Responsable de secteur

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Offre n° O038200800095751
Publiée le 17/08/2020

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
44 rue Henri Wallon, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
02/11/2020
Date limite de candidature
11/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la ville de Saint-Martin-d'Hères anime une action générale de prévention et de développement social local dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Afin de répondre aux enjeux du vieillissement sur son territoire, le CCAS développe une politique d'action sociale gérontologique en direction des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes à domicile. Ce secteur s'appuie sur une pluralité de services et d'accompagnements, dans l'objectif de favoriser le maintien d'une vie sociale et le soutien à domicile : des Services d'Aide et de Soins à domicile, un Centre de Santé Infirmier, un Centre de jour, une Résidence Autonomie, deux foyers-restaurants et un dispositif de portage de repas à domicile ainsi que le Service développement de la Vie Sociale. Par ailleurs, au sein de la Direction Action Sociale et Insertion, est proposée la référence et l'accompagnement social des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

MISSION DU SERVICE :
Le service d'aide à domicile apporte à domicile aide et assistance dans les tâches ménagères et dans les actes essentiels de la vie, aux personnes âgées, malades ou handicapées très dépendante et/ou isolées et/ou en situation de précarité.
Il est partie prenante dans l'expérimentation nationale des Services d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) et travaille donc en étroite collaboration avec le service de soins du CCAS, situé dans les mêmes locaux, pour une coordination et un suivi efficace des interventions auprès des bénéficiaires communs.

Conditions d'accès :
Recrutement statutaire (priorité titulaire ou lauréats de concours).

Conditions d'exercice particulières
Horaires et rythmes :
7h30-12h/13h30-16h ou 8h30-12h00/13h30-17h (les horaires pourront être amenés à évoluer en cas de besoin du service).
Pour le soutien de salariés et la continuité de réponse aux usagers, astreinte téléphonique périodique en 12h et 13h30 et 17h et 20h.
Organisation des congés permettant la continuité du service public.
Forfait "cadres".



Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
Sous la responsabilité du chef de service, le/la responsable de secteur assure, avec le soutien d'assistantes chargées de la planification, la réponse aux besoins des demandeurs et l'organisation et la gestion administrative de l'aide à domicile apportée sur le territoire martinérois.
Il/elle veille à l'adaptation constante des interventions aux besoins des usagers et, en lien avec les partenaires et l'infirmière coordinatrice pour les situations suivies en commun avec le service de soins du CCAS, à la bonne coordination des interventions.
Il/elle organise, accompagne le travail de l'équipe administrative, apporte son expertise et un soutien technique au responsable de service et garantit l'avancement des dossiers et projet de service.
Il/elle est responsable hiérarchique de ses assistantes et des aides à domicile et à ce titre, assure l'animation et le soutien de cette équipe.

Activités :
Gestion administrative des demandes :
* Etablissement des devis et contrats.
* Suivi des dossiers.
* Lien avec les partenaires ou autres intervenants au besoin.

Organisation et suivi des interventions :
* Analyse de la demande d'intervention en lien avec l'infirmière coordinatrice si besoin.
* Visite préalable aux interventions pour entretien avec le bénéficiaire ou ses proches, analyse des besoins, information de la personne et transmission de tous les documents utiles.
* Supervision de l'élaboration et du suivi des plannings d'intervention des agents en fonction de leurs compétences et des besoins des bénéficiaires.
* Présentation des interventions aux aides à domicile.
* Responsabilité du maintien de la continuité de service.
* Recueil et transmission des informations relatives aux situations des bénéficiaires, sur les documents adaptés, et aux aides à domicile concernées.
* Suivi et coordination autour des situations au domicile en lien avec les bénéficiaires, leurs familles, les intervenants et les partenaires, notamment le service de soins du CCAS.
* Contrôle et validation finale des heures d'intervention et du temps de travail du personnel d'aide à domicile avant transmission aux agents chargés de la paie et de la facturation aux usagers et tiers financeurs.

Encadrement du personnel :
* Référent(e) des assistantes de secteur et des aides à domicile : encadrement, conseil et soutien technique.
* Animation d'équipe et participation à la gestion du personnel : recrutement, formation, évaluations annuelles, animation de réunions mensuelles, suivi de la modulation du temps de travail et des congés...
* Accueil et suivi des nouveaux salariés et stagiaires.
* Evaluation et prévention des situation à risque au domicile.

Démarche qualité :
* Référente de la structure dans le cadre de la relation triangulaire " bénéficiaire/aide à domicile/structure ".
* Application de l'ensemble des procédures mises en place dans le cadre de la qualité.
* Réalisation a minima une fois par an d'une évaluation des besoins des bénéficiaires et de l'adaptation des interventions.
* Mise en place des actions correctives suite aux questionnaires de satisfaction et/ou recueil des réclamations.
* Veille réglementaire dans le domaine de l'aide à domicile.

Les missions et activités pourront être amenées à évoluer en cas de besoins du service.
Profils recherchés
Compétences :
Savoirs-faire :
Encadrement et animation d'une équipe.
Rédaction et analyse de tous types de documents.
Gestion d'emploi du temps.
Analyse et synthèse de l'information.
Maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel...) et éventuellement spécifique (applicatifs de l'éditeur Apologic.

Connaissances :
Connaissance de l'environnement fonction publique territoriale des CCAS
Connaissance géographique de la ville.

Qualités requises :
Rigueur et organisation.
Autonomie.
Aisance relationnelle.
Travail en équipe.
Esprit clair et analytique.
Sens du service public.
Connaissance du secteur de l'aide à domicile et de l'action sociale gérontologique.
Connaissance du public âgé et handicapé et des dispositifs de soutien à domicile.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président du CCAS
111, avenue Ambroise Croizat - CS 50007
38401 Saint-Martin-d'Hères cedex

Avantages et participation de l'employeur :
Sans condition d'ancienneté :
Plan de déplacement de l'administration : remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€/mois).
Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté :
Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion au Comité des Oeuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, évènements, familiaux...)
Restaurant collectif
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE ST-MARTIN-D HERES
>34, Avenue Benoit Frachon
38400 St-martin-d'heres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.