience professionnelle)
- Port des EPI obligatoires
- Connaissance et application des gestes et postures du travail

Compétences comportementales
Sens du relationnel et du service public : respect d'autrui
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Qualités d'écoute et posture empathique
- Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage dans le respect de la personne et avec discrétion
- Capacités d'adaptation et de remise en question
- Dynamisme et sens de l'organisation
- Etre patient, disponible et calme
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Etre consciente de ses responsabilités et de ses limites : discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Savoir s'adapter à différentes situations
- S'adapter au changement d'équipe inter EAJE
- Curiosité intellectuelle
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 20 49 55 56
Informations complémentaires :
Responsabilités et résultats attendus
Garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche qualité de la Direction à destination des enfants, familles et professionnel(le)s
- Prise en compte du développement psycho affectif et psycho moteur de l’enfant, ses souhaits, ses demandes
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée en tenant compte des besoins d’intimité de l’enfant
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur
- Accompagnement vers l’autonomie en respectant le rythme de l’enfant, son intimité et le modèle éducatif parental
- Prise en compte de la singularité de l’enfant et de ses conditions d’accueil (prise en charge individualisée)
- Participer à la prévention en décelant d’éventuels « troubles » psychomoteurs ou psychologiques et du comportement
- Respect des règles d’hygiène professionnelle et de sécurité
- Respect des protocoles dans la limite de ses compétences
- Respect des procédures
- Proposer des activités d’éveil adaptées au développement psychomoteur de l’enfant
- Accueillir les parents et répondre à leurs questions sur le développement et l’éducation, dans une communication bienveillante et professionnelle
- Transmission écrite et/ou orale adaptée aux situations, aux destinataires et au degré d’urgence
- Attitude réflexive
- Appropriation du projet pédagogique
- Assurer les opérations d’entretien des espaces réservés à l’enfant
- Aide aux repas (maintien en température des plats, veiller à la bonne température de distribution....)
- Participer aux temps forts et réunions diverses : Journée pédagogiques, analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sorties, etc…
- Garantir le respect des normes d’encadrement pour l’ensemble des services de la structure
- Parfois, suppléance de la régie de recettes

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.