Un responsable de CDS (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001211100445016
Publiée le 04/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Pavé d'Amour, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
04/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable du Centre Départemental de la Solidarité ( CDS) (H/F) de Pierre Goujon, Poste basé à Bourg en Bresse.
Sous l'autorité de la direction du territoire solidarité Bresse Revermont
Sous l'autorité de la direction du territoire solidarité Bresse Revermont
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les activités sociales et médico-sociales du centre départemental de la solidarité (CDS).
- Assurer la responsabilité hiérarchique d'une équipe de 22 agents composée ; d'assistants de service social spécialisés en polyvalence et en éducation budgétaire, de puéricultrices, de secrétaires de CDS.
- Veiller à la conformité et au respect des procédures par les professionnels, en les aidant à gérer leurs priorités et en leur apportant les conseils techniques dont ils auront besoin,
-Organiser l'accueil du public et veiller à la qualité de service rendu dans les CDS et services départementaux de proximité.
- Assurer la continuité de service du CDS et des services départementaux de proximité du secteur en régulant les charges d'activité
- Prendre les décisions relatives aux prestations individuelles d'action sociale des usagers, aux agréments des assistants maternels, à la saisine de l'autorité judiciaire,
- Prendre les décisions relatives aux signalements judiciaires pour enfants et adultes vulnérables,
- Gérer les informations préoccupantes,
- Informer les responsable enfance et PMI des situations d'informations préoccupantes qui les concernent
- Définir et mettre en œuvre le projet de service du territoire en lien avec la direction du territoire Bresse Revermont, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires,
- Animer le développement social sur le territoire Bresse Revermont et rencontrer régulièrement les Conseillers Départementaux et Maires du territoire
- Assurer la responsabilité hiérarchique d'une équipe de 22 agents composée ; d'assistants de service social spécialisés en polyvalence et en éducation budgétaire, de puéricultrices, de secrétaires de CDS.
- Veiller à la conformité et au respect des procédures par les professionnels, en les aidant à gérer leurs priorités et en leur apportant les conseils techniques dont ils auront besoin,
-Organiser l'accueil du public et veiller à la qualité de service rendu dans les CDS et services départementaux de proximité.
- Assurer la continuité de service du CDS et des services départementaux de proximité du secteur en régulant les charges d'activité
- Prendre les décisions relatives aux prestations individuelles d'action sociale des usagers, aux agréments des assistants maternels, à la saisine de l'autorité judiciaire,
- Prendre les décisions relatives aux signalements judiciaires pour enfants et adultes vulnérables,
- Gérer les informations préoccupantes,
- Informer les responsable enfance et PMI des situations d'informations préoccupantes qui les concernent
- Définir et mettre en œuvre le projet de service du territoire en lien avec la direction du territoire Bresse Revermont, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires,
- Animer le développement social sur le territoire Bresse Revermont et rencontrer régulièrement les Conseillers Départementaux et Maires du territoire
Profils recherchés
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
- Capacité à piloter un projet,
- Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
- Expérience avérée dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
- Rigueur et forte capacité d'organisation,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
- Savoir fédérer les partenaires
- Travail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,
Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
- Capacité à piloter un projet,
- Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
- Expérience avérée dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
- Rigueur et forte capacité d'organisation,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
- Savoir fédérer les partenaires
- Travail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,
Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement mobilité au 04.74.50.30.37.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 4 décembre 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 4 décembre 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.