Responsable territorial ou territoriale d'action sociale

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Anime et coordonne, sur le territoire (infra départemental, infra communal, etc.), le développement social local et pilote le projet de territoire dans ce domaine. Dirige l'équipe de travailleurs sociaux, médico-sociaux. Centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
Autres appellations :
  • Responsable d'unité territoriale d'action sociale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département principalement, intercommunalité ou commune
  • Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
    • Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
    • Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
    • Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Caractéristiques socioculturelles des populations
  • Stratégie politique de l'institution employeur
  • Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
  • Enjeux du développement durable (transition énergétique, inégalités écologiques, etc.)
  • Principes de la sociologie des organisations
  • Organigramme de la collectivité
  • Psychosociologie et techniques d'animation de groupe
  • Enjeux de la territorialisation des services
  • Socio-économie du territoire
  • Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
  • Enjeux et méthodes de la démocratie locale
  • Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social
  • Recommandations de bonnes pratiques (haute autorité de santé, agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, agence nationale d'amélioration des performances, etc.)
  • Enjeux, méthodes et outils du « pouvoir d'agir »
  • Méthodes d'ingénierie de la transversalité
  • Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
  • Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
  • Respect du secret et de la déontologie, confidentialité
Relations fonctionnelles :
  • Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
  • Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire
  • Relations avec les partenaires de la protection de l'enfance, de la prévention médico-sociale, de l'insertion, du logement et de l'autonomie
  • Représentation de l'institution auprès des instances publiques, privées et associatives locales
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
    • Accroissement de l'hétérogénéité des publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
    • Développement du management transversal par projet et par objectif, des démarches qualité et recherche de la performance sociale
    • Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
    • Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
    • Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale

Métiers proches

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