Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Famille de métiers :
Social, santé publique > Enfance, famille
Fonctions :
Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans
Autres appellations :
- Directeur ou directrice de crèche
- Directeur ou directrice de halte-garderie
- Directeur ou directrice de structure multi-accueil
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
- Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (catégorie A , filière Médico-sociale)
- Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (catégorie A , filière Médico-sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
- Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation au recrutement, formation et encadrement des assistantes et assistants maternels (crèches familiales)
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Organisation et animation d'activités pour les enfants
- Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Développement d'une culture de la bientraitance
- Conseil technique et soutien des équipes
- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Gestion administrative des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Principaux courants pédagogiques
- Notions de développement durable (participation des familles, écoprojets, écoachats, label écolo-crèche)
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
- Développement psychomoteur de l'enfant
- Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
- Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
- Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Réglementation liée à l'intégration
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- Recommandations de l'ANESM
- Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte)
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental, interlocuteurs à contacter)
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
- Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
- Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité
- Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
- Notions de pathologies et typologie des réponses
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
- Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
- Disponibilité
Spécialisations :
- Par types d'équipements : halte-garderie, jardin d'enfants, crèche familiale, crèche collective, etc.
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les familles et le public
- Coopération avec le coordonnateur ou la coordonnatrice, ou le directeur ou la directrice adjoint ; participation au conseil de crèche ou de structure
- Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
- Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
- Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Moyens techniques utilisés :
- Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
- Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
- Tension entre universalité du service et équité
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Développement de l'accès aux droits et lutte contre le non recours
- Évolutions socio-économiques
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d'occupation liée à l'évolution de la demande sociale
- Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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Évolution du nombre d'offres publiées :
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- Agent d'intervention sociale et familiale
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Assistant ou assistante familial en protection de l'enfance
- Assistant ou assistante éducatif petite enfance
- Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
- Responsable de l'aide sociale à l'enfance
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