ANIMATEUR GESTIONNAIRE LEADER
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Offre n° O02520018760
Publiée le 17/08/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Calixte II, Quingey (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Loue Lison conduit son premier programme LEADER dans le cadre du programme de développement rural régional 2014-2020 ; le programme, débuté en juillet 2015, court jusqu'en 2023. La structure porteuse du programme est la Communauté de Communes Loue Lison qui regroupe 74 communes et 25 000 habitants. La Stratégie de Développement Local repose sur la valorisation des ressources naturelles locales comme potentiel de développement et le programme se veut transversal, touchant les domaines agricole, forestier, environnementale, touristique, économique et énergétique.
La gouvernance du programme LEADER est conduite par le Groupe d'Action Locale, instance associant acteurs privés et publics du territoire en charge de l'exécution de la stratégie, élaborée en concertation avec la population et les différents représentants socio-économiques du territoire.
L'animation et la gestion du programme sont assurées par trois agents de la Communauté de Communes Loue Lison, dont un est également chargé du suivi du PCAET et l'autre du suivi du SCOT. Le nouvel animateur est l'agent référent du service : il aura la responsabilité du suivi et de la gestion globale du programme. À noter que le programme LEADER Loue Lison arrive à son terme (fin de la programmation en 2022) : la partie animation/ingénierie du programme est donc achevée, les missions de l'animateur LEADER seront donc fortement orientées vers le traitement des dossiers ouverts et sur l'évaluation du programme.
Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint qui coordonne la cellule LEADER, l'animateur LEADER sera sous l'autorité du président du Groupe d'Action Locale et d'un élu référent de la Communauté de Communes Loue Lison. Son travail sera partagé avec les deux autres animateurs dont il sera le référent, en étroite collaboration avec le Président du Comité de Programmation, les porteurs de projets et le service instructeur (Région Bourgogne-Franche-Comté)
La gouvernance du programme LEADER est conduite par le Groupe d'Action Locale, instance associant acteurs privés et publics du territoire en charge de l'exécution de la stratégie, élaborée en concertation avec la population et les différents représentants socio-économiques du territoire.
L'animation et la gestion du programme sont assurées par trois agents de la Communauté de Communes Loue Lison, dont un est également chargé du suivi du PCAET et l'autre du suivi du SCOT. Le nouvel animateur est l'agent référent du service : il aura la responsabilité du suivi et de la gestion globale du programme. À noter que le programme LEADER Loue Lison arrive à son terme (fin de la programmation en 2022) : la partie animation/ingénierie du programme est donc achevée, les missions de l'animateur LEADER seront donc fortement orientées vers le traitement des dossiers ouverts et sur l'évaluation du programme.
Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint qui coordonne la cellule LEADER, l'animateur LEADER sera sous l'autorité du président du Groupe d'Action Locale et d'un élu référent de la Communauté de Communes Loue Lison. Son travail sera partagé avec les deux autres animateurs dont il sera le référent, en étroite collaboration avec le Président du Comité de Programmation, les porteurs de projets et le service instructeur (Région Bourgogne-Franche-Comté)
Missions / conditions d'exercice
Animation, gestion et coordination administrative et comptable du programme - 25 %
Coordination de l'équipe,
Accompagnement du Comité de Programmation (courriers, préparation, organisation, compte-rendu, consultation écrite...)
Réalisation du suivi administratif et financier du programme
Lien avec les différents partenaires (Région BFC service instructeur, autres GAL...)
Participation aux réseaux LEADER ou aux réseaux thématiques
Développement et suivi de l'information et de la communication sur le programme
Accompagnement des porteurs de projet - 70 % :
Aide au montage de dossiers pour les demandes de subvention en respect des procédures et règles d'éligibilités en lien avec les deux autres animateurs LEADER (demande initiale et demande de paiement)
Pré-instruction des dossiers de demande initiale et de paiement en lien avec les porteurs de projets et le Service Instructeur et renseignement de l'outil Osiris
Appui à la mise en réseau des porteurs de projets et aide à la recherche des cofinancements
Aide à l'ingénierie et suivi des dossiers pouvant être menés par la structure porteuse du programme
Appui des porteurs à l'ingénierie de projet (appui à la passation des marchés notamment)
Évaluation du programme LEADER - 5 %
Élaboration du cahier des charges / de la méthode d'évaluation du programme Loue Lison
Mise en œuvre de l'évaluation selon la méthodologie arrêtée avec les élus
PROFIL
Diplôme d'études supérieures (bac +2 à bac +5) dans les domaines de la gestion de programmes ou projet, l'instruction de dossiers ou l'attribution de fonds
Expérience professionnelle liée aux fonds européens souhaitée
Expérience en coordination d'équipe et gestion d'enveloppe souhaitée
Des connaissances ou sensibilités dans les domaines des politiques européennes, de l'environnement, du patrimoine et du tourisme seront appréciées
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Connaissances spécifiques :
Bonne connaissance des dispositifs européens, des acteurs de l'aménagement du territoire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires,
Bonnes connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
Méthodologie d'instruction de demandes de subvention et connaissance du circuit de gestion
La connaissance du logiciel Osiris ou d'un autre logiciel de gestion financière serait un plus.
Compétences globales :
Expérience du travail avec les élus,
Gestion administrative et suivi financier d'un programme ou projet
Maîtrise des outils informatiques de bureautique,
Avoir des qualités relationnelles et d'animation, et être en mesure de fédérer des acteurs / une équipe autour d'un projet / d'un objectif
Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions
Coordination de l'équipe,
Accompagnement du Comité de Programmation (courriers, préparation, organisation, compte-rendu, consultation écrite...)
Réalisation du suivi administratif et financier du programme
Lien avec les différents partenaires (Région BFC service instructeur, autres GAL...)
Participation aux réseaux LEADER ou aux réseaux thématiques
Développement et suivi de l'information et de la communication sur le programme
Accompagnement des porteurs de projet - 70 % :
Aide au montage de dossiers pour les demandes de subvention en respect des procédures et règles d'éligibilités en lien avec les deux autres animateurs LEADER (demande initiale et demande de paiement)
Pré-instruction des dossiers de demande initiale et de paiement en lien avec les porteurs de projets et le Service Instructeur et renseignement de l'outil Osiris
Appui à la mise en réseau des porteurs de projets et aide à la recherche des cofinancements
Aide à l'ingénierie et suivi des dossiers pouvant être menés par la structure porteuse du programme
Appui des porteurs à l'ingénierie de projet (appui à la passation des marchés notamment)
Évaluation du programme LEADER - 5 %
Élaboration du cahier des charges / de la méthode d'évaluation du programme Loue Lison
Mise en œuvre de l'évaluation selon la méthodologie arrêtée avec les élus
PROFIL
Diplôme d'études supérieures (bac +2 à bac +5) dans les domaines de la gestion de programmes ou projet, l'instruction de dossiers ou l'attribution de fonds
Expérience professionnelle liée aux fonds européens souhaitée
Expérience en coordination d'équipe et gestion d'enveloppe souhaitée
Des connaissances ou sensibilités dans les domaines des politiques européennes, de l'environnement, du patrimoine et du tourisme seront appréciées
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Connaissances spécifiques :
Bonne connaissance des dispositifs européens, des acteurs de l'aménagement du territoire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires,
Bonnes connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
Méthodologie d'instruction de demandes de subvention et connaissance du circuit de gestion
La connaissance du logiciel Osiris ou d'un autre logiciel de gestion financière serait un plus.
Compétences globales :
Expérience du travail avec les élus,
Gestion administrative et suivi financier d'un programme ou projet
Maîtrise des outils informatiques de bureautique,
Avoir des qualités relationnelles et d'animation, et être en mesure de fédérer des acteurs / une équipe autour d'un projet / d'un objectif
Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions
Profils recherchés
Polyvalence et sens de l'adaptation,
Curiosité, ouverture d'esprit pour différentes thématiques et projets,
Aptitude au travail en équipe, sens de l'écoute, du dialogue et des relations humaines,
Rigueur, organisation et aptitude à la coordination,
Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative,
Discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction LEADER.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Contractuel au grade de rédacteur (catégorie B) ou grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 18 mois
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires,
Réunions possible en soirée (Comité de Programmation),
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
Curiosité, ouverture d'esprit pour différentes thématiques et projets,
Aptitude au travail en équipe, sens de l'écoute, du dialogue et des relations humaines,
Rigueur, organisation et aptitude à la coordination,
Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative,
Discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction LEADER.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Contractuel au grade de rédacteur (catégorie B) ou grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 18 mois
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires,
Réunions possible en soirée (Comité de Programmation),
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact : Arnaud VEYRON, Directeur Général Adjoint, Pôle Amancey : 03.81.86.47.30, Pôle Quingey : 03.81.63.54.74, a.veyron@cclouelison.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LOUE-LISON
>7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
>7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.