Officier ou officière d'état civil
                    Famille de métiers : 
                    Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Par voie de délégation, instruit, établit, délivre et publie les actes d'état civil. Délivre les copies et extraits. Délivre et met à jour les livrets de famille. Assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil multicanal du public
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Fonctionnaire municipal délégué aux fonctions d'officier ou officière d'état civil
 - Agent administratif des services à la population-citoyenneté
 
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
 
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
 - Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
 
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Commune
 - Généralement rattaché aux services de l'état civil ou de la population
 
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        
- Accueil et renseignement du public
 - Préparation des célébrations (mariage, baptême républicain, etc.)
 - Instruction et établissement des actes d'état civil
 - Gestion des dispositifs de recueil des titres d'identité
 - Tenue et conservation des registres d'état civil
 - Réponse aux formalités administratives liées aux services à la population
 - Participation aux activités annexes d'un service état civil
 - Participation aux opérations de recensement de la population
 - Inscription et mise à jour des listes électorales
 - Participation à l'organisation et au déroulement des scrutins
 
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Information générale relative à l'état civil (IGREC)
 - Techniques et postures professionnelles de la relation d'accueil
 - Conventions internationales sur la délivrance des actes
 - Techniques de régulation des flux de personnes
 - Techniques de communication (physique, téléphonique, numérique, etc)
 - Procédures et réglementation relatives à la transmission du nom
 - Connaissance de l'environnement territorial
 - Procédures et réglementation relatives au changement de nom et de prénom
 - Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
 - Notions sur les procédures de l'adoption
 - Procédures et réglementation relatives aux unions (mariage et PACS)
 - Techniques rédactionnelles administratives
 - Procédures et réglementation relatives au funéraire
 - Notions sur la gestion des listes électorales
 - Notions sur le fonctionnement du répertoire électoral unique (REU)
 - Notions sur le recensement citoyen
 - Tenue des registres
 - Progiciel de gestion de l'état civil
 - Lutte contre la fraude documentaire
 - Tribunaux (TJ, TP)
 - Partenaires externes du service d'état civil (INSEE, MinInt, MAE, etc.)
 
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Travail en bureau et guichet d'accueil ; seul dans les petites communes
 - Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences ponctuelles en soirée ou week-end)
 - Fonctionnaire titulaire engageant sa responsabilité civile et pénale en application d'un arrêté de délégation pour assurer les fonctions d'officier ou officière d'état civil (art.R2122-10 du cgct)
 - Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits ; devoir de confidentialité
 - Travail en équipe avec d'autres officières et officiers d'état civil
 - Devoir de confidentialité
 - Travail en réseau avec les officières et officiers d'état civil d'autres communes
 - Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur ou de la procureure en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis)
 - Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences ponctuelles en soirée ou week-end ; présence lors de la célébration des mariages le samedi)
 
                            Spécialisations : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Actes d'état civil spécifiques, en fonction de la taille de la collectivité et de la présence sur le territoire d'établissements médicaux-sociaux, et des services à la population proposés par la collectivité
 
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Contacts directs avec le public
 - Collaboration avec les services funéraires, police municipale, juridiques, sociaux (aide sociale à l'enfance)
 - Collaboration avec la préfecture, le procureur de la République et le parquet civil
 - Relations avec le ministère de la Justice, l'INSEE, les maternités et établissements d'accueil pour personnes âgées, les traducteurs assermentés
 - Contrôle de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés)
 - Représentation de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures
 - Travail en réseau avec les officières et officiers d'état civil d'autres communes
 
                            Moyens techniques utilisés : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Applicatifs métiers
 
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions organisationnelles et managériales
                                            
- Constitution de réseaux professionnels
 
 - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            
- Impact des nouvelles lois spécialisées, notamment en matière sociétale (loi relative à la bioéthique, au changement de nom, etc)
 - Évolutions de la réglementation nécessitant une adaptation rapide des services d'état civil
 - Évolution des domaines de compétence territoriale
 - Développement des guichets uniques
 - Nouvelles missions des communes disposant de dispositifs de recueil de demande de titre
 
 - Évolutions techniques et technologiques
                                            
- Dématérialisation des procédures administratives
 - Développement de l'identité numérique
 - Déploiement de l'intelligence artificielle dans le quotidien professionnel des agents
 - Développement de l'utilisation des plateformes d'échanges et de collaboration inter administration
 
 - Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
                                            
- Maintien de l'accueil physique et de proximité des usagers
 - Évolution des demandes sociales et sociétales
 - Adaptation aux nouvelles attentes des citoyens et aux changements démographiques et sociétaux (logique de consommation, immédiateté, etc)
 - Resserrement des interactions entre les secteurs public et privé et développement de partenariats public-privé
 - Développement de l'"aller-vers" et des démarches de participation citoyenne
 - Complexification juridique des cas traités par les services d'état civil nécessitant des compétences juridiques et administratives approfondies ("praticien du droit")
 
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                        
                        
                                                    
                                Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi : 
                                
                            
                        
                    
                130 offres en cours de publication
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            Dernières offres d'emploi publiées
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                                    C AdministrativeEmploi permanent O094251104000621
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O084251104000368
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O062251103001121
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O038251103001116
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O014251103000704
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O091251103000702
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O094251103000114
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O057251103000021
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O044251031000076
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O095250912000564
Grade(s) : Adjoint administratif 
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative : 
            
        
    - Agent funéraire
 - Assistant ou assistante de direction
 - Assistant ou assistante de gestion administrative
 - Chargé ou chargée d'accueil
 - Conseiller ou conseillère funéraire
 - Conseiller ou conseillère numérique
 - Conservateur ou conservatrice de cimetière
 - Directeur ou directrice de régie funéraire
 - Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
 - Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
 - Maître ou maîtresse de cérémonie
 - Médiateur ou médiatrice
 - Officier ou officière d'état civil
 - Opérateur ou opératrice de crémation
 - Receveur placier ou receveuse placière
 - Responsable des affaires générales
 - Responsable du service population
 - Secrétaire général de mairie
 
