Responsable des services techniques

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Pilote les projets techniques de la collectivité
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des services techniques

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à la direction générale des services, voire à la direction générale adjointe chargée des interventions techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, etc.)
    • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
    • Gestion des questions d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité
    • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
    • Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
    • Organisation logistique des fêtes et cérémonies
    • Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
    • Gestion du parc matériel de la collectivité
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Stratégie patrimoniale
  • Notions de coût global
  • Environnement juridique des collectivités territoriales
  • Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
  • Rapporter, animer, communiquer
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
  • Modes de préservation et valorisation des patrimoines
  • Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
  • Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
  • Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
  • Loi handicap et réglementations afférentes
  • Démarche de programmation des ouvrages
  • Principes de préservation et valorisation des patrimoines
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre
  • Principe du coût global
  • Marchés de prestations de service
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
  • Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
  • Réglementation des marchés de maintenance
  • Techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
  • Maîtrise des règles de l'achat public
  • Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions
  • Techniques de gestion des stocks
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Principe du coût global s'appliquant aux patrimoines bâti, routier, d'espaces verts et aux véhicules et équipements
  • Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
  • Inventaire du patrimoine existant
  • Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
  • Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.)
  • Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
  • Code de l'urbanisme
  • Réglementation « permis de construire »
  • Loi sur l'air (pollution, bruit, etc.), formations obligatoires et habilitations du personnel
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et au sein d'un centre technique municipal
  • Déplacements fréquents
  • Disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • Conduite d'opérations d'aménagement ou d'équipement
  • En fonction des types d'infrastructures gérées
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
  • Relations fréquentes avec le service urbanisme
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
  • Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
  • Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
  • Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des réglementations concernant les centres techniques et les différents domaines des services techniques
    • Transfert de compétences entre collectivités
    • Réforme du code des marchés publics, réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services entre collectivités et particulièrement de certains services techniques
    • Territorialisation des services techniques dans un but de services de proximité
    • Rapport entre les activités concédées, déléguées, externalisées et les activités exécutées en régie
    • Management par projets, démarches transversales et approches systémiques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et normatives
    • Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics

Métiers proches

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