Chargé ou chargée du développement territorial

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions : Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux
Autres appellations :
  • Agent de développement local
  • Agent de développement social
  • Chargé ou chargée du développement des quartiers et/ou des territoires

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Structure intercommunale, commune, département
  • Rattaché à la direction du développement, à une direction d'unité territoriale, au service cohésion sociale et territoriale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance et conseil auprès des élues et élus
    • Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
    • Animation de la relation aux différents publics du territoire
    • Coordination et accompagnement des projets de développement
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Environnement territorial
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
  • Principes et modes d'animation du management public territorial
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques de gestion de conflits
  • Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
  • Techniques de communication et de négociation
  • Réseaux associatifs
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
  • Techniques de travail coopératif
  • Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
  • Techniques et outils du marketing public
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information
  • Principes et techniques de la participation des habitants
  • Méthodologies des sciences sociales
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Méthodes et outils du développement local
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Rythme de travail souple
  • Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
  • Grande disponibilité
Spécialisations :
  • En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, vie associative, citoyenneté, culture, prévention, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec la population et les porteurs de projets
  • Échanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
  • Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
    • Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
    • Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
    • Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
    • Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
    • Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
    • Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
    • Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
    • Développement des outils de planification et d'observation

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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