AGENT SPÉCIALISÉ DE L'ÉTAT CIVIL (F/H)

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Offre n° O029200700066970
Publiée le 10/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/10/2020
Date limite de candidature
28/08/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa Direction Proximité
Une ou un agent spécialisé de l'état civil
(Cadre d'emplois : Adjoint administratif)

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :
Répondre aux demandes du public et des professionnels en matière d'état civil et de formalités administratives

Motif de recrutement : retraite
Missions / conditions d'exercice
Activités

Etablir et délivrer des actes dans le cadre de fonction d'officier d'état civil du maire (arrêté de délégation à l'agent) :
Rédaction de reconnaissances, naissances, mariages, accompagnement à la célébration, apposition de mentions, mise à jour des registres et des livrets de famille, délivrance des copies et extraits d'actes, enregistrement des pactes civil de solidarité (PACS) certificats d'hérédité, baptêmes républicains, interactions avec la plateforme COMEDEC

Assurer des prestations pour le compte de l'Etat :
cartes nationales d'identité, passeports, inscriptions sur liste électorale, recensement des jeunes, remises de formulaires

Assurer la formation des nouveaux agents en matière de prestations

Assurer un soutien pour l'accès aux démarches numériques

Pouvoir assurer un soutien sur les démarches en ligne que la collectivité met en place
Profils recherchés
Compétences requises souhaitées :
Connaissances générales (savoir) :

Connaissance de la législation en matière d'état civil (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance des législations concernant les formalités diverses (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance de l'organisation administrative de la mairie et autres collectivités publiques (ou volonté de l'acquérir)
Connaissance du quartier (ou volonté de l'acquérir)
Respect des procédures

Compétences pratiques (savoir-faire) :
Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques (bureautique, internet)
Bonne compréhension de la demande de l'usager
Capacité à appréhender les textes juridiques simplifiés

Qualités professionnelles (savoir-être) :
Rigueur et respect du secret professionnel
Capacité d'écoute, sens de l'accueil, réactivité
Qualités relationnelles (travail en équipe, polyvalence)
Pouvoir appréhender les relations complexes avec certains usagers
Compétences en gestion des conflits bienvenues

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : responsable de l'unité état civil-formalités
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : élus, services municipaux
- Relations externes : public, généalogistes, maternités, notaires, sous-préfecture, préfecture, ANTS, mairies...

Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville et possibilité de remplacements ponctuels dans d'autres mairies de quartier (compensation d'absence)
- Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures annualisées
- Moyens matériels du poste : poste informatique, téléphone

Contraintes particulières :
(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir...)

Observations : La collectivité de Brest métropole est engagée dans une démarche sur l'égalité d'accès aux métiers.

Contact :
Claudine PICART, Responsable des services d'accueil de l'Hôtel de ville, 02 98 00 88 07
Martial GUARINOS – Responsable de l'unité état civil formalités – 02 98 00 88 25

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY- Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 28 août 2020

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur « REPONDRE A CETTE OFFRE » en bas de l'offre d'emplois sur le site de brest.fr

https://bit.ly/2zInSAM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.