Directeur des Services Techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220400611425
Publiée le 15/04/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE DU TERRIER, Domérat (Allier)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
17/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste (raison d'être ou finalité du poste)
* Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques suivants :
o Collecte des déchets en porte à porte : 2 responsables - 40 agents
o Point tri, transfert et collecte sélective : 1 responsable - 19 agents
o Déchetteries : 1 responsable - 16 agents
o Entretien maintenance et plateforme de compostage : 1 responsable - 10 agents
* Organiser, optimiser et mettre en œuvre les orientations et projets de gestion des déchets
- Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus)
- Proposer des scénarios techniques et organisationnels, notamment pour améliorer l'efficacité du service
- Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
- Participer aux recrutements de nouveaux agents
- Contrôler la bonne application des consignes de travail et des règles d'hygiène et de sécurité (port des EPI, lavage du véhicule, etc...), et des règles de sécurité routière (permis de conduire en cours de validité, CACES, etc...)
* Piloter la gestion des déchets
- Piloter, optimiser et animer un service de collecte (points d'apports volontaires, filières spécialisées etc.), de déchèterie
- Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
- Etablir le budget en lien avec le DGS
- Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées
- Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, etc.)
- Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, mise en place de nouveaux contenants, etc.)
- Mutualiser ou adapter, sur le territoire communautaire, les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
- Estimer les besoins matériels et humains
- Suivre réglementairement les différentes installations et sites de la collectivité (Chamblet, Doyet, déchetteries, lagunes, torchères, etc...)
* Suivre les travaux
- Suivre la réalisation des travaux
* Marchés publics
- Rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, réceptionner les achats et travaux
* Document unique
- Piloter et participer aux analyses, suivre et formaliser le document unique

Activités secondaires du poste
* Assister et remplacer le DGS
* Participer à l'ensemble des commissions et comité syndical de la collectivité
* Participer aux instances paritaires
* Suivre les installations en téléphonie et internet
* Prendre en charge les alertes (alarmes, problèmes, etc...)
* Remplacer les responsables des services collecte et technique (très exceptionnellement)
Missions / conditions d'exercice
- Temps complet du lundi au vendredi, cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (congés + RTT)
- Amplitude en fonction des obligations du service public
- Dispositif de télétravail
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels
- Disponibilité
- Astreinte
- Rémunération statutaire en fonction de la qualification et de l'expérience (+ RIFSEPP + NBI + CNAS + participation prévoyance + CET + amicale du personnel)
- Véhicule de service
Profils recherchés
Savoirs requis
- Capacités managériales avérées, capacité à animer et à fédérer une équipe autour d'un projet,
- Bonnes connaissances techniques en matière de prévention, collecte et traitement des déchets,
- Bonnes connaissances des moyens techniques liés au domaine d'activité (véhicules, équipements, etc..),
- Appétence et connaissances des principes de développement durable, sensibilité aux enjeux environnementaux,
- Bonnes connaissances de la réglementation (marchés publics, droit de l'environnement, etc..) et de l'administration territoriale,
- Maitrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Word/Excel/PowerPoint)
- Expérience similaire dans le public ou le privé souhaitée,
- Formation supérieure Bac+2 à Bac+5 dans les domaines de la prévention, la collecte et la valorisation des déchets,
- Permis B exigé.

Qualités requises :
- Aptitude à l'analyse d'une situation et à l'organisation du travail,
- Aptitude à la communication,
- Dynamisme, écoute, disponibilité,
- Qualités relationnelles, de conviction comme de négociation,
- Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie,
- Capable de travailler en équipe,
- Sens du service public,
- Sens de l'initiative et des responsabilités,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation devront être adressés à l'attention du Président du SICTOM Région Montluçonnaise
- par courrier : Service RH – GPEEC – Rue du Terrier – 03410 DOMERAT
- par mail : murielle.villeret@sictomrm.fr
Le CV fera ressortir :
- les différentes expériences détaillant les missions et projets réalisés
- les expériences en qualité de manager en précisant le nombre de personnes encadrées
- les diplômes
La lettre de motivation fera ressortir :
- les principales qualités du candidat
- les motivations à exercer ces missions.

Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Le DGS : Rémi BOROWIAK : remi.borowiak@sictomrm.fr – 04.70.64.23.80
Ou Murielle VILLERET : murielle.villeret@sictomrm.fr – 04.70.64.19.76
Adresse de l'employeur
SICTOM REGION MONTLUCONNAISE
>RUE DU TERRIER
03410 DOMERAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.