Responsable GPEEC et mobilité h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210400283901
Publiée le 21/05/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
20/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (74 communes, 133 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le(la) Responsable GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) et Mobilité contribue à la politique GPEEC de la collectivité, encadre le recrutement et la formation et assure les fonctions de Conseiller mobilité et parcours professionnels

Vos missions principales consisteront à :
- Assurer l'encadrement hiérarchique de 3 agent(e)s (2 chargé(e)s de recrutement/1 chargé(e) de formation) et fonctionnel d'un(e) assistant(e).
- Activité " recrutement " de la collectivité :
o Superviser le processus de recrutement : mettre en place une procédure de recrutement et l'évaluer, analyser les besoins prévisionnels, piloter l'élaboration d'un plan de recrutement et assurer son suivi, améliorer les outils nécessaires au recrutement et superviser la rédaction des fiches de poste.
o Développer la marque employeur et veiller à la promotion des métiers territoriaux à travers la communication des offres d'emplois.
o Gérer certains recrutements, de l'analyse des candidatures aux entretiens de recrutement et de la rédaction du rapport de jury à la négociation salariale.
o Veiller à la préparation et au suivi de l'intégration des nouveaux recruté(e)s : informer les nouveaux agents sur les conditions d'emploi, coordonner et/ou réaliser des bilans d'intégration.
- Activité " formation " de la collectivité :
o Accompagner la stratégie RH de la collectivité en proposant des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la CA3B puis définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, plan de formation) et accompagner les projets de service,
o Analyser les besoins de développement de compétences des services et des agents : concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins, traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation.
o Assurer l'ingénierie de formation individuelle et collective : guider les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences de leur service puis élaborer des plans d'actions pour le service et des parcours individuels de formation.
o Evaluer le plan de formation : apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les encadrants puis ajuster l'action de formation en fonction des résultats des évaluations.
- Assumer les fonctions de conseiller(ère) mobilité et parcours professionnels :
o Anticiper et accompagner les mutations professionnelles en proposant des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels (bilans professionnels, de compétences, stages d'immersion, etc.).
o Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de la mobilité de la collectivité puis piloter et évaluer les dispositifs mis en place.
o Accompagner les agent(e)s dans la construction de leur projet professionnel, analyser leur employabilité, leurs compétences et leur projet professionnel puis construire un plan d'action.
o Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement : rédiger des synthèses et documents spécifiques, élaborer et suivre des tableaux de bord, et vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires.

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation supérieure en ressources humaines ou en droit souhaitée,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Aptitudes confirmées au management, à l'animation et à la coordination d'équipe,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
- Maîtrise des procédures et règles budgétaires,
- Connaissances étayées GRH et en GPEEC,
- Connaissance de l'ingénierie de formation et de recrutement,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et connaissance souhaitée du logiciel CIVI RH,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles reconnues, capacités d'analyse et de synthèse,
- Capacités d'organisation, de réactivité, de méthode et rigueur de travail,
- Sens des responsabilités et du service public,

Spécificités du poste :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaire, du lundi au vendredi, possibilités de moduler ses horaires dans la limite des contraintes du service et des nécessités du service public. Télétravail possible.
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse avec quelques déplacements sur l'ensemble du territoire de la CA3B
Poste à pourvoir 1er août 2021
Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + Avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique " offres d'emploi ")
- par mail à recrutements@ca3b.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

pour le 20 juin 2021, dernier délai.
Référence à porter sur votre candidature : DGA3 RESPONSABLE GPEEC

Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez vous adresser à Catherine HOURNE, DRH : catherine.hourne@ca3b.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez vous adresser à Catherine HOURNE, DRH : catherine.hourne@ca3b.fr
Adresse de l'employeur
Grand Bourg Agglomération
>3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.