Assistant ou assistante éducatif petite enfance
Famille de métiers :
Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions :
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Autres appellations :
- Assistant ou assistante petite enfance
- Assistant ou assistante maternel en crèche familiale
- Auxiliaire de puériculture
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Auxiliaires de puériculture territoriaux (catégorie C , filière Médico-sociale)
- Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Élaboration des repas
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménagement de l'espace de vie familial
- Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
-
transverses :
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions de psychologie infantile
- Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Évolutions sociales des différentes formes de familles
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
- Projet éducatif et pédagogique de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions de psychologie de l'enfant
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions de gestion du temps
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions d'analyse des pratiques
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
- Projets éducatifs parentaux
- Dispositifs d'urgence
- Notions de physiologie et psychomotricité
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Symptômes et conduites à tenir
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Conditions d'exercice :
- Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, crèche familiale, etc.) ou d'un service PMI
- Horaires réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, etc.)
- Disponibilité
Spécialisations :
- Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial, régulier ou occasionnel ; structures d'accueil ou PMI
- En fonction des structures : accueil d'enfants jusqu'à 3 ou 6 ans
Relations fonctionnelles :
- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
- Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
- Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap, etc.)
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ; relations avec la PMI (demande, renouvellement, contrôle d'agrément pour les assistantes et les assistants maternels)
Moyens techniques utilisés :
- Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
- Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant (Rapport GIAMPINO, mai 2016)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire
- Agent d'intervention sociale et familiale
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
777 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
2804
offres
2022
3312
offres
2023
3407
offres
Dernières offres d'emploi publiées
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B C Médico-socialeRemplacement O032240920000663
Grade(s) : Auxiliaire de puériculture de classe normale -
C TechniqueRemplacement O013240201340046
Grade(s) : Adjoint technique -
B Médico-socialeRemplacement O094241202001054
Grade(s) : Auxiliaire de puériculture de classe normale -
A B C Non préciséeEmploi temporaire O069241202000710
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A -
C TechniqueRemplacement O095241202000476
Grade(s) : Adjoint technique -
C TechniqueEmploi permanent O02A241201389906
Grade(s) : Adjoint technique -
B Médico-socialeEmploi permanent O069241108000677
Grade(s) : Auxiliaire de puériculture de classe normale -
B C Médico-socialeRemplacement O093241010000545
Grade(s) : Auxiliaire de puériculture de classe normale -
B C Médico-socialeRemplacement O093241010000511
Grade(s) : Auxiliaire de puériculture de classe normale -
C Médico-socialeEmploi permanent O031240926001080
Grade(s) : Agent social
Voir les autres métiers de la famille de métiers Enfance, famille :
- Agent d'intervention sociale et familiale
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Assistant ou assistante éducatif petite enfance
- Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Responsable de l'aide sociale à l'enfance
- Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants