Auxiliaire de puériculture

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Offre n° O002211100467172
Publiée le 03/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE CMNES DU PAYS DU VERMANDOIS
MAISON DE PAYS - RN 44 - RIQUEVAL
02420 BELLICOURT
Lieu de travail
VERMAND
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe (cat. C)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :

. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
. Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
. Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Missions / conditions d'exercice
Activités du Poste

. Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
. Favoriser la socialisation du jeune enfant
. Etablir une relation de confiance avec les parents
. Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
. Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
. Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
. Prendre en compte la diversité culturelle
. Communiquer avec la famille au quotidien
. Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
. Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
. Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
. Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
. Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...)
. Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
. Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
. Réguler les interactions entre les enfants
. Estimer l'état de santé général de l'enfant
. Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
. Assurer la sécurité et prévenir l'accident
. Alerter et réagir en cas d'accident
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
. Participer au travail de l'équipe et aux réunions
. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
. Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement

Relations fonctionnelles

. Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
. Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
. Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien, médecin etc...)
. Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap etc...)
. Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc..., relations avec la PMI (demande, renouvellement, contrôle d'agrément pour les assistantes maternelles)
Profils recherchés
Exigences requises

- Compétences professionnelles

. Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement etc...)
. Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
. Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Notions de psychologie de l'enfant
. Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
. Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
. Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
. Projets éducatifs parentaux
. Notions de physiologie et psychomotricité
. Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème etc...)
. Symptômes et conduites à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène

- Savoirs généraux

. Technique d'écoute active, de communication et d'observation
. Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
. Projet éducatif et pédagogique de la structure
. Principes de l'organisation territoriale
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
. Dispositifs d'urgence



Conditions et contraintes d'exercice

. Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil).
. Horaires réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, etc...)
. Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Mme Sabine PILLARD, Directrice Générale des Services
rh@cc-vermandois.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.