Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Accompagne, individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents. Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale
Autres appellations :
  • Conseiller ou conseillère emploi et mobilité
  • Conseiller ou conseillère en parcours professionnels et formation
  • Conseiller ou conseillère en évolution professionnelle
  • Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
  • Chargé ou chargée du recrutement et de la mobilité
  • Chargé ou chargée de l'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels
  • Conseiller ou conseillère en orientation professionnelle

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Psychologues territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
    • Participation à l'élaboration de profils de poste
    • Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
    • Gestion de dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités
    • Participation à des démarches de GPEEC (conception de cartographies d'emplois, passerelles d'évolution et de mobilité, etc.)
    • Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
    • Conception de cahiers des charges d'achat de prestations intellectuelles
    • Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Sociologie des organisations
  • Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie
  • Marché de l'emploi et dispositifs en faveur de l'emploi
  • Ingénierie de parcours professionnels
  • Ingénierie, dispositifs et outils de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, parcours individualisé de formation, etc.)
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEEC
  • Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
  • Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
  • Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
  • Réglementation hygiène, santé, sécurité au travail
  • Environnement des métiers et des cultures professionnelles
  • Partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Classification nationale des diplômes et des qualifications selon le RNCP
  • Méthodes de conduite de projets
  • Techniques de négociation
  • Techniques de communication
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Études de postes in situ
  • Travail en coordination avec de multiples partenaires (encadrantes et encadrants, conseillères et conseillers en bilans de compétences, médecins de prévention, assistantes et assistants sociaux du personnel, etc.)
  • Intégration à des réseaux professionnels
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les services de la DRH
  • Relations régulières avec les directions opérationnelles et les encadrants des services
  • Relations régulières avec des prestataires institutionnels (CNFPT, Centres départementaux de gestion de la Fonction publique territoriale) ou du secteur privé (organismes de conseil en carrières, de bilan de compétences, etc.)
  • Dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers, SIRH
  • Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Modification accélérée des contenus d'activités et de l'environnement des emplois/métiers
    • Dimension stratégique du recrutement et de la mobilité interne dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
    • Développement de la gestion par les compétences
    • Réformes territoriales, transferts de personnels, évolutions des organisations, impliquant des changements d'emploi, voire des suppressions d'emploi
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
    • Préoccupation grandissante sur les problématiques d'usure professionnelle, de pénibilité, de reclassement pour raison médicale et de seconde partie de carrière
    • Forts enjeux d'employabilité, de sécurisation des parcours professionnels et de formation tout au long de la vie

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2022
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