Responsable de l'Espace Petite Enfance Carnot

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Offre n° O001220300584879
Publiée le 14/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BOURG EN BRESSE
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg en Bresse Cédex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse Cédex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Petite Enfance, vous serez chargé(e) d'organiser l'accueil des enfants et de leur famille, de gérer les ressources humaines et matérielles de l'équipement et d'assurer la responsabilité sanitaire du multi accueil.
Missions / conditions d'exercice
Organise l'accueil des enfants et de leur famille :
Accueille et accompagne les familles
Favorise l'accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
et met en place les Plans d'Accueil Individualisés
Met en œuvre les orientations du service Petite enfance et participe aux différentes réflexions concernant le développement du service Petite Enfance
Décline et met en œuvre le projet pédagogique de l'Espace Petite Enfance (EPE), s'investit dans les projets transversaux
Participe aux permanences d'accueil et à la commission d'accueil

Gère les ressources humaines et matérielles de l'équipement :
Décline les fonctions d'encadrement dans un management de proximité : planning du personnel, gestion des absences des agents en lien avec la DRH et le service Petite enfance, recrutement des agents, élaboration du plan de formation
Anticipe et régule les situations difficiles et conflits
Favorise la participation des agents, travaille en collaboration étroite avec l'EJE de l'EPE
Gère le budget alloué à l'EPE
Définit les besoins en matériel et équipements en lien avec les services Petite enfance et commande publique
S'assure du suivi de la maintenance du matériel et des locaux en lien avec le service du patrimoine bâti et autres services techniques
Veille à la sécurité dans l'équipement et organise les exercices d'évacuation et de confinement
Rédige le bilan annuel d'activité de l'EPE
Organise la gestion, ou d'un autre équipement, en cas d'absence de sa responsable

Assure la responsabilité sanitaire de l'équipement :
Met en place le protocole d'administration des médicaments dans l'EPE
Collabore avec le médecin de la crèche et la puéricultrice référente sanitaire pour la mise en place des protocoles d'urgence, le suivi des enfants et celui de leurs vaccinations

Activités complémentaires :
Organise les liens entre l'EPE, l'école maternelle Carnot et les partenaires (sociaux, éducatifs, culturels)
Profils recherchés
Savoirs :
Détenir le diplôme d' infirmier-ère puéricultrice ou d'éducatrice-teur de jeunes enfants
Disposer d'une expérience professionnelle prolongée en lieu d'accueil collectif
Disposer d'une expérience de management
Connaître la réglementation qui s'applique en EAJE et la réglementation hygiène et sécurité
Avoir le sens des responsabilités et du service public, connaître le cadre déontologique
Avoir des connaissances sur les collectivités (Mairie) et les partenaires (CAF, conseil départemental) et les politiques en matière de petite enfance

Savoirs Faire :  
Disposer de capacités relationnelles, d'écoute, d'animation et d'analyse
Disposer de capacités d'organisation, de gestion, de rédaction et maîtriser l'outil informatique
Faire vivre le projet de service auprès de l'équipe, des enfants et leurs familles
S'adapter aux évolutions: du service Petite Enfance, de la réglementation et des orientations politiques de la Ville

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 010012 Bourg en Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Marie-France DESHAUTEL coordinatrice sanitaire et accueil du public du service Petite enfance 04 74 42 45 35.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.