Responsable du Bureau Départemental de la Qualité de l'Eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003210900407778
Publiée le 23/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Bureau départemental de la qualité de l'eau (BDQE) est le Service d'assistance technique à l'épuration et au suivi des eaux (SATESE) du Département de l'Allier, intervenant principalement auprès des collectivités de l'Allier gestionnaires de l'eau potable et de l'assainissement.
C'est un service de 25 agents, organisé en 3 équipes - deux techniques et une administrative. Il couvre 4 secteurs d'activités :
* L'assistance technique telle que définie par l'article R.3232-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales dans les domaines de l'assainissement et de la protection des ressources en eau ;
* Des prestations techniques concurrentielles pour les collectivités non éligibles à l'assistance technique et les industriels ;
* Les missions de politique départementale pour la qualité de l'eau - suivi des ressources et des usages, animations et appui technique aux acteurs publics et privés du département, communication auprès des différents publics ;
* La gestion des subventions pour les projets d'eau potable et d'assainissement des collectivités (3 M€ par an).
Le service couvre les domaines de l'eau potable et la préservation de la ressource, l'assainissement et la lutte contre les pollutions, le suivi des ressources en eau superficielles et souterraines.
La totalité du service est en budget annexe avec une comptabilité analytique pour distinguer les activités concurrentielles et celles relevant du service public (environ 1,6 M€).
Le service est en démarche qualité et est accrédité depuis 2015 par le COFRAC pour les activités de prélèvements et mesures in situ selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Le responsable du service manage directement 3 responsables d'équipe et la responsable qualité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Vitalité des Territoires,
- Mettre en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en faveur de la préservation de la ressource en eau et l'accompagnement des collectivités pour l'alimentation en eau potable et l'assainissement.
- Définir les objectifs opérationnels du service en conciliant les orientations stratégiques du Département et les attentes et besoins des usagers.
- Assurer les relations avec les partenaires (Services de l'État, Agence de l'eau Loire-Bretagne, collectivités, etc.).
- Animer et coordonner les équipes du service, développer la transversalité, arbitrer l'affectation des moyens.
- En relation avec les directions supports de la collectivité, piloter la gestion des ressources humaines et des équipements (bâtiment, véhicules, matériels autres, etc.).
- Veiller à l'équilibre du budget annexe en étant vigilant sur les dépenses et en optimisant les recettes.
- Piloter la démarche qualité en gardant mobilisées les équipes et en poursuivant l'amélioration continue.
Profils recherchés
Ayant une formation supérieure et une expérience dans le domaine du petit cycle de l'eau auprès de collectivités.
Expérimenté dans le management d'équipe et de projet ; étant à l'écoute des agents tout en privilégiant l'intérêt général ; capable de fédérer, organiser et conduire des équipes ; conduire et accompagner le changement.
Connaissant l'environnement des collectivités territoriales et le fonctionnement des services publics industriels et commerciaux pour l'alimentation en eau potable et l'assainissement.
Connaissant la réglementation (santé, environnement, marchés publics...) relative aux activités du service et de ses usagers.
Connaissant les principes de la comptabilité publique et ayant une expérience de gestion budgétaire.
Connaissant la " démarche qualité " et en ayant l'expérience.

Contact

Informations complémentaires
Madame SIEBERT - Directrice de la Vitalité des Territoires tél : 04-70-34-41-78
Monsieur LIPONNE - Responsable du Bureau Départemental de la Qualité de l'Eau Tél : 04-70-35-72-71
Madame DURET - Chargée de recrutement - DRH Tél :04-70-34-41-94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.