Agent d'ETAT CIVIL

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Offre n° O001220400602986
Publiée le 08/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
34 rue de la république , Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
07/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune VALSERHONE
Commune nouvelle depuis le 01 Janvier 2019 regroupant les communes historiques de Bellegarde sur Valserine, Chatillon en Michaille et Lancrans, 17000 habitants, recrute :

UN AGENT D'ETAT-CIVIL (H/F)

Vous assurez les missions dédiées aux officiers d'état civil et représentez l'image de la collectivité auprès des usagers en accueillant et en renseignant le public dans le domaine de l'état-civil.
Missions / conditions d'exercice
MISSION GÉNÉRALE :
Sous l'autorité de la Directrice des affaires juridiques, vous participez à la mise en œuvre de la politique d'accueil du public et au bon traitement des demandes administratives dans les domaines de l'état civil, des élections, du funéraire, des affaires générales, et des titres d'identité.

ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :

ETAT-CIVIL :
- Dresser et délivrer les actes d'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances),
- Traiter les demandes d'actes dématérialisées via COMEDEC
- Etablir et délivrer des livrets de famille et duplicata
- Gérer les dossiers de mariage, pacs, auditions
- Veiller à la bonne tenue administrative des registres d'Etat Civil (Naissances, Mariages, Décès)
- Etablir les tables annuelles et décennales
- Effectuer le changement de nom des mineurs, des prénoms
- Rédiger les mentions
- Réaliser les rectifications

ELECTIONS :
- Gestion de la liste électorale (inscription, gestion des cartes électorales et de la liste électorale
- Organisation des scrutins électoraux

AFFAIRES GENERALES :
- La délivrance des attestations d'accueil
- La légalisation de signature, les copies conformes et les certificats de vie
- Le recensement citoyen
- L'accueil du public des différentes communes déléguées : renseigner et orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Assurer l'enregistrement du courrier en cas d'absence du gestionnaire des courriers

ATTRIBUTIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :

CIMETIERES :
- Assurer l'accueil des familles endeuillées et gestion administrative des dossiers en cas d'absence du gestionnaire des cimetières

TITRES d'IDENTITE :
- Recevoir et instruire les demandes de cartes d'identité et de passeports sur les stations biométriques
Profils recherchés
- Connaissance de l'instruction générale de l'Etat Civil (IGREC)
- Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel) et des progiciels métiers Mélodie, Maestro, Adagio
- Connaissance en matière de droit civil
- Connaissance des techniques d'accueil.
- Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
- Capacité d'adaptation et aptitude à la polyvalence.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
- Grande disponibilité.
- Expérience significative sur un poste similaire est un atout.

Positionnement du poste :

Rattachement hiérarchique : Directrice des affaires juridiques

INFORMATION :

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité́ d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


PROFIL

Diplôme : Niveau CAP ou BEP dans le domaine administratif

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Catégorie C
Cadre d'emploi d'adjoint administratif

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, selon profil et expérience.

Temps de travail : Temps complet 37h - Travail le samedi en rotation (environ un samedi par mois) Date de prise de poste : le plus tôt possible

Contacts : CV et LM à Service RH – Mairie de VALSERHONE, 34 RUE DE LA REPUBLIQUE- BELLEGARDE SUR VALSERINE 01200 VALSERHONE
Courriel : recrutement@valserhone.fr

Réception des candidatures jusqu'au 31/05/2022
Adresse de l'employeur
VALSERHONE
>34 rue de la république - bp 618
01206 Valserhone cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.