Responsable des services Petite enfance et Action éducative

Offre n° O001211100452558
Publiée le 16/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BOURG EN BRESSE
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg en Bresse Cédex
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation,
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des services aux habitants :
Assurer l'organisation et la gestion opérationnelle et stratégique des services Petite Enfance et Action Éducative dans toutes leurs composantes
Participer à la définition, à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse
Assurer le pilotage de projets et la gestion d'équipements
Missions
Assure l'organisation et la gestion opérationnelle et stratégique des services Petite enfance et Action éducative dans toutes leurs composantes :
assure le management et l'organisation des services Petite enfance et Action éducative (19 encadrants de catégorie A et B en responsabilité " directe " et environ 250 agents en responsabilité " indirecte ")
coordonne et met en place avec ses collaborateurs, la gestion administrative et logistique des 2 services, composés de : 2 pôles administratifs, 9 équipements petite enfance /1 crèche familiale / 1 relais Petite enfance, 16 groupes scolaires, un secteur Personnels des écoles, une cuisine centrale (2300 repas/jour)
assure en lien avec les coordonnateurs concernés, la gestion, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs contractuels (Convention Territorial Globalisée, Dispositif de Réussite Éducative)
assure en lien avec le pôle comptable la préparation, l'exécution et le suivi des budgets correspondants
gère les recrutements, l'intégration, la formation et le suivi des agents en lien avec le service Ressources Humaines
définit les besoins en matériel et équipements en lien avec les utilisateurs (écoles) et cadres intermédiaires
s'assure du suivi de la maintenance du matériel et des locaux en lien avec les services du patrimoine bâti et autres services techniques
entretient et anime un réseau de partenaires et acteurs dans une logique de complémentarité et transversalité
développe des outils et actions de promotion du service
établit annuellement le bilan d'activité du service en lien avec les responsables intermédiaires

Participe à la définition, à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet politique sur les thématiques Enfance / Jeunesse
participe activement à la définition et met en œuvre la politique éducative définie par les élus
assiste et conseille d'un point de vue technique les élus sur les orientations enfance jeunesse
assure le pilotage de projets enfance, jeunesse et éducation et mobilise des financements
accompagne des projets des écoles ou initiatives particulières
assure en lien avec ses collaborateurs le suivi des subventions allouées par le service dans le cadre des orientations de la politique enfance jeunesse
assure une veille (politique, technique, juridique, sociale..) du secteur enfance, jeunesse et éducation
pilote les objectifs définis de la thématique Éducation dans le cadre de la politique de la ville

Assurer le pilotage de projets et la gestion d'équipements
assure le suivi ou participe à la gestion de certains dossiers spécifiques (péréquation volontaire des charges scolaires, détermination et mise en œuvre de la carte scolaire, Dotation de Solidarité Urbaine)
assure en qualité de chef de projet le pilotage, le suivi et la mise en œuvre, l'évaluation de projets transversaux spécifiques (constructions / rénovation d'équipements, diagnostic...)
Profils recherchés
Savoirs :
avoir une expérience forte en matière de management, en particulier de cadres
traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets programmes
négocier avec la ligne hiérarchique, les partenaires internes et externes
formuler des propositions d'aide à la décision
concevoir, piloter, coordonner des projets et dispositifs contractuels
savoir évaluer et exploiter les résultats des évaluations des dispositifs et actions mis en œuvre dans le domaine de l'enfance, jeunesse et éducation
organiser et évaluer les missions des collaborateurs en lien avec les orientations et contraintes du service, savoir animer des réunions de travail interne et externe
déléguer les responsabilités

Savoirs Faire :
connaître les méthodes d'ingénierie de projet
connaître les méthodes et outils de diagnostic, de développement local
connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
connaître les acteurs et dispositifs institutionnels dans les domaines de l'enfance, jeunesse et éducation
connaître l'environnement des collectivités territoriales (statuts FPT, cadres juridique, budgétaire...)
connaître l'environnement de la Petite enfance et Éducation Nationale, les enjeux et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
connaître les techniques et outils de communication (orale et écrite) et de concertation participative
faire preuve de compétences managériales : être capable d'accompagner, de conduire le changement, de négocier, de dynamiser et rassembler les équipes de cadres sur des objectifs communs
avoir le sens de l'organisation, et du service public
être rigoureux, disponible et autonome
être capable de synthèse, d'analyse et de reporting
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 74 45 71 17
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg en Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. Youssef ZOUBIR, au 04 74 42 45 32 ou 04 74 45 71 31, ou zoubiry@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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