Adjoint DRH responsable carrière paie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002200900110019
Publiée le 08/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter le suivi de la carrière et de la paie des agents
Piloter le SIRH
Réaliser le suivi de l'exécution budgétaire
Réaliser des études et suivre des dossiers transversaux
Travail en bureau.
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service.
Respect impératif de délais (paie).
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Disponibilité vis-à-vis du responsable de service.


Missions / conditions d'exercice
Piloter le suivi de la carrière, de la paie des agents et assurer l'expertise en suivi médical et protection sociale des agents :

- S'assurer de l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement.
- Concevoir des procédures simplifiées de fonctionnement à destination des chefs de service.
- Concevoir et contrôler les actes administratifs, élaborer des actes et contrats complexes.
- Préparer, avec la DRH, les dossiers d'avancements de grade et de promotion interne.
- Piloter la gestion des dossiers de retraite, accompagner les gestionnaires RH sur les dossiers complexes.
- Garantir la bonne exécution de la paie (contrôles, respect des délais, cas particuliers à traiter, application du régime indemnitaire, réalisation des états de contrôles avec la trésorerie).
- Suivre avec les gestionnaires, les dossiers des personnels absents pour raisons de santé.
- Accompagner les agents sur les dossiers complexes de carrière, paie, retraite, santé (entretiens téléphoniques ou en face à face).
- Accueillir et informer les nouveaux agents.
- Renseigner les agents et les chefs de service sur les procédures et règles.
- Réaliser une veille juridique et jurisprudentielle régulière.

Piloter le SIRH :

- Actualiser les patchs du SIRH en lien avec les gestionnaires.
- Assurer l'utilisation optimale du SIRH en lien avec le prestataire.
- Poursuivre la dématérialisation des processus carrière et paie.
- Accompagner les gestionnaires dans le paramétrage de l'outil.
- Exploiter, analyser et partager les données.
- Vérifier les mises à jour du SIRH au regard des évolutions réglementaires.

Réaliser le suivi de l'exécution budgétaire :

- Participer à l'élaboration du budget RH de la collectivité.
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale.
- Suivre l'évolution des facteurs de variation (ex : GVT, remplacements, absentéisme...)
- Participer à l'analyse prospective de l'évolution de la masse salariale :
*créer des outils de gestion et d'aide à la décision,
*assurer un rôle d'alerte après de la DRH
- Effectuer des opérations comptables :
*réaliser des virements de crédits et préparer les éventuelles décisions modificatives en cours d'exercice
*réaliser des engagements pour la partie carrière-paie

Réaliser des études et suivre des dossiers transversaux :

- Réaliser des études de coûts : demandes ponctuelles des services, simulations et projections diverses, déclarations annuelles de masse salariale (assurances statutaires et RC....)
- Participer à l'élaboration des simulations de salaire pour les jurys de recrutement
- Participer, à la réalisation du bilan social et en analyser les grandes tendances.

Profils recherchés
Catégorie B, filière administrative, rédacteur
Savoir
* Maitriser le statut de la fonction publique territoriale
* Connaitre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines et l'organisation générale de la collectivité, ses missions et activités
* Maitriser les règles de la politique salariale, le fonctionnement des instances médicales et des organismes de retraite
* Maitriser les règles de comptabilité analytique et d'exécution budgétaire
* Connaitre les notions fondamentales de GRH (métiers, compétences)

Savoir-faire
* Savoir collecter et traiter l'information
* Savoir construire, suivre et analyser des tableaux de bord
* Savoir conceptualiser des outils prospectifs et d'analyse
* Savoir assurer la transmission et faire le feed-back
* Maitriser les outils de la suite bureautique notamment dans leurs fonctionnalités avancées (Excel) et le logiciel SIRH (dont requêteur)
* Avoir une sensibilité à la conduite de projet

Savoir-être
* Savoir écouter et conseiller
* Avoir de fortes qualités relationnelles
* Etre rigoureux, organisé et savoir gérer les priorités
* Etre autonome et en capacité de prise d'initiatives : capacité d'alerte
* Etre force de proposition, aider à la décision
* Respecter les règles de confidentialité


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Alain CREMONT, Maire
A Madame Isabelle LIEVEAUX i.lieveaux@ville-soissons.fr
Ou à Madame Séverine MINETTE s.minette@ville-soissons.fr
Adresse de l'employeur
SOISSONS
>Place de l'Hôtel de Ville
02200 SOISSONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.