adjoint administratif en charge de l'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002210600335561
Publiée le 28/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
mairie de soissons, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
28/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travail en équipe
- Polyvalence au sein du service
- Permanence le samedi matin par roulement et éventuellement l'après-midi pour la célébration des mariages.
Assurer l'accueil téléphonique et physique du public pour toutes les démarches d'Etat Civil
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil téléphonique et physique pour les démarches suivantes :
- Déclarations de naissances et de décès
- Opérations funéraires
- Dossiers de mariages ou célébrations des mariages
- Délivrance des actes d'Etat Civil
- Changements de noms et prénoms
- Rectifications administratives
- Dossiers de Pacs
- Dossiers spécifiques en lien avec le Parquet
- Mise à jour des livrets de famille
- Apposition des mentions marginales
- Gestion des demandes COMEDEC
- Ponctuellement, assurer la gestion des demandes de cartes nationales d'identité, de passeports, légalisations de signature.
Profils recherchés
Filière administrative
Catégorie C
Sens du service public
- Rigueur, méthode et organisation
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités requises à l'accueil du public exigées
- Maîtrise de la législation en vigueur dans les différents secteurs d'activité du service souhaitée
- Expérience significative dans un poste similaire souhaitée
Sens de l'organisation
- Discrétion et sens de la confidentialité indispensables
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières lors des pics d'activité et des permanences le samedi
Autonomie dans la gestion des dossiers et l'organisation du travail
- Délégation de signature pour tous les actes d'Etat Civil et les formalités administratives

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Alain CREMONT, Maire
A Madame Isabelle LIEVEAUX i.lieveaux@ville-soissons.fr
Ou à Madame Séverine MINETTE s.minette@ville-soissons.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.