Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions :
Participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité.
Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Autres appellations :
- Directeur ou directrice général adjoint des services
- Directeur ou directrice général des services techniques ou DGA en charge des interventions techniques, DGA ressources, etc.
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Emploi fonctionnel
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
- Participation au collectif de direction générale
- Supervision du management des services de son secteur
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Sociologie des organisations publiques
- Politiques publiques locales
- Cadres juridique et conventionnel
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Modes de gestion des services publics locaux
- Architecture des systèmes d'information
- Principes du management opérationnel
- Principes du développement et de l'aménagement locaux
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication interne/externe
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Réglementations applicables aux collectivités
- Théories du leadership et du management
- Techniques du marketing territorial
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Gestion des ressources humaines
- Communication interpersonnelle
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Statut de la fonction publique territoriale
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Règles de l'ingénierie publique
- Gestion financière et contrôle de gestion
Conditions d'exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
- L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel. Le DGA agit en appui des élues et élus en charge des politiques sectorielles
- Disponibilité
Spécialisations :
- Fonction du mode d'organisation de la collectivité
Relations fonctionnelles :
- Participation régulière au comité de direction au titre de sa double fonction globale et sectorielle
- Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs et directrices fonctionnels et/ou opérationnels concernés)
- Échanges réguliers avec les élues et élus en charge du ou des secteurs d'activité
- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
- Représentation du collectif de direction au sein des instances externes
- Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation
- Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
- Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
- Individualisation et judiciarisation accrues de la société
- Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
- Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Multiplication des normes juridiques et techniques
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
- Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques de l'information et de la communication
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Directeur ou directrice financier
- Directeur ou directrice de la communication
- Directeur ou directrice des systèmes d'information
- Directeur ou directrice de l'action sociale
- Directeur ou directrice de santé publique
- Directeur ou directrice de la formation professionnelle
- Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
- Directeur ou directrice de l'action culturelle
- Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
- Directeur ou directrice du développement territorial
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
- Responsable des affaires générales
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
153 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
989
offres
2022
920
offres
2023
832
offres
Dernières offres d'emploi publiées
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A+ AdministrativeEmploi permanent O086241206000170
Grade(s) : Administrateur -
A+ AdministrativeEmploi permanent O031240924000481
Grade(s) : Administrateur -
A AdministrativeEmploi permanent O044241205000477
Grade(s) : Attaché -
A TechniqueEmploi permanent O094241205000367
Grade(s) : Ingénieur -
A Médico-socialeEmploi permanent O091240909000828
Grade(s) : Infirmier en soins généraux -
A TechniqueEmploi permanent O044240808000542
Grade(s) : Ingénieur -
A AdministrativeEmploi permanent O072241204000926
Grade(s) : Attaché -
A TechniqueEmploi permanent O006241204000673
Grade(s) : Ingénieur -
A AdministrativeEmploi permanent O091241122000672
Grade(s) : Attaché -
A+ A AdministrativeEmploi permanent O021241204000122
Grade(s) : Administrateur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Pilotage :
- Auditeur ou auditrice interne
- Chargé ou chargée d'études
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Conseiller ou conseillère en organisation
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion
- Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
- Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
- Responsable qualité