Chargée d'accueil (H/F)

Offre n° O001211100458767
Publiée le 22/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BOURG EN BRESSE
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg en Bresse Cédex
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil,
Assistant ou assistante de gestion administrative
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bourg-en-Bresse et la CAF de l'Ain ont signé en 2018 une Convention territoriale globale (Ctg) concernant les champs suivants : petite enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, logement et animation de la vie sociale. Ce dernier champ revêt un caractère plus particulier car 5 structures d'animation de la vie sociale sont présentes sur le territoire dont 3 en gestion directe par la CAF.
L'une des orientations stratégiques définies dans le cadre de la Ctg est "d'améliorer la gouvernance et l'efficience de l'organisation et de l'intervention des structures d'animation de la vie sociale".

La Ville de Bourg-en-Bresse via son CCAS, reprendra en gestion les 3 centres sociaux CAF (Amédée mercier, Reyssouze et Vennes) Le CCAS assurera la gestion du centre social Amédée Mercier dès le janvier 2022. La CAF délivrera un pré-agrément au CCAS pour ce centre social. L'intégration des deux autres centres s'effectuera de manière progressive à partir de 2023.
Dans ce contexte, la Ville recrute une équipe de professionnels pour ce territoire en vue de construire le nouveau projet social de la structure.
Le poste de secrétaire/chargé(e) d'accueil est proposé au centre social d'Amédée Mercier avec la possibilité d'une intervention à l'échelle territoire de la Ville en fonction des besoins des autres structures (renfort, projet commun).

Missions :
L'accueil en centre social est basé sur une écoute attentive visant à proposer une offre globale d'information et d'orientation auprès des usagers. Il permet de recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs. Cette fonction est portée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation.
L'action de la personne chargée d'accueil contribue à créer les conditions favorables permettant une écoute active, la construction du lien avec les usagers pour les accompagner à passer d'une logique de consommateur à une logique d'adhérent acteur.

Sous la responsabilité du directeur du centre social, vous serez en charge de :
Participer à la conception du projet social du centre social
Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social
Participer au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire
Contribuer à l'enrichissement des relations partenariales de proximité
Assurer des tâches administratives pour le centre social et l'association d'usagers
Missions
Participer à la conception du projet social du centre social
organiser l'information et la communication en lien avec l'accueil commun et contribuer à le rendre convivial
participer à la conduite du projet d'animation globale de la structure (élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation)
faire vivre au quotidien les axes du projet social dans le respect des valeurs du schéma d'Animation de la Vie Sociale défini par les élus

Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social
accueillir et informer les habitants et/ou adhérents sur les activités et missions du centre social
repérer, affiner et cadrer les demandes tout en posant un diagnostic rapide
savoir orienter et rechercher des solutions internes et partenariales
organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation en lien avec l'accueil commun
orienter ces publics vers les équipements et organismes partenaires du territoire en fonction des besoins exprimés et/ou repérés pour garantir leur accès aux droits sociaux.
contribuer à la réalisation des objectifs, soutenir les actions définies dans le projet

Participer au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire
retransmettre à l'équipe et aux bénévoles l'information pour assurer la continuité de l'accueil
mettre en place des outils (tableaux de bord, plannings...)
participer à une veille sociale active à partir d'outils spécifiques de recueil des informations
centraliser l'information aux fins d'organisation interne du centre social

Contribuer à l'enrichissement des relations partenariales de proximité
connaître les ressources du territoire
renforcer les liens, enrichir les relations avec les partenaires
contribuer aux actions de communication du centre social et des acteurs locaux engagés dans le projet de la structure

Assurer des tâches administratives pour le centre social et l'association d'usagers
assurer le travail administratif lié à l'activité générale du centre social (gestion des adhérents, gestion des salles, etc...)
participer activement aux réunions d'équipe
assurer les fonctions de secrétariat auprès des instances internes
contribuer au bon fonctionnement de l'association des usagers en assurant la transmission des informations
Profils recherchés
Savoirs :
Expérience probante dans des fonctions d'accueil social auprès de publics fragilisés est requise.
Expérience probante dans la conduite de projet en animation de la vie sociale
Appréhension de la gestion associative et des structures d'animation de la vie sociale
Sens et valeurs du service public
Capacités relationnelles et de communication
Gestion des conflits, technique de médiation et de négociation
Disponibilité et capacité d'initiative
Capacité d'adaptation face à son interlocuteur
Connaissance environnement territorial, associatif, animation de la vie sociale
Cadre d'intervention des centres sociaux
Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
Travail en équipe et techniques de travail coopératif
Sens de l'organisation

Savoirs socioprofessionnels : Etre en capacité de
Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
Appliquer des techniques d'accueil physique et téléphonique
Faire preuve de rigueur, d'adaptabilité, de discrétion et de respect de la confidentialité
Maîtrise de soi, tact, fermeté
Aptitude au travail en équipe
Capacités rédactionnelles (comptes rendus de réunions, courriers, formulaires administratifs...)
Maîtriser des outils bureautiques (pack office, réseaux sociaux, publipostage, etc.)
Savoir Identifier les partenaires de l'animation de la vie sociale
Être force de proposition et créer des outils pour faciliter l'activité
Faire preuve d'initiative et évaluer les priorités dans son activité
Etre en capacité de rédiger et de synthétiser divers documents 
Mettre en place les outils d'évaluation des actions
Dynamiser la participation des habitants
Co-construire la démarche projet avec l'ensemble des acteurs concernés

Contraintes liées au poste :
Intervention possible sur les autres centres sociaux
Intervention ponctuelle en soirée ou le samedi
Horaires décalés en fonction des manifestations/animations organisées par les centres sociaux
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 74 45 71 17
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg en Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Mme Karine THEVENARD, responsable du service Actions sociales au 04 74 42 45 81 ou thevenardk2@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page