Chargé de mission responsable de la direction générale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220600681327
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 chemin de la planche brûlée, Ferney-Voltaire (Ain)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM recrute un chargé de mission responsable de la direction générale
Cadre d'emploi de catégorie A en filière administrative (Attaché / Attaché principal)

Le recrutement intervient dans le contexte suivant :
Le SIVOM de l'Est gessien traverse une phase de questionnement qui nécessite le recrutement d'un chargé de mission sur un poste de direction pour l'accompagner dans son évolution.
Le SIVOM de l'Est gessien est constitué par trois communes, Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns et Ornex, qui souhaitent étudier la dissolution du syndicat.
Un cabinet juridique et financier accompagne l'EPCI dans cette étude qui devrait aboutir en fin d'année 2022, pour une dissolution effective dans le courant de l'année 2023.
Depuis plus de 40 ans le SIVOM a fait des investissements sur les trois communes. Ses compétences sont variées (gestion d'une école intercommunale, des équipements sportifs des trois communes, le portage de repas à domicile, la gestion de la cuisine centrale pour les écoles du territoire, la construction de la gendarmerie et du centre de secours...).
Pendant cette période d'étude, le syndicat doit continuer à fonctionner, en préservant les ressources humaines en place, et les conséquences de la probable dissolution du SIVOM nécessitent un accompagnement administratif et juridique solide.
La durée du recrutement dépendra de l'évolution de la situation du SIVOM.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions sont les suivantes :
D'une manière générale, Il/elle sera attentif (ve) à tous les enjeux et les évolutions qui concernent le SIVOM. Il/elle sensibilisera les élus et les agents à ces enjeux et évolutions, d'un point de vue des ressources humaines, financier et juridique.
Le/la chargé de mission devra tout particulièrement :
- Assister et conseiller les élu(e)s du bureau exécutif,
- Assurer le lien entre les 3 communes, et être facilitateur de dialogue sur la base des dossiers qu'il suit.
- Participer et assister les élus dans l'organisation des réunions du bureau exécutif, et du comité syndical
- Mettre en œuvre, conduire et évaluer les évolutions concrètes du syndicat, telles que souhaitées par les élus.
- Animer la politique managériale et piloter le dialogue social, gérer les ressources humaines (environ 40 agents)
- Piloter l'équipe administrative en poste, et s'assurer que le travail est mené en transversalité, en s'appuyant sur les ressources internes.
- S'assurer de la sécurité et de l'efficience des procédures mises en œuvre au sein des services,
- Garantir la sécurité des actes du comité syndical et assurer une veille juridique.
- Assurer la sécurité juridique des procédures de marchés publics et de délégations de services publics mises en œuvre par le syndicat.
Profils recherchés
Profil recherché :
Le(a) candidat(e) fait preuve d'une expérience managériale acquises dans l'exercice des fonctions de DGS ou sur un poste de direction lui permettant d'être à l'aise dans le dialogue avec les agents et les élus. Il/elle maîtrise la gestion des ressources humaine, il/elle a une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
Il/elle justifie d'une bonne connaissance du contexte territoriale, du code général des collectivités territoriales, notamment dans ses dispositions relatives à l'intercommunalité.
Force de proposition, rigoureux (se) et organisé(e), il/elle est parfaitement autonome et capable d'anticiper et dispose d'une aptitude à rendre compte à l'autorité territoriale.
Formation / diplôme/ expérience souhaités: Les candidats doivent justifier d'une formation ou d'une expérience en droit public, sciences politiques, gestion, développement territorial, secrétariat de mairie, directeur de service en collectivité, DGS, ... Les candidatures pour une première expérience professionnelle seront examinées sous condition de diplôme.
Date prise de poste : 1er août 2022
Rémunération : statutaire avec régime indemnitaire en fonction de l'expérience du candidat et de son niveau de diplôme. Possibilité de logement
Candidature le 20 juillet 2022 au plus tard : Par courrier à l'attention de Max GIRIAT, Président du SIVOM - Mairie d'Ornex, 45, rue de Béjoud 01210 ORNEX ou par mail : accueil@ornex.fr à l'attention du Président du SIVOM.
Type d'hébergement
Pour utilité de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature le 20 juillet 2022 au plus tard : Par courrier à l'attention de Max GIRIAT, Président du SIVOM – Mairie d'Ornex, 45, rue de Béjoud 01210 ORNEX ou par mail : accueil@ornex.fr à l'attention du Président du SIVOM.
(CV + lettre de motivation)
Adresse de l'employeur
SIVOM de l'Est Gessien
>27 chemin de la planche brûlée
01210 Ferney-Voltaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.