Professeur d'Art dramatique (H/F)

Offre n° O003211100447005
Publiée le 08/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTLUCON COMMUNAUTE
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Département de travail
Allier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Enseignant ou enseignante artistique
Descriptif de l'emploi
Le professeur d'Art dramatique organise et suit les études des élèves confiés : -Il prend en charge leurs études théâtrales dans sa discipline, en assure le suivi pédagogique en lien avec les autres professeurs, les familles le cas échéant et la Directrice adjointe chargée de la scolarité. -Il implique ses élèves dans la vie artistique du Conservatoire et conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective. -Il assure des missions en lien avec la pédagogie et l'action culturelle, dont certaines de nature administrative (échanges par courriel, suivi des présences, évaluations et utilisation du logiciel iMuse, fiches projet, demandes d'autorisation d'absence).
Missions
Le professeur d'Art dramatique assure l'enseignement de l'Art dramatique de l'éveil à la pré professionnalisation. L'élève apprend au fil du cursus à habiter un texte dans un environnement suggéré, à incarner un personnage dans une situation et un contexte humain, social et physique, et permettre un rapport poétique à la langue. Un travail technique de fond est mis en place autour de la maîtrise de la voix et de la précision du geste au service de l'exploration du répertoire afin d'ouvrir les portes de l'interprétation. Les élèves sont incités à assister régulièrement à des spectacles professionnels. L'acquisition des bases d'une analyse critique des spectacles fait partie de l'enseignement.
Le professeur assure également le suivi, le développement et l'encadrement d'une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) en collège.
En complément de sa charge de professeur, il peut faire bénéficier le Conservatoire de ses compétences particulières en contribuant à la vie artistique, pédagogique et culturelle. Il maintient une veille artistique et culturelle et enrichit ses compétences par une pratique personnelle.
Le professeur est engagé dans la réflexion collégiale de l'établissement, les échanges pédagogiques et l'action culturelle : il participe aux réunions (notamment celles des équipes d'enseignants et de coordinateurs) ; il peut être amené à participer à celles des instances de concertation et à celles avec les partenaires.
Profils recherchés
Diplômes/Concours requis : Titulaire du CA d'Art dramatique ou lauréat du concours de Professeur d'Enseignement Artistique (discipline théâtre)
Connaissances professionnelles : * Repères des textes cadres * Culture artistique, expérience professionnelle et pédagogique de qualité auprès d'élèves de profils divers * Connaissance des répertoires * Connaissance des évolutions de la création théâtrale d'aujourd'hui (écritures, formes...) * Connaissance de l'environnement social, culturel et institutionnel du théâtre * Méthodologies de travail théâtral et pédagogique * Ouverture à la diversité des publics et des territoires * Connaissance de l'informatique et du logiciel iMuse
Compétences artistiques dans le domaine du théâtre : * Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées * Capacité à formuler et à conduire des projets * Capacité à s'adapter et à s'intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires de l'Allier, de la Région et au réseau des partenaires dont l'Education Nationale * Vision pédagogique bienveillante et positive, respect de la déontologie de l'enseignement * Intérêt marqué pour les problématiques de renouvellement des enseignements artistiques, la diversité des répertoires et l'invention-création * Disposer d'une pédagogie personnalisée au service de l'élève dans son développement artistique, technique et psychologique (auprès d'élèves de tous âges) * Capacité à évaluer les élèves en formation * Exercer avec diplomatie en portant attention aux relations humaines * Capacité à analyser, prendre du recul, organiser et anticiper * Participer aux réunions avec régularité.
Temps de travail
Complet, 16h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 70 02 55 00
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 17 décembre 2021 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 02 ou 03

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page